Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Grand Prix Vintage du Canada : Un événement à découvrir le week-end prochain au CTMP !

Le Grand Prix Vintage du Canada : Un événement à découvrir le week-end prochain au CTMP !

Vendredi 7 juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Si vous n’avez pas le goût de dépenser une petite fortune pour vous déplacer aux 24 Heures du Mans et assister à la victoire déjà annoncée de Toyota, avec un ordre d’équipe qui favorisera sans doute Fernando Alonso, il existe une course conviviale à vivre tout particulièrement lors du week-end de la Fête des Pères, les 14-15-16 juin prochains, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) : le Grand Prix Vintage du Canada, organisée par l’association VARAC).

Cette année marque le 40ème anniversaire de l’événement avec des courses mettant aux prises des voitures de compétition qui ont roulé sur le magnifique circuit de Bowmanville (Ontario), autrefois connu sous le nom de Mosport, au cours des 50 dernières années.

L'un des nombreux événements marquants de cette édition du week-end prochain est la célébration du 50ème anniversaire de la Formule 1600, une catégorie importante de développement des séries monoplaces à travers le monde, qui a lancé la carrière de nombreux grands pilotes canadiens et étrangers.

Les pilotes de la grande époque des F1600 au Canada - la série Bulova - seront sur place pour rencontrer les fans et parler de leur expérience des années 1970. Les F1600 de l’ère moderne n’en seront pas oubliées pour autant puisque trois courses du Championnat Toyo Tires F1600 Series, la série ontarienne de Formule 1600 présentement dominée par le Québécois Olivier Bédard qui a récolté 6 victoires en 6 courses disputées cette saison, seront aussi de la partie.

Volvo est par ailleurs le manufacturier en vedette de cette édition 2019 de l’événement, avec un imposant déploiement de 20 voitures historiques de la Volvo Racing Association, allant de 1959 à 1972.

Les autres grilles de départ verront aussi en piste les catégories G70 et G90 (voitures construites entre 1973 et 1995, une catégorie que l’on retrouve aussi au Québec, lors des classiques au Circuit Mont-Tremblant - photo ci-dessus, qui inclut des Porsche 944 de l'ancienne série Rothmans Cup), la série "Monoposto for Wings & Slicks' et le défi MG Triumph.

L’intérêt de l’événement se situera aussi dans l’immense surface de paddock du CTMP, avec la présence de voitures historiques qui ont, pour certaines, fait l’histoire du sport automobile au Canada et en Amérique du Nord. Il y aura aussi un tour spécial organisé samedi, le 15 juin, par le club Horseless Carriage Club of America - Région de l'Ontario (HCCA), qui présente une sélection de véhicules "Brass Era" du début du 20ème siècle, en plus du spectacle de voitures classiques "Field of Dreams" dimanche et le "Mini Meet North" (l'un des plus grands rassemblements annuels au Canada pour les propriétaires de Mini). Pour plus d’information, visitez le site ctmpark.com