Samedi dernier à l’Autodrome Montmagny avait lieu le programme Hommage à Tom Curley 250. Malgré la canicule, les mordus de stock-car avaient répondu en grand nombre à l’invitation. Avec plusieurs pilotes d’élite en piste, personne ne pouvait prédire qui allait s’inscrire dans l’histoire comme étant le 1er vainqueur du trophée Tom Curley.
Jonathan Bouvrette a été le premier à montrer ses ambitions, obtenant le meilleur temps au combiné des 3 séances d'essais libres. Divisé en 3 séances de qualifications, Bouvrette a confirmé sa rapidité en remportant la 1ère séance. Mathieu Kingsbury et Donald Theetge ont été les vainqueurs des deux autres séances.
Sous une chaleur accablante, les pilotes ont pris le départ pour 250 tours. Une course qui a été difficile tant sur la mécanique que sur le physique des pilotes. Si certains s’attendaient à ce que l’action débute seulement dans le 2ème segment, ils ont été surpris dès les premiers tours.
Les amateurs ont eu droit à de nombreuses batailles et ce à toutes les positions. Ayant terminé en 3ème position en séance de qualifications, suite à la pige, la pole position est revenue à Jonathan Desbiens qui participait à son 2ème programme de la saison. Mais dès les premiers tours, Patrick Laperle s’est installé en première position et ce pendant une cinquantaine de passages. Pendant ce temps, la lutte faisait rage entre Alex Guénette, Theetge et Samuel Charland.
Prenant les commandes de la course au 54ème tour, Donald Theetge eut fort à faire pour conserver sa position, Bouvrette prenant même la tête avec. À 60 tours de l'arrivée de cette épreuve de 250 tours, un bris de différentiel venait cependant mettre fin à sa course. Pendant ce temps, la rivalité Theetge/Laperle donnait lieu à une intense bataille et Laperle en fut le grand perdant. Pendant sa lutte, il a touché le mur et la voiture a subi des bris importants le contraignant à l’abandon au 87ème tour.
Samuel Charland a été un de ceux qui ont animé le spectacle, évoluant tout au long du 250 tours entre la 1ère et la 5ème position. Il s’est battu jusqu’au dernier moment avec le vainqueur de cette épreuve, Donald Theetge, terminant tout juste derrière. Theetge devient ainsi le premier pilote à inscrire son nom sur le trophée Tom Curley.
Dany Trépanier termine troisième, devant Martin Jr Goulet et Mathieu Kingsbury, ces deux derniers ayant roulé côte à côte pendant de nombreux tours.
S'il est un pilote qui était en mesure d'apprécier la valeur d'une course portant le nom du fondateur de l'ACT Tom Curley, décédé il y a deux ans (lire à ce sujet, en cliquant ici), c'est bien le vétéran Claude Leclerc (photo ci-dessus), qui fêtera ses 78 ans en octobre prochain.
De retour en compétition pour cette épreuve de 250 tours, le pilote de St-Basile de Portneuf, près de Québec, indique : « J’ai toujours aimé les courses de longues haleine, mais celle-ci fut particulièrement pénible compte-tenu de la chaleur accablante. Les organisateurs ont même décidé de faire une pause à la mi-course et les 10 minutes qu’ont duré cet arrêt complet ont été particulièrement difficiles à bord de la voiture. Ajouté à cela un autre arrêt complet d’une quinzaine de minutes durant la course, pour de l’huile répandue tout autour du circuit, il était temps que l’épreuve prenne fin. Rouler tout le temps pendant 250 tours ce n’est pas un problème, mais ces deux arrêts ont été vraiment pénibles. Malgré tout, et malgré une voiture plutôt capricieuse par cette température nous avons tout de même ramené la voiture en un morceau à la 9ème position, un Top 10 satisfaisant dans les circonstances ».
Au cours de son passage à Montmagny, puisqu’il a fait compétition sous la férule du regretté Tom Curley pendant plus de trois décennies, l’animateur de l’Autodrome, Bobby Prézeau en a profité pour s’entretenir avec le vétéran pilote, des commentaires qui ont été fort apprécié par les gens présents sur place.
Pour Claude Leclerc et l'équipe Prolon, l'action reprendra le 3 août prochain à White Mountain, dans le New Hampshire, pour une autre manche du championnat américain de l’ACT. Leclerc occupe le 9ème rang du championnat ACT, une position qu’il aimerait au moins conserver, mais s’il est possible de l’améliorer ce sera encore mieux sans toutefois s’ajouter de pression en préparation de cette prochaine épreuve.