Les 3ème et 4ème courses de la saison de la série International GT Open avaient lieu ce week-end en Allemagne, sur le circuit d’Hockenheim. L’occasion pour le Québécois Mikaël Grenier d’ajouter un nouveau succès international à son palmarès, alors qu’il s’est imposé ce dimanche, en compagnie de Norbert Siedler (Lamborghini Huracan GT3 du Emil Frey Racing), après avoir fini 7ème de la 1ère course, hier.
Spectaculaires, avec de multiples changements de positions dans le peloton des 23 GT3 en action, les deux courses ont offert un scénario bien différent.
La course de samedi a été marquée par le tout premier succès dans une série internationale de la nouvelle McLaren 720S GT3. Fran Rueda et Andres Saravia ont en effet imposé leur McLaren du Teo Martin Racing, profitant d’une stratégie parfaite qui leur a permis de prendre les devants après 40 minutes face à la Ferrari 488 GT3 de l’équipe Spirit of Race de Matt Griffin et Duncan Cameron, pourtant dominatrice de la première moitié de la course de 70 minutes. Griffin/Cameron ont fini avec 15 secondes de retard, au 2ème rang, devant la Mercedes-AMG GT3 du SPS automotive-performance de Tom Onslow-Cole et Valentin Pierburg, qui s’était élancée depuis la pole position.
Cette épreuve a été difficile pour Mikaël Grenier. Le pilote de Québec prenait le départ et il a rapidement gagné deux places pour pointer dans le Top 5 durant les premiers tours. Toutefois, il a dû baisser pavillon devant l’autre Lamborghini du Emil Frey Racing, celle de Giacomo Altoè et Albert Costa, qui a fini sur le podium mais a été pénalisée (non respect des limites de la piste) de 3 secondes à l’arrivée et se retrouve classée 5ème. Cédant le volant à Norbert Siedler peu après la mi-course alors qu’il était 6ème, Grenier a vu son coéquipier concéder une position, dans une lutte spectaculaire en fin de course.
Ce dimanche, la situation a été nettement plus favorable pour le Emil Frey Racing, un doublé venant couronner les efforts de l’écurie suisse.
En pole position, la Lamborghini Huracan GT3 de Siedler et Grenier affichait d’emblée ses ambitions. Siedler, qui prenait cette fois le départ, contrôla sans souci le début de course et mena durant tout son relais, jusqu’à son arrêt aux puits obligatoire pour céder le volant à Grenier à mi-course.
Derrière, la bataille entre Darren Turner (Aston Martin), Matt Griffin (Ferrari) et les McLaren du Teo Martin Racing était si intense qu’elle a permis aux deux voitures du Emil Frey Racing de prendre leurs distances.
Confortable meneur aux deux tiers de l’épreuve, Mikaël Grenier a toutefois vu Albert Costa lui contester la victoire dans les derniers tours. Revenu sur le Québécois à raison d’une demi-seconde par tour, l’Espagnol fut en position de porter une attaque dans le dernier tour, mais il manqua quelque peu son freinage, de sorte que Mikaël n’eut pas à défendre sa position et pu filer vers une victoire pleinement méritée, la seconde en 4 épreuves cette saison !
Cette course, dominée par les deux Lamborghini du Emil Frey Racing voit donc à l’arrivée le duo Grenier/Siedler s’imposer avec une seconde d’avance sur Costa/Altoè. Le podium est complété par Oliver Wilkinson et Darren Turner avec l’Aston Martin Vantage du Optimum Motorsport. Miguel Ramos/Fabrizio Crestani (Mercedes) et Martin Kodric/Henrique Chaves (McLaren) complètent le Top 5.
Cette victoire permet à Grenier et Siedler de grimper au deuxième rang du championnat des pilotes, à 7 points de leurs coéquipiers Costa/Altoè (41 à 34). Nous reviendrons cette semaine sur poleposition.ca avec les commentaires de Mikaël Grenier suite à sa victoire… Le prochain rendez-vous de la série International GT Open aura lieu à Spa-Francorchamps les 8 et 9 juin.
** Pour voir toute l’action de ces épreuves disputées à Hockenheim ce week-end, cliquez sur les deux vidéos ci-dessous (course de samedi puis, en bas, celle de ce dimanche)…