Le Grand Prix du Canada est l’une des courses les plus prisées du calendrier de la Formule 1, tant par les pilotes que par les amateurs de la discipline. Il s’agit de plus de l’un des trois seuls Grand Prix disputés en Amérique du Nord, avec celui des États-Unis et du Mexique, tous deux vers la fin de la saison.
Le tracé du circuit Gilles-Villeneuve est également intéressant. Piste non permanente, elle représente parfois un casse-tête en matière de réglages des monoplaces pour les pilotes et leurs ingénieurs. Dans une saison où les rebondissements sont peu nombreux, c'ets un élément d'autant plus appréciable ! Le racé permet également des dépassements grâce à ses longues lignes droites et ses freinages intenses.
La ville de Montréal, elle, attire une foule de touristes et de locaux venus pour l'occasion. Les festivités du Grand Prix répondent aux demandes des amateurs qui se promènent souvent le soir venu entre les rues Peel et Crescent pour assister aux concerts gratuits et se mêler à la foule enivrée par l’esprit de l'événement.
L’an dernier, la course de Formule 1 avait déçu. Qu'en sera-t-il ce dimanche ? Depuis l’application de nouveaux règlements, le nombre de dépassements est relativement faible, en dépit du système DRS, et les courses sont prévisibles avec la domination totale de l'équipe Mercedes... et les ratés stratégiques chez Ferrari ! Chase Carey et les autres dirigeants de la Formule 1 travaillent fort afin que les règlements qui entreront en vigueur en 2021 compensent ces lacunes en matière de spectacle.
Cependant, si Mercedes a remporté tous les Grand Prix cette saison, rien ne dit que le Grand Prix du Canada couronnera Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas ce dimanche. Les rebondissements ont souvent été la "marque de commerce" des 70 tours qui composent le Grand Prix du Canada ! Sebastian Vettel (Ferrari), qui se trouve à 38 points de Bottas, actuel deuxième au classement, décrochera-t-il son premier gain de la saison ? À moins que Max Verstappen ne fasse triompher pour la première fois le moteur V6 hybride Honda avec sa Red Bull ?
L’an dernier, c’est Vettel qui avait remporté le Grand Prix. Mais, pour l'édition 2019 de ce dimanche 9 juin, Lewis Hamilton visera un nouveau record.. En effet, s’il est couronné vainqueur, il rejoindra Michael Schumacher, le pilote qui détient présentement le plus grand nombre de gains en Formule 1 au circuit Gilles-Villeneuve (7). Hamilton compte présentement 6 victoires.
Lance Stroll ne peut se vanter d'un tel palmarès, bien qu'il ait signé ses premiers points en Formule 1 à Montréal. C'était en 2017. L'an dernier, il avait été contraint à l'abandon dès le premier tour après un accrochage avec Brendon Harltey. Pour Racing Point, écurie partiellement canadienne, ce sera un retour au bercail après le dévoilement de leur nouvelle voiture lors du Salon de l'auto de Toronto, en février dernier. Lance quant à lui, se trouve présentement au 16ème rang du classement général du championnat des pilotes, alors que son coéquipier Sergio Pérez est en 9ème position.
Bien que la course de Formule 1 soit le clou du spectacle pour des dizaines de milliers de spectateurs dans les estrades, lors des dernières années nous avons souvent remarqué que les séries de soutien ont offert des courses hautes en action... au point de détrôner celle de F1 à ce chapitre ! C’est le cas par exemple de la Formule 1600 Canada ou encore de la Coupe Porsche GT3, qui seront de retour à l'événement, et dont les grilles de départ atteindront vraisemblablement les 40 participants.
Dans le cas de la Coupe Porsche GT3, ce sera un événement conjoint de la Coupe Porsche GT3 Canada et États-Unis. Plusieurs pilotes canadiens, tels Roman de Angelis, Parker Thompson ou encore Jeff Kingsley, sont déjà engagés dans les deux championnats.
Pour tous les détails, l'horaire et d'autres infos pratiques, nous vous invitons à consulter l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Le Grand Prix du Canada y est l'un des thèmes vedettes. La présentation spéciale des championnats 2019 en F1600 Canada et Coupe Porsche GT3 fait ausis partie du contenu, tout comme la chronique exclusive du promoteur de l'événement, François Dumontier.