La finale canadienne de l’Infiniti Engineering Academy 2019 a été remportée par Matthew Kemp (au centre, sur la photo ci-dessus), un étudiant en ingénierie de Calgary (Alberta) qui décroche ainsi un placement unique au sein d’Infiniti et de l’écurie Renault F1.
L’Infiniti Engineering Academy est un concours unique visant à recruter des aspirants ingénieurs talentueux et motivés des quatre coins du monde pour leur offrir un placement dans les domaines de l’automobile et de la Formule 1. Il s’agit de l’initiative de recrutement professionnel dans le domaine technique par excellence : pas moins de la moitié des gagnants des éditions précédentes ont obtenu un poste à temps plein au sein d’Infiniti ou en Formule 1. L’académie a par ailleurs ouvert les portes d’Infiniti aux étudiants canadiens ces quatre dernières années.
Matthew Kemp, un étudiant de 20 ans en génie mécanique, a été couronné par un jury composé de représentants d’Infiniti, de Renault F1, de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de l’Université Harvard. Sélectionné parmi des centaines de candidats issus de tout le pays, il s’est ensuite démarqué des neuf autres finalistes lors d’une finale intense aux abords du circuit où se tiendra cette fin de semaine le GP du Canada.
Les étudiants participants ont été soumis à un programme dense où étaient évalués leurs compétences générales et techniques. Ce programme comprenait un examen d’ingénierie, des entrevues individuelles, un défi de prise de décision conçu par Julia Minso (professeure de l’Université Harvard), un défi technique en lien avec la Formule 1 conçu par Renault F1 et la construction d’une voiture d’accélération. Sans oublier l’épreuve finale : une conférence de presse où le sens de la communication des participants était mis à l'épreuve.
Matthew Kemp se rendra au Royaume-Uni en janvier 2020 pour ce placement unique. Il passera six mois au centre technique de Renault F1, à Enstone, puis six autres au centre technique européen d’Infiniti, à Cranfield. Outre la possibilité de travailler avec la crème des ingénieurs sur les technologies de pointe de l’industrie automobile et des sports motorisés, le prix comprend les billets d’avion, l’hébergement, un véhicule de fonction et un salaire concurrentiel.
« Chez Infiniti, nous pensons que le savoir-faire humain est le moteur de la technologie, explique Tommaso Volpe, directeur du sport automobile et des projets de performance pour la division mondiale d’Infiniti. L’Engineering Academy est un franc succès : elle nous a permis de dénicher les meilleurs jeunes talents au monde. Ce n’est pas un hasard si la moitié des anciens gagnants ont obtenu un poste d’ingénieur à temps plein dans les sphères de l’automobile ou de la Formule 1.»
« Pour réussir en Formule 1, il est essentiel d’attirer les meilleurs nouveaux talents, et c’est ce que l’Infiniti Engineering Academy nous aide à faire, ajoute Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. D’où le processus de sélection rigoureux de l’académie, qui nous permet de dénicher efficacement des candidats de choix. Tout se joue à la milliseconde près en Formule 1, alors c’est très rassurant de savoir que nos nouveaux étudiants en ingénierie sont passés par un processus intensif avant d’aboutir chez nous.»
Matthew Kemp a commenté ainsi sa victoire : « C’est incroyable. J'ai tellement appris sur moi-même et sur ce qu'il faut pour travailler dans le sport automobile. Passer à travers tous les défis et finir en tête est extraordinaire. Étant le plus jeune, je me sentais comme un outsider, mais ce fut un honneur de concourir aux côtés des neuf autres finalistes. Je suis très reconnaissant pour cette opportunité offerte par Infiniti et Renault F1 et je suis impatient de commencer mon placement au Royaume-Uni.»
« En Formule 1, une solution d’ingénierie n’attend pas l’autre. Et le transfert de la piste à la route est plus important que jamais. Nous formons une nouvelle génération d’ingénieurs qui a un grand rôle à jouer dans cette convergence, avec comme tremplin un programme exceptionnel offert par la plus grande alliance automobile, celle de Renault-Nissan-Mitsubishi » a conclu Tommaso Volpe.