La série NASCAR Pinty's a commencé sa tournée dans l’Ouest canadien avec la visite annuelle au circuit ovale du Wyant Group Raceway à Saskatoon, hier soir. Avec les fortes pluies et orages prévus, les amateurs anticipaient une journée mémorable; et ce fut le cas. Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus) et Andrew Ranger sont arrivés à Saskatoon avec un seul objectif en tête : gagner. Les deux pilotes ont remporté une ronde chacun, avec un dénouementbien différent. L'un a mis fin à une suite de huit courses sans victoire, alors que l’autre a repris la tête du championnat.
La menace de pluie et d’une interruption de la course rendait toutes les positions importantes à tous les tours. Les pilotes devaient pousser au maximum à tous les instants plutôt que de gérer leur course pour conserver freins et pneus pour la bataille finale. La première course de 125 tours a vu les meneurs s’exprimer proprement, mais intensément, jusqu’à l’arrivée d’une pluie diluvienne qui a interrompu puis forcé l’arrêt définitif de la course au 116ème tour.
Un départ canon de Kevin Lacroix en première course lui permet de dépasser Louis-Philippe Dumoulin dans les premiers tours et mener jusqu’au 84ème passage alors que Louis-Philippe Dumoulin, nettement plus rapide, le rejoint et le double sans avoir à forcer la note. Le Trifluvien se constitue ensuite une avance jusqu’au moment où la pluie impose l’interruption de la course puis son abandon causé par un orage et des éclairs. Louis-Philippe Dumoulin, le meneur lors de l’interruption, se voit attribuer une victoire plus que méritée. Il s'agit de sa huitième victoire dans la série et sa deuxième à Saskatoon.
« C'est vraiment un grand moment pour la Dodge No 47 WeatherTech/Bellemare, alors que nous étions en tête à 9 tours de la fin » a déclaré Dumoulin. « La voiture était rapide, nous devions doubler les plus lents sans être retardé, mais la vitesse de la voiture me permettait de créer de nouveau un écart et de positionner pour gagner, et ce, même si la course se rendait au 125ème tour prévu.
Kevin Lacroix a terminé deuxième et Andrew Ranger a complété le podium, devant Alex Labbé et Jason Hathaway. On retrouve ensuite Brett Taylor, Donald Theetge, Jamie Krzysik, Marc-Antoine Camirand et Mark Dilley pour compléter le Top 10.
Après la pluie torrentielle, la deuxième course s'est déroulée sous l’éclairage électrique de la piste. Les amateurs locaux ayant attendu en grand nombre dans les gradins le départ de cette 2ème course, ont eu droit à un excellent spectacle durant les 125 tours réellement disputés cette fois.
Meilleur chrono en première course, Andrew Ranger partait en pole, suivi de Louis-Philippe Dumoulin. Sa vitesse tout au long de la course lui a permis de mener la majorité des 125 tours, presque côte-à-côte avec le propriétaire d’équipe et coéquipier, DJ Kennington, dans sa roue pendant la majeure partie de la course. En fin de compte, personne n'a réussi à rattraper Ranger qui a remporté sa 26ème victoire en série.
« Oh, c'était une course géniale, avec mon coéquipier DJ Kennington. La bataille fut des plus amusantes pour moi et pour les spectateurs j'espère » a indiqué Andrew. « Je tiens à remercier toute mon équipe, les gars de Mopar ont fait un excellent travail toute la journée. Nous avons terminé troisième dans la première course et premier dans la deuxième. C'est fantastique, je suis très content pour mon équipe et nous allons faire mieux encore à Edmonton samedi » a-t-il conclu.
Kennington s'est contenté de la deuxième place après avoir mené la course pendant 20 tours. Grâce à une performance remarquable, Brett Taylor peut maintenant se targuer d'être monté sur le podium NASCAR avec sa troisième place à bord de la No.46, son meilleur résultat en carrière.
Louis-Philippe Dumoulin et Kevin Lacroix complètent le Top 5. Les équipiers de l'équipe 22 Racing, Alex Tagliani et Donald Theetge ont de leur côté croisé le fil d'arrivée sixième et septième. Jamie Krzysik, Marc-Antoine Camirand et Alex Labbé ont le sont suivis au damier.
La prochaine course de la série NASCAR Pinty's aura lieu ce samedi 27 juillet, au Edmonton International Raceway.