Le week-end dernier, le circuit de Watkins Glen, juché dans les collines de l’État de New York, accueillait les principales séries de l’IMSA, le championnat WeatherTech SportsCar en tête, qui présentait sa traditionnelle course de 6 heures.
Celle-ci a tourné à l'avantage des prototypes Mazda DPi du Team Joest. Après s'être qualifié en pole position, Oliver Jarvis et ses coéquipiers Tristan Nunez et Timo Bernhard ont dû se contenter du 2ème rang final en course, la victoire revenant à l'autre Mazda, celle de Jonathan Bomarito, Olivier Pla et Harry Tincknell. Il s'agit de la toute 1ère victoire Mazda dans la série. Dépassé par Jarvis en vue de l'arrivée, Juan-Pablo Montoya et son équipier Dane Cameron (Acura DPi du Team penske) ont dû se contenter de la petite marche du poidum, devant la première des cadiullac, celle de Renger Van der Zande et Jordan Taylor (Wayne Taylor Racing).
En classe GTLM, la fin de course a tourné au duel entre Patrick Pilet (Porsche 911 RSR) et Jan Magnussen (Corvette C7.R). Le Français de chez Porsche, en équipe avec Nick Tandy, a eu le dessus, offrant ainsi à Porsche sa 4ème victoire de suite cette saison. La 1ère Ford GT, celle de Ryan Briscoe et Richard Westbrook, a complété le podium.
En classe GTD aussi, il a fallu attendre les derniers instants pour savoir qui de Mario Farnbacher ou de Bill Auberlen allait l'emporter. Finalement, c'est l'Acura NSX GT3 de Farnbacher/Marks/Hindman qui gagne devant la BMW M6 GT3 d'Auberlen/Foley/Machavern. Pour la 3ème place, Toni Vilander (associé à Cooper MacNeil et Jeff Westphal sur Ferrari 488) a réussi de toute justesse àa devancer Christina Nielsen, associée à Katherine Legge et Ana Beatriz sur la seconde Acura du Shank-Meyer Racing. Les Canadiens Zach Robichon et Scott Hargrove, associée à Lars Kern sur la Porsche 911 GT3-R du Pfaff Motorsports terminent pas très loin derrière, au 6ème rang des GTD.
Disputée la veille, la course de 4 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge s'est révélée difficile pour les deux pilotes québécois du plateau, Kuno Wittmer et Jesse Lazare, qui évoluent tous deux sur une McLaren 570s GT4, l’un chez Compass, l’autre chez Motorsports In Action (MIA).
Pour Wittmer, la course avait bien débuté, le Montréalais restant toujours dans le Top 5, observant ses rivaux et attendant manifestemment une opportunité pour prendre les devants. Cependant, alors que son coéquipier Paul Holton avait relayé Kuno au volant, la McLaren/Compass a été heurtée par un adversaire. Incident de course, soit, mais incident qui a coûté cher aux équipiers alors qu’ils ont dû rentrer aux puits à plusieurs reprises pour réparer la voiture fortement abîmée. Wittmer et Holton ont ainsi dû se contenter de la 23ème position (la 17ème en classe GS).
Ce fut un tout autre scénario pour la McLaren 570s GT4 de l’écurie québécoise Motorsports In Action. Débutant la course dans le Top 10, Jesse Lazare s’est frayé un chemin jusqu’aux avant-postes lors de son relais. Une fois l’américain Corey Fergus au volant, celui-ci a maintenu le rythme, laissant présager un premier gain 2019 pour l’équipe.
Avec 30 minutes restants à la course, la pluie s’est invitée, forçant les équipes à faire un choix entre rester en pneus secs et prendre le risque que la piste reste détrempée, ou bien entrer aux puits pour chausser des pneus pluies . C’est la seconde option que l'équipe MIA a choisi. En pneus pluie, Fergus a dépassé sans souci ses rivaux, se donnant une avance confortable en tête de la course.
Mais ce qui devait arriver... arriva ! La piste s'est mise à sécher à 10 minutes de l'arrivée. Le trio Bleekemolen/Murry/Cox sur la Mercedes AMG du Riley Motorsports a alors pris les devants pour filer vers la victoire, devant la BMW M4 GT4 BimmerWorldde Clay/Jones, qui s’est ainsi emparé de la tête du classement au détriment de l'équipe MIA, Fergus devant se contenter du 8ème rang final. Le podium a été complété par la Audi R8 Carbahn Motorsports de Westphal/McQuarrie.
En classe TCR, on peut parler de carnage alors que 7 des 13 partants n’ont pas terminé l’épreuve ! C’est Mat Plombo et Mike LaMarra (Honda Civic) qui ont remporté l’épreuve, suivis par le Canadien Mark Wilkins et son équipier américain Michael Lewis (Hyundai Veloster N), et le duo Gavin Ernstone/Jon Morley (Audi RS3 DSG).
En Coupe Porsche GT3, le Canadien Roman De Angelis a inscrit son 7ème en 8 courses lors de l’épreuve de samedi matin, après avoir déjà remporté les honneurs de la première course du week-end, le vendredi après-midi. Le jeune pilote ontarien du Kelly-Moss Road and Race n’a laissé aucune chance aux autres pilotes, menant du drapeau vert au drapeau à damier. Toutefois, Jeff Kingsley, en remplacement de Parker Thompson chez JDX Racing, a donné tout un spectacle vendredi, face à Maxwell Root (Wright Motorsports) pour le gain de la 2ème place. Samedi, c’est Root qui a cette fois terminé derrière de Angelis. Victor Gomez IV (NGT Motorsport) a fini troisième, laissant cette fois Kingsley au pied du podium.
Les séries de l’IMSA n’auront pas de répit après cet intense week-end à Watkins Glen alors que la prochaine épreuve est dès cette semaine. En effet, ce sera au tour du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) d’accueillir l’IMSA pour la seule visite en sol canadien des séries WeatherTech SportsCar, Michelin Pilot Challenge, ainsi que la série des LMP3 qui se joindra cette fois au programme. Assurément, ce rendez-vous à Mosport est à suivre, et si possible à vivre sur place, pour tout passionné d'Endurance !