Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Hongrie : Une 7ème victoire pour Lewis Hamilton... et des points à espérer pour Lance Stroll ?

Grand Prix de Hongrie : Une 7ème victoire pour Lewis Hamilton... et des points à espérer pour Lance Stroll ?

Jeudi 1er août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Après trois Grand Prix passionnants, en Autriche, Grande-Bretagne et, la semaine dernière à Hockenheim (Allemagne), pilotes et équipes de Formule 1 ont rendez-vous cette fin de semaine avec le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit de l'Hungaroring, près de la capitale Budapest.
 
Battue deux fois sur 3 en juillet, chaque fois par Max Verstappen et Red Bull Racing, Mercedes est-elle encore favorite ? Sur un circuit aussi sinueux et lent que l'Hungaroring, décrocher la pole position est un élément clé dans le succès à cet événement. À ce chapitre, le favori ultime est bien entendu Lewis Hamilton, si l’on se penche sur les statistiques antérieures du pilote Mercedes. Il détient six positions de tête sur la piste hongroise et y a rencontré du succès pas mal de fois… Mais nous y reviendrons.
 
Toutefois, il s’agit d’une épreuve lors de laquelle ni Ferrari ni Red Bull ne devraient être oubliés. Max Verstappen (Red Bull) a pris le départ du premier rang lors de deux des trois derniers Grands Prix sur ce tracé, et sa RB15 à l’aérodynamisme accru devrait être en mesure de capitaliser sur cette piste qui ressemble à un tracé de karting à certains égards !
 
Quant à Ferrari, le Scuderia a signé les meilleurs chronos en essais la semaine dernière en Allemagne, sous une chaleur écrasante. En Hongrie, il fait également très chaud, alors est-ce que la température pourra aider l’écurie italienne ? En ce moment, les prévisions météorologiques annoncent une température de 26 degrés Celsius pour la séance de qualifications.
 
Gardons en tête que Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté la pole position à trois reprises en Hongrie, la dernière fois étant il y a deux ans. Si la SF90 peut trouver son rythme sur ce circuit, il est fort probable que le quadruple champion du monde allemand saura tirer son épingle du jeu…
 
Au début de la saison 2019, il y avait deux pistes au calendrier où Lewis Hamilton avait six gains; Montréal et l'Hungaroring. Il a maintenant augmenté son record à sept victoires sur le circuit Gilles-Villeneuve, et il tentera de reproduire la même chose cette fin de semaine.
 
La Mercedes W10 est excellente dans les virages lents, ce qu’il ne manque pas sur cette piste. Cela veut dire que le pilote détenant le plus grand nombre de victoires en Hongrie a l’outil parfait, non, l’arme parfaite, pour ajouter à sa longue liste de conquêtes cette saison.
 
Hamilton favori donc pour la course de ce dimcnahe. Ou sinon Vettel ou Verstappen ! Cependant, il ne faut pas négliger les coéquipiers de ces trois pilotes. Pierre Gasly est un bon exemple de pilote à surveiller pour cette course-ci. L’an dernier il avait terminé en 6ème position avec une Toro Rosso, alors qu’il avait signé la 2ème position lors de la course en F2 (GP2 à l'époque) en 2015, puis la victoire dans cette même série en 2016. Une bonne position ce week-end pour le pilote français pourrait venir à point, alors que l’équipe Red Bull n’a pas encore annoncé s’il serait de retour l’an prochain.
 
Au contraire de Gasly, Charles Leclerc (Ferrari) n’a jamais eu de chance sur ce circuit, n’ayant aucune victoire à son actif, ni en F1 ni dans d’autres séries. L’an dernier, il n’avait pas terminé l’épreuve. Quant à Valtteri Bottas (Mercedes), il a terminé plus bas que sa position de départ lors de trois des cinq dernières épreuves de F1 en Hongrie. Son meilleur résultat sur ce tracé est une 3ème position.
 
C'est Kimi Räikkonen (Alfa Romeo) qui détient le record du plus grand nombre de podiums au Hungaroring alors qu’il a terminé à 9 reprises dans le Top 3. N'oublions pas aussi qu'il s'est qualifié en 5ème position en Allemagne la semaine dernière. Loin d'être en semi retraite et aux commandes d'une Alfa Romeo qui ne cesse de progresser, le Finlandais pourrait bien être une fois encore dans les points ce dimanche.

Un pilote qui rêve de marquer davantage d epoints que ce qu'il en a présentemne tcette saison, c'est Daniel Ricciardo (Renault). Sa deuxième victoire en F1 a eu lieu sur ce circuit, après avoir signé son premier gain à Montréal en 2014. Depuis, une 4ème position est son moins bon résultat en Hongrie, après avoir été sorti de piste par son coéquipier Max Verstappen en 2017. Après ces bons résultats avec Red Bull, l'Australien veut évidemment briller avec la Renault.
 
Les meilleurs résultats de Renault, en tant que motoriste tout au moins, pourraient venir une fois encore de l'équipe McLaren, avec Lando Norris qui réalise une bonne première saison à titre de recrue, et surtout Carlos Sainz. L'Espagnol a terminé dans les points à trois reprises lors de ce Grand Prix.

Pour le seul canadien en piste, Lance Stroll, les statistiques ne plaident pas en sa faveur au Hungaroring, alors qu’il avait terminé en 14ème position avec Williams en 2017, puis en 17ème en 2018. Cette année, la Racing Point est évidemment meilleure que son ancienne Williams, on peut donc espérer un meilleur résultat. Rappelons que la semaine dernière, il s’en ai fallu de peu pour qu’il signe son second podium en F1. Il a finalement terminé en 4ème position, un résultat très admirable compte-tenu de son palmarès, et qui démontre que Lance est souvent là lorsque des rebondissements en avant du peloton libèrent de splaces dans les points.

Le départ du Grand Prix de Hongrie 2019 sera donné ce dimcnahe, à 15h10 locales (9h10 heure du Québec).