C'est dans le cadre du Toronto Indy, présenté du 12 au 14 juillet dernier, que la commission FIA "Women in Motorsport" (WIM) a organisé la venue d'un groupe de jeunes guides du mouvement scout, âgés de 12 à 16 ans. Les filles ont passé une journée entière à l’événement mettant en vedette la série IndyCar, le seul de ce type au Canada annuellement, rencontrant plusieurs femmes qui occupent diverses fonctions en sport automobile. Elles ont également pu se familiariser avec les voitures et les regarder en action pendant les qualifications.
Le groupe de jeunes filles était invité officiellement par l’équipe Carlin Motorsport. Cette structure britannique évolue, entre autres, en IndyCar avec les pilotes Max Chilton et Sage Karam. Les filles ont aussi eu l’occasion de rencontrer le pilote de la série IndyCar Charlie Kimball, pour une séance de questions-réponses et une visite des garages.
L’idée de faire partager l’expérience du sport automobile à des jeunes filles est née d’une collaboration entre Silvia Bellot, directrice adjointe de l’équipe Carlin en IndyCar, commissaire de la FIA et ambassadrice officielle de la commission FIA Women in Motorsport, et Leanne Junnila (deuxième à partir de la gauche sur la photo avec les Guides du Canada ci-dessus), copilote de rallye et représentante du Canada à cette même commission.
La Commission s'est réunie à Paris en février dernier. À cette occasion, Silvia et Leanne ont proposé l'idée. À son retour au Canada, Leanne a contacté les Guides du Canada, qui ont été ravis d'envoyer un groupe de filles découvrir ainsi le sport automobile et les carrières qu’il propose, notamment dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Selon Leanne, « dans l'industrie automobile, des personnes talentueuses travaillent pour faire progresser leur domaine. Le sport automobile est à la fine pointe de l’industrie automobile, ayant à son actif certains des nouveaux développements dans les véhicules électriques et autonomes. Nous avons besoin de femmes compétentes et dynamiques qui souhaitent devenir des leaders en sport automobile, en tant que pilotes bien sûr mais aussi gestionnaires, mécaniciennes, ingénieurs, journalistes, comptables, physiothérapeutes, etc.»
Il est un fait que peu de monde, et notamment les jeunes femmes surtout au Canada où l’image qu’ont certains du sport automobile est peu valorisée et mal comprise, ne savent pas que ces options de carrière existent. Leanne Junnila ajoute : « Peu de femmes évoluent dans cette réalité au niveau local, il ne nous en reste plus qu'une poignée qui finit par atteindre le sommet. Nous devons montrer aux femmes qu’il y a une place pour elles dans le sport automobile et certaines équipes, comme Carlin, sont extrêmement favorables à la promotion de la carrière des femmes dans les domaines des STIM et de la course ».
Bien qu’il n’y ait eu aucune femme pilote inscrite cette année à la course IndyCar présentée à Toronto, rappelons que la Britannique Pippa Mann a terminé 16ème des dernières 500 milles d’Indianapolis, en mai dernier. Elle arborait le logo officiel "FIA Women in Motorsport" sur sa voiture.
La mission des Guides du Canada est, selon leurs principes, d’inciter les filles à s’émanciper et se responsabiliser. « C’est un endroit où les filles ont le pouvoir de prendre l’initiative, de se lancer dans des activités épatantes et d’explorer ce qui compte pour elles. À Toronto, elles ont été emballées par l'opportunité offerte, en plus d'explorer diverses carrières » précise-t-on du côté de l’association. Leanne Junnila elle, conclut en indiquant : « Nous sommes allés dans les coulisses pour constater que beaucoup femmes sont impliquées dans tous les aspects de l'IndyCar et de ses séries de développement. Il faut que les gens sachent qu’il y a beaucoup d'opportunités de carrière pour les femmes dans ce sport, des ingénieurs aux mécaniciennes en passant par le marketing et le rôle de pilote ».
La WIM a été créée pour démontrer que les femmes sont reconnues par la plus haute instance en charge du sport automobile (la FIA) et pour promouvoir la place des femmes dans le sport automobile à travers les médias, les événements internationaux, les partenaires et les acteurs du milieu. La Commission 2019 comprend 32 membres du monde entier, nommés par leurs autorités sportives nationales. Ils se réunissent quatre fois par an à Paris ou à Genève.
L’Albertaine Leanne Junnila est la seconde concurrente canadienne à représenter cette commission. La première était la Québécoise Valérie Chiasson, en 2016.