Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une pole position puis un podium pour Jacques Villeneuve en série NASCAR Euro !

Une pole position puis un podium pour Jacques Villeneuve en série NASCAR Euro !

Dimanche 14 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series

Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series

Jacques Villeneuve a récolté ce week-end sa toute première pole position dans la série européenne de NASCAR. Cela s’est produit aux Pays-Bas, à Venray, le seul ovale de la saison pour les concurrents de cette série !

Toutefois, le vainqueur de la neuvième course de la saison 2019 de NASCAR Whelen Euro Series se nomme… Loris Hezemans. En effet, le Néerlandais a pris les commandes au 86ème des 100 tours pour filer vers le drapeau à damier. Au volant de sa Ford Mustang n°50 de la Hendriks Motorsport le pilote de 22 ans, fils de l’icône du sport automobile hollandais Toine Hezemans, décroche ainsi sa troisième victoire en carrière, sa seconde cette saison et sa toute première sur un circuit ovale.

Parti de la deuxième place, Hezemans a passé la première moitié de la course à lutter pour la tête avec Jacques Villeneuve. Le Québécois a longtemps semblé en position de l’emporter, mais tout s’est joué lorsqu’Hezemans s’est fait devancer au 54ème tour par le Belge Stienes Longin.

Ce dernier n’a pas tardé à porter des attaques de plus en plus agressives sur Villeneuve, au point de provoquer l’accrochage au 73ème tour. Hezemans s’est ainsi retrouvé devant Villeneuve, avant de parvenir à dépasser Longin 13 tours plus tard.

« Cela n’aurait pu être mieux pour nous sur le Raceway Venray, mais je suis un tout petit peu frustré, car j’ai manqué la pole position » concède le vainqueur de la course. « Je voulais vraiment donner aux fans un spectacle digne de ce nom. L’action a été présente tout au long des cent tours et j’ai eu quelques belles batailles avec Stienes et surtout avec Jacques » a conclu Hezemans.

Le contact entre Longin et Villeneuve s’est conclu par une pénalité pour le Belge qui a coupé la ligne d’arrivée en deuxième position, mais est finalement crédité de la treizième place suite à la décision des officiels. Nicolo Rocca termine dès lors deuxième, signant ainsi son troisième podium de la saison en NASCAR Whelen Euro Series. Quant à Longin, il conserve les commandes du championnat Élite 1 avec sept points d’avance sur Hezemans, qui prend la deuxième place à Rocca.

Quatrième au damier, mais troisième dans les résultats, Jacques Villeneuve, qui a mené la course jusqu’au 72ème tour, récolte son second podium dans la série après celui réalisé à l’Autodrome de Franciacorta en mai. « La voiture était très difficile à piloter à la fin, mais c’était sympa dans l’ensemble » confie Jacques. « C’était très survireur et il fallait trois ou quatre tours pour être à pleine vitesse. Stienes a été un peu trop agressif et j’ai perdu quelques positions dans le contact avec lui. En fait, je suis passé dans les débris de gomme pour éviter de taper le mur ou sa voiture, c’est ce qui m’a fait perdre des places. Cela n’avait aucune importance, car j’avais eu une belle lutte avec Loris. C’est ce que nous aimons tous, des courses propres et des duels intenses » a-t-il expliqué.

Le triple champion Ander Vilariño termine quatrième, devant Frédéric Gabillon, Romain Iannetta, le coéquipier de Vilariño, Ulysse Delsaux et le champion en titre Alon Day. Salvador Tineo et Henri Tuomaala, complètent le Top 10.

La série NASCAR Whelen Euro sera de retour les 21 et 22 septembre sur le circuit routier d’Hockenheim, en Allemagne, pour quatre courses lors desquelles les points seront doublés. Le tracé de 3,6 kilomètres accueillera les demi-finales de l’Euro NASCAR pour la seconde année de suite.