Disputée à un rythme d’enfer, sans la moindre neutralisation, l’épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar tenue cet après-midi sur le circuit de Road America à Elkhart Lake (Wisconsin) a permis à Mazda d’inscrire un troisième gain de suite au niveau toutes-catégories et en classe Daytona Prototype. De son côté, le Canadien Zach Robichon a récolté une seconde victoire consécutive en classe GTD.
Si les deux prototypes Acura DPi du Team Penske monopolisaient la première ligne de départ, avec celle de Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron en pole position, le festival des protos Acura n’a duré que le temps du premier relais, en course. Par la suite, les Mazda se sont imposées aux avant-postes. Il faut dire que Montoya et Hélio Castroneves ne s’étaient fait aucun cadeau en début de course, les deux anciens lauréats des 500 milles d’Indianapolis allant même au contact à deux reprises !
Sur la Mazda No.55 du Team Joest, Harry Tincknell et Jonathan Bomarito ont émergé aux commandes dès la mi-course, pour ne plus jamais être dépassés. Il s’en est fallu de peu toutefois pour que la victoire soit perdue dans les derniers tours. Au bord de la panne sèche, Tincknell fut contraint de ralentir, ce qui permit à Dane Cameron, qui avait relayé Montoya sur l’Acura No.6, de revenir dans ses roues. Les deux pilotes se sont légèrement accrochés dans l’ultime tour, lorsque Tincknell referma la porte à son rival de manière pour le moins agressive.
Au final, Tincknell/Bomarito l’emportent avec 227 millièmes d’avance sur Montoya/Cameron, qui demeurent meneurs au championnat des prototypes DPi. Oliver Jarvis et Tristan Nunez, sur la seconde Mazda du Team Joest, complètent le podium, à seulement 3 secondes des vainqueurs.
Les Cadillac DPi de Felipe Nasr/Pipo Derani, Renger Van Der Zande/Jordan Taylor et Joao Barbosa/Felipe Albuquerque se classent 4ème, 5ème et 6ème, devant l’Acura d’Hélio Castroneves/Ricky Taylor. Le Canadien d’origine russe Misha Goikhberg, associé à Tristan Vautier, sur l’une des deux cadillac du JDC Miller-Motorsports finit 8ème.
En classe GTLM, Richard Westbrook et Ryan Briscoe ont donné une nouvelle victoire au Chip Ganassi Racing. Aux commandes de la Ford GT No.67, ils devancent leurs coéquipiers Joey Hand et Dirk Müller sur la No.66. Ces derniers ont profité de l’arrêt de la Corvette d’Oliver Gavin à 3 minutes de l’arrivée, pour un ravitaillement, pour assurer le doublé Ford. La 3ème place est revenue à la Porsche 911 RSR de Laurens Vanthoor et Earl Bamber.
Si Porsche a dû se contenter d’une 3ème place en classe GTLM, c’est une victoire qui a récompensé la marque allemande en classe GTD. Et pas n’importe quelle victoire puisqu’elle a de nouveau été acquise par le prodige canadien Zach Robichon et l’équipe ontarienne Pfaff Motorsports. Associé cette fois à Matt Campbell, Robichon a assuré la première partie de la course, se hissant de la 4ème à la 2ème place. Campbell parvint ensuite à dépasser la Lamborghini de Bryan Sellers (associé à Corey Lewis) pour filer vers une victoire plus que méritée. Il s’agit du second gain de suite pour Robichon et Pfaff Motorsports, après Lime Rock où Zach était alors en équipe avec le Norvégien Dennis Olsen.
La troisième place en GTD a été acquise par la BMW M6 GT3 de Bill Auberlen et Rick Foley. À noter la déception de l’équipe Compass Racing qui était sur le point de décrocher un premier Top 5 dans la série avec sa McLaren 720S GT3. Hélas, Paul Holton, qui partageait le volant avec Matt Plumb, a manqué d’essence à trois tours de la fin.
La prochaine épreuve de la série IMSA WeatherTerch SportsCar aura lieu au Virginia International Raceway, dans trois semaines.