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IMSA : Dévoilement des calendriers 2020 et... une série électrique en 2022 ?

IMSA : Dévoilement des calendriers 2020 et... une série électrique en 2022 ?

Samedi 3 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Hier soir à Road America, les dirigeants de l'IMSA ont tenu leur annuelle "State of the Series", une soirée-conférence avec le président, Scott Atherton, dans le but de présenter la saison à venir, ainsi que les plans futurs de la compagnie américaine qui regroupe plusieurs séries d’endurance.
 
Les calendriers des séries ont été dévoilés lors de cette soirée, et si aucun changement majeur n’est survenu dans la plupart d'entre elles, c’est le calendrier de la Coupe Porsche Canada qui surprend, notamment avec l’addition du Calabogie Motorsports Park en août. Voyez tous les détails sur les courses 2020 de cette série en lisant notre nouvelle d'hier soir, en cliquant ici.
 
Lors de la conférence, les dirigeants de l'IMSA ont réitéré leur désir de compter parmi ses championnats des séries plus "vertes", concrètement moins polluantes ou putôt dépensières de matériaux. Des initiatives seront prises à cet effet, comme par exemple réduire le nombre de pneus par équipe par week-end de course. Mais l’une des stratégies adoptées sera aussi de concevoir des moteurs hybrides pour les Daytona Prototypes (que l'on surnommera alors DPi 2.0) dans la classe reine, d’ici 2022.
 
Scott Atherton affirmait d’ailleurs qu’au moment où la conférence avait lieu, un moteur hybride était testé dans une soufflerie. Ceci est un plan concret. Cependant, dans l’abstrait, l’IMSA propose d’ici quelques années la série ETCR, composée uniquement de voitures TCR électriques.
 
Le président a rappelé que l’IMSA détient le brevet pour toutes les séries TCR en Amérique du Nord, ce serait donc une belle innovation à apporter sur le continent, alors qu’aucune série électrique n’existe présentement en sol américain. Le ePrototype serait également à envisager, c’est-à-dire, des prototypes électriques. Mais le dossier est nettement plus complexe, comme l'a démontré le relatif échec de la catégorie LMP1 hybride en Championnat du monde d'Endurance.
 
Dans les maintes annonces de la soirée, Corvette et Porsche ont dévoilé qu’ils auront chacun un nouveau véhicule homologué pour la saison prochaine. Chez le manufacturier américain, il s’agit bien entendu de la toute nouvelle Corvette qui a fait couler beaucoup d’encre récemment par son allure plutôt inusitée. D’ailleurs, un modèle est en exposition ce week-end à Road America, et il a attiré plus d'un curieux !
 
Toujours dans la série WeatherTech SportsCar Championship, très bonne nouvelle pour les pilotes évoluant dans plusieurs séries : il n’y aura plus de conflit d’horaire entre la Formule E, la série mondiale d’Endurance (WEC) et l’IMSA. Plusieurs pilotes s’illustrent dans les deux séries d’endurance, et doivent toujours composer avec ces contraintes.
 
En Prototype Challenge, les pilotes n’auront plus droit d’effectuer des épreuves seuls, ils devront toujours être en équipe. Le temps obligatoire de 2 minutes 30 secondes par arrêt aux puits durant la course sera levé, pour rendre la compétition plus intéressante. Toutefois, les membres du personnel ainsi que l’équipement ne devront pas dépasser un certain coût, le tout dans le but de garder cette série somme toute abordable.
 
L’IMSA a voulu souligner un sondage effectué par USA Today demandant à leur audience quel est le Top 10 des meilleures courses au pays, toutes séries confondues. La première course votée a été les 12 Heures de Sebring, devançant les 500 milles d’Indianapolis (IndyCar) et le Daytona 500 (NASCAR). Parmi le Top 10, cinq de ces courses sont des événements IMSA. Une preuve de plus que l'Endurance en Amérique du Nord est plutôt en bonne santé, tant au niveau du nombre de concurrents inscrits que de la popularité de ses épreuves.

À noter enfin que la série Lamborghini Super Trofeo se produira au Canada en juillet, mais pas à Mosport. Les courses auront plutôt lieu dans le cadre du Toronto Indy. ce sera la première fois de son histoire que cette série se produira sur un circuit urbain temporaire.

 
Calendrier 2020 IMSA WeatherTech SportsCar Championship :
24 Heures de Daytona : 23 au 26 janvier (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
12 Heures de Sebring : 18 au 21 mars (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
Grand Prix de Long Beach : 17 et 18 avril (DPi, GTLM)
Mid-Ohio Sports Car Course : 1 au 3 mai (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
Grand Prix de Détroit : 29 et 30 mai (DPi et GTD)
6 Heures de Watkins Glen : 25 au 28 juin (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
Canadian Tire Motorsport Park (Mosport, Canada) : 3 au 5 juillet (DPi, GLTM, GTD)
Lime Rock Park : 17 au 18 juillet (GLTM, GTD)
Road America (Elkhart Lake) : 31 juillet au 2 août (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
Virginia International Raceway : 21 au 23 août (GTLM, GTD)
Laguna Seca : 11 au 13 septembre (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
Petit Le Mans (Road Atlanta) : 7 au 10 octobre (DPi, LMP2, GLTM, GTD)
 
Calendrier 2020 de Michelin Pilot Challenge :
Daytona International Speedway : 23 au 26 janvier
Sebring International Raceway : 18 au 21 mars
Mid-Ohio Sports Car Course : 1 au 3 mai
Watkins Glen : 25 au 28 juin
Canadian Tire Motorsport Park : 3 au 5 juillet
Lime Rock Park : 17 au 18 juillet
Road America : 31 juillet au 2 août
Virginia International Raceway : 21 au 23 août
Laguna Seca : 11 au 13 septembre 
Road Atlanta : 7 au 10 octobre
 
Calendrier 2020 du Prototype Challenge LMP3 : 
Daytona International Speedway : 3 au 5 janvier (course de 3 Heures)
Sebring International Raceway : 18 au 20 mars (1h45')
Mid-Ohio Sports Car Course : 1 au 3 mai (1h45')
Canadian Tire Motorsport Park : 3 au 5 juillet (3 Heures)
Road America : 31 juillet au 2 août (1h45')
Road Atlanta : 7 au 10 octobre (1h45')

Calendrier 2020 du Lamborghini Super Trofeo :
Barber Motorsport Park : 3 au 5 avril
Watkins Glen : 25 au 27 juin
Toronto Indy : 10 au 12 juillet
Virginia International Raceway : 21 au 23 août
Laguna Seca : 11 au 13 septembre 
Finales mondiales Lamborghini : À annoncer (octobre)


* Les calendriers des Coupe Porsche GT3 USA et Canada vous sont présentés dans la nouvelle précédente sur poleposition.ca.