La série Titans RX Europe Rallycross, une série initiée par l’Autrichien Max Pucher, a officiellement pris son envol le week-end dernier. Cette toute nouvelle série avec des voitures monotype évoluait pour ses débuts sur la piste d’Essay, en Normandie (France). Les expérimentés pilotes de rallycross Toomas Heikkinen et Timmy Hansen, qui évolue également en Championnat du monde, ont remporté les deux manches de ce programme double inaugural.
Samedi, Heikkinen, champion de la série Global Rallycross aux États-Unis en 2013, a mené la finale de bout en bout, franchissant la ligne d'arrivée devant Kevin Hansen, le jeune frère de Timmy. Pour se hisser deuxième, le jeune suédois avait dépassé le héros local, Jérôme Grosset-Janin, de manière pour le moins musclée !
« C'est incroyable. J'ai commencé ce projet avec Max au début de 2018. Je suis heureux de mon passage en Championnat du monde, mais j’ai souhaité me concentrer sur la série Titans RX qui me permet d’avoir un volant à temps plein cette année. Y obtenir la victoire d’entrée de jeu est incroyable », a déclaré Heikkinen. « Tout a fonctionné, la voiture était parfaite, nous n'avons eu aucun problème. Une vraie bonne journée pour moi » a-t-il ajouté.
De son côté, Kevin Hensen indiquait : « Ce week-end a été vraiment amusant. Je n’avais pas beaucoup conduit la voiture, alors il m’a fallu un certain temps pour comprendre comment elle réagissait à mon pilotage. Mais je me suis adapté rapidement et j’étais prêt pour l'action en finale. Finir le week-end avec deux podiums et de très bons points, c'est génial ! Je suis très fier de ce que j’ai montré dans cette série de rallycross ce week-end. Maintenant, nous continuerons à pousser encore plus pour les autres évènements ».
Troisième, Jérôme Grosset-Janin a déclaré : « C’est une super expérience. Je suis venu ici après une période difficile et c'était simplement fantastique. La piste était superbe, la voiture était cool et les fans étaient merveilleux. Finir en troisième position dans un domaine aussi compétitif que le rallycross, accompagner sur le podium deux vainqueurs en championnat du monde est incroyable ».
Dans des conditions légèrement plus fraîches dimanche, Timmy Hansen, actuel meneur du Championnat du monde de rallycross, a brillé, en partant de la pole. Comme Heikkinen la veille, Hansen a ensuite mené toute la course, jusqu’au damier. Son frère, Kevin, parti de la dernière rangée, a fini à une surprenante deuxième place. En effet, après avoir coupé le deuxième virage, il a concédé un tour de pénalité, mais il a quand même rejoint le peloton à la deuxième place. Heikkinen a pris la troisième place au dernier tour, devant le pilote de WRC, Craig Breen.
« Je suis tellement content de ce week-end ! C'était la toute première course Titans RX, et nous avons eu beaucoup de bonnes batailles sur la piste - à la fois parce que nous avions le droit d'y aller à fond pour les dépassements et aussi parce que la qualité des pilotes présents était l'une des meilleures au monde, avec ce mélange de pilotes de rallye et de rallycross. Terminer le week-end avec une victoire est incroyable. J'ai déjà hâte à Lydden Hill » a conclu Timmy Hansen.
Max Pucher, le créateur de cette série qui ne se veut, officiellement, pas concurrente du WRX mais plutôt l’héritière de l’ancien Global Rallycross, précise : « Titans RX est une série voulue pour que les meilleurs pilotes offrent un divertissement en sport automobile. Débuter une toute nouvelle série de rallycross au niveau mondial est un défi. C'était formidable de voir les nouveaux arrivants en rallycross remporter des victoires et réaliser des chronos record avec la PanteraRX6 (le véhicule monotype de la série). Les batailles en piste ont été intenses, les pilotes profitant de l'interprétation de la règle Titans RX. Le respect des limites est une question de pénalités bien gérées. La réaction des spectateurs et des pilotes a été extrêmement positive. Je tiens à remercier tout le monde chez MJP et Essay-Ducs pour leur excellente performance ». Il ajoute : « Nous ravivons l'essence du rallycross et le sauvons d'une mort annoncée !». Petite provocation envers IMG, les organisateurs du Championnat du monde, bien entendu.
La série Titans RX Rallycross présentera son prochain événement sur le célèbre circuit de Lydden Hill, en Angleterre (un autre site abandonné ces dernières années par le WRX !), les 27 et 28 juillet.
Classement finale samedi :
1. Toomas Heikkinen (FIN)
2. Kevin Hansen (S)
3. Jerome Grosset-Janin (F)
4. Hayden Paddon (NZ)
5. Andreas Steffen (D)
6. J. C’Rock (D) - Abandon
Classement finale dimanche :
1. Timmy Hansen (S)
2. Kevin Hansen (S)
3. Toomas Heikkinen (FIN)
4. Jerome Grosset-Janin (F)
5. Lukas Kornel (H)
6. Craig Breen (IRL)
Calendrier 2019 Titans RX Rallycross :
Courses 1 & 2 (29-30 juin) : Essay, France
Courses 3 & 4 (27-28 juillet) : Lydden Hill, Angleterre
Courses 5 & 6 (10-11 août) : Montalegre, Portugal
Courses 7 & 8 (7-8 septembre) : MJP Arena, Autriche
Courses 9 & 10 (5-6 octobre) : Nyirad, Hongrie
Grande Finale (19-20 octobre) : Buxtehude, Allemagne
Les pilotes Titans RX Rallycross - Saison 2019 :
À plein temps :
- Toomas Heikkinnen - Championnat du monde de rallycross, vice-champion 2014, champion de la GRC en 2013
- Reinhold Sampl - Champion autrichien de la course M1
- Timmy Hansen - Championnat du monde de rallycross, vice-champion 2015
- Kevin Hansen- Championnat du monde de rallycross, champion de la Lites Cup 2015
- Hayden Paddon - Championnat du monde des rallyes, vainqueur du Rallye d’Argentine 2016
- Stéphane Sarrazin - Ancien pilote de F1 et deux fois champion de la série Intercontinental Le Mans
- Lukacs "CsuCsu" Kornel - Pilote de Championnat du monde des Rallyes
- Andrew Jordan - Champion 2013 de British Touring Car
- Craig Breen - Pilote Citroën puis Hyundai en WRC, champion WRC-2 en 2012
- Tamara Molinaro - Championne 2017 de l'ERC (Coupe des Dames)
- Ronny Wechselberger - Rallycross Europe et détenteur du record du monde de stationnement parallèle
À temps partiel :
- Alex Wurz - Ancien pilote de F1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans
- Nelson Piquet Jr. - Champion Formule E 2014/15 et ancien pilote Renault F1
- Andreas Steffen - Ex. pilote de Championnat d'Europe de Rallycross
- Antoine Massé - Champion de France Supercar Rallycross 2018
- Jérôme Grosset-Janin - Champion d'Europe de Rallycross 2015 & 2016, WRX ces dernières saisons