Renouant avec le spectacle en Formule 1, le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé sur le célèbre circuit de Silverstone, n’a certainement pas déçu ce dimanche alors que les pilotes, à tous les niveaux, se sont livré des batailles à la fois intenses et intéressantes. La première qui a retenu l’attention a été celle entre les coéquipiers de l'équpe Mercedes, Valtteri Bottas, qualifié en pole position, et Lewis Hamilton lors des premiers tours.
Le Finlandais a gagné son combat face au héros local qui dut se contenter de rouler en arrière de lui durant le premier tiers de l'épreuve. Mais la chance était du côté d'Hamilton qui rentra aux puits après Bottas mais tout juste au moment où la voiture de sécurité était déployée suite à la sortie de route d'Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), permettant ainsi à Hamilton de reprendre la piste en tête pour ne plus jamais être inquiété. Sans avoir donc dépassé son coéquipier en piste, Lewis Hamilton remporte pour une 6ème fois (nouveau record) le Grand Prix de Grande-Bretagne.
La troisième place sur le podium aurait pu être revendiquée par plusieurs pilotes, mais c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui, au terme d'une course parfaite, récolte cette position. Leclerc, élu pilote du jour par les fans de F1, s'est signalé par de coriaces batailles avec Max Verstappen. « Ça a été une bonne journée pour moi, raconte le Monégasque. Assurément la course de F1 la plus plaisante de ma carrière. De ma perspective, le duel avec Max était très amusant et je pense que ceux qui l’ont regardé à la maison ou en bord de piste ont aussi apprécié le spectacle. Je pense que ce qui s’est passé en Autriche m’a permis de comprendre à quel point je peux être agressif lors d'une course, et je ne me suis pas ménagé. Pierre (Gasly) et moi avons également eu une belle bataille; de le dépasser a été très audacieux, car il était très rapide dans les lignes droites. D’un point de vue technique, je pense que nous pouvons améliorer notre cadence et la façon de préserver les pneus, parce que nous avons eu un peu de difficulté aujourd’hui » a résumé Leclerc.
Si Gasly peut lui aussi être satisfait du rythme qu'il a montré en fin de semaine, son coéquipier chez Red Bull Max Verstappen a connu une course haute en action et quelque peu chaotique si l'on pense à ses derniers tours aux commandes d'une monoplace enfommagée dans une sortie de piste provoquée par Sebastian Vettel (Ferrari). « C’est dommage pour tout le monde dans l’équipe, car nous avons perdu un podium, de dire Vestappen. L’auto était très bonne et nous étions rapides en course. Les batailles avec Charles (Leclerc) étaient difficiles, mais respectueuses et il se défendait très bien. Je ne voulais pas trop prendre de risques puisqu’il restait beaucoup de temps à la course et nous étions clairement plus rapides, alors il ne s’agissait que de décider du bon moment pour attaquer ».
Verstappen revient ensuite sur l'accrochage avec vettel : « l’équipe a très bien fait en me mettant des pneus à gomme dure lors du 2ème arrêt aux puits puisque nous avons alors eu un avantage sur Charles. Puis, j’avais un très bon rythme et j’ai rattrapé Seb (Vettel) que j’ai dépassé. J’ai défendu ma position au virage 17, mais il a raté son freinage et m’a frappé à l'arrière. Je me suis retrouvé par-dessus le vibreur et dans le gravier et je pensais que ma course était terminée. Je ne sais pas comment j’ai été capable de piloter la voiture jusqu’à la fin de la course car la direction semblait affectée et le fond plat aussi. Mais j'ai pu rallier l'arrivée, c'est l'essentiel. Je suis donc satisfait de ma 5ème position et d’inscrire des points. Je ne suis pas fâché, mais plutôt déçu, car ça a été une course difficile et Seb ne l’a pas fait par exprès. Il s’est excusé dès que nous sommes sortis de la voiture, ce que je respecte. Je pense que nous avons donné un très bon spectacle pour les fans aujourd’hui et nous avons prouvé que ce sport est loin d’être monotone ! ».
Sebastian Vettel a en effet présenté ses excuses à Verstappen, pour sa responsabilité dans l'accrochage (pour lequel les officiels lui ont d'ailleurs donné une pénalité de 10 secondes) : « en ce qui concerne l’incident avec Max, c’est ma faute et je lui ai parlé après la course pour m’excuser. Je pensais que j'allais avoir l'espace pour passer à l’intérieur, mais ça ne s’est pas produit. J'ai cru que Max s’en allait vers le milieu de la piste, mais il est finalement resté à gauche et il était trop tard, j’étais trop proche de lui et je n’ai pas pu éviter l’accident ».
Le quadruple champion du monde conclut : « Ferrari et Red Bull ont été très proches lors des dernières courses et je pense que ça aurait été difficile de me battre contre Max. Mis à part cela, notre rythme en course a été très bon, et les premiers tours se sont bien déroulés. J’ai bénéficié de la voiture de sécurité pour dépasser trois adversaires. Je ne pense pas que nous aurions pu gagner aujourd’hui, mais je ne suis pas content de n’avoir marqué aucun point ». Vettel termine au 16ème rang, après avoir débuté l’épreuve en 6ème position, derrière Bottas, Hamilton, Leclerc, Verstappen et Gasly.
Complétant le Top 6 final, Carlos Sainz (McLaren) a effectué une remontée spectaculaire encore une fois, après avoir débuté la course en 13ème position. « Ça a été un bon dimanche ! Après un samedi difficile, le plan était d’avoir un bon départ, de préserver les pneus et d’avoir une bonne stratégie. Encore une fois, nous avons exécuté cela parfaitement. J’ai dépassé les deux Alfa Romeo à l’extérieur de la ligne pour être le premier dans les voitures de mi-peloton. Le rythme était bon et nous avons tiré avantage de la voiture de sécurité pour effectuer le seul arrêt aux puits que nous devions faire aujourd’hui. Après l’arrêt, j’ai fait de très bons temps et la bataille avec Daniel Ricciardo pour la 6ème place était intense, mais amusante. Ce fut de la bonne course ! J’ai réussi à rester en avant et à inscrire de bons points pour l’équipe. Nous allons analyser tout le week-end et commencer à penser à l’Allemagne » a indiqué le pilote espagnol.
Bonne course aussi pour Renault, avec ses deux piltoes dans le Top 10 comme à Montréal le mois dernier, tandis que chez Racing Point, Lance Stroll est le mieux classé à l'arrivée, mais sans marquer de point une fois encore. le Québécois était seulement 18ème au départ et, au terme d'une course régulière, il a fini 13ème. Impliqué dans un accrochage avec Daniel Ricciardo, son coéquipier Sergio Pérez termine 4 places plus loin, ayant dû repasser par les puits pour changer son aileron avant.
Le prochain Grand Prix de Formule 1 sera celui d'Allemagne, du 26 au 28 juillet, sur le circuit d'Hockenheim.
Résultats complets du GP de Grande-Bretagne :
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Valtteri Bottas (Mercedes)
3. Charles Lerclec (Ferrari)
4. Pierre Gasly (Red Bull)
5. Max Verstappen (Red Bull)
6. Carlos Sainz (McLaren)
7. Daniel Ricciardo (Renault)
8. Kimi Raïkkonen (Alfa Romeo)
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso)
10. Nico Hülkenberg (Renault)
11. Lando Norris (McLaren)
12. Alex Albon (Toro Rosso)
13. Lance Stroll (Racing Point)
14. George Russell (Williams)
15. Robert Kubica (Williams)
16. Sebastian Vettel (Ferrari)
17. Sergio Pérez (Racing Point)
18. Anotnio Giovinazzi (Alfa Romeo) - Abandon
19. Romain Grosjean (Haas) - Abandon
20. Kevin Magnussen (Haas) - Abandon