Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essai routier : Le Ford Edge ST, un VUS avec des atouts sportifs

Essai routier : Le Ford Edge ST, un VUS avec des atouts sportifs

Jeudi 23 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ford Media

Crédit photo: Ford Media

Dans le cadre de nos essais spéciaux, chaque jeudi sur poleposition.ca, nous vous proposons cette semaine le tout nouveau Ford Edge ST, le VUS sportif vu par Ford.
 
Le nouveau Edge n’a rien à voir avec son prédécesseur, le Ford Edge Sport. Le modèle 2019 arbore un nouveau châssis et est muni désormais d'une direction qui a reçu des ajustements pour rendre le véhicule utilisable à 100% sur tout type de routes. Le moteur V6 Ecoboost de 2,7 litres développe 335 chevaux et un couple de 380 livres-pieds (lb./pi.). Il offre donc 20 chevaux de plus que l’ancien modèle.

Lorsqu’on lève le capot, les lettres Ford Performance posent fièrement sur le moteur tandis que la boîte automatique à 8 rapports propose l'option de changement de vitesse par palettes au volant. À condition toutefois de le conduire en mode sport car, et c'est là le principal point négatif, pour quelqu’un qui adopte une conduite sportive en utilisant seulement le mode automatique, les changements de vitesses sont extrêmement lents. On a l’impression de revenir à la conduite de n’importe quel VUS automatique, ce que Ford essaye d’éviter avec ce modèle.

Une fois en mode sport, tout change. Évidemment, cela demeure moins précis qu’une boîte DSG, mais pour un VUS, la précision est très convenable. L’accélération vient également avec un son qui complimente bien la performance du moteur.

Ford a véritablement misé beaucoup sur ce VUS sportif, ce qui n'est pas étonnant puisque le manufacturier américain a décidé l'an dernier qu'à l'avenir seuls des VUS et des camions, en plus de la Mustang, composeraient uniquement sa gamme en Amérique du Nord.

À bord du Edge ST 2019, on peut dire qu'il ne manque presque rien. Le Ford Edge de base se détaille à 33 549$ avant options alors que le modèle ST débute à 46 649$. Si l’ensemble de remorquage vient en option avec tous les modèles de Ford, il est inclus avec le Ford Edge ST.
 
Notre essai nous a permis d'apprécier les avantages du ST qui, bien que VUS, a tout de même plusieurs atouts sportifs. Pas étonnant qu'il porte le label Ford Performance, une division du manufacturier américain qui regroupe non seulement les voitures sportives, mais également tout l’aspect sport automobile. Le Ford Edge ST est en fait le nouveau membre de cette famille qui inclut déjà la Ford GT, la Shelby GT350R, la Shelby GT350, le F-150 Raptor, les Focus RS, Focus ST et Fiesta ST.
 
Si Ford est officiellement absent dans le sport automobile au Canada, le manufacturier est très présent chez nos voisins du sud et en Europe, avec des engagements en NASCAR, où le Edge ST a été utilisé à titre de voiture de sécurité à quelques reprises, en Championnat du monde des Rallyes (présence semi-officielle au-travers la structure M-Sport), en Championnat du monde d’Endurance (WEC), en IMSA, en British GT Championship ou encore en courses d'accélération et dans plusieurs séries nationales.
 
En Endurance, Ford engage des Ford GT dans les classes GTE (WEC) et GTLM (IMSA). En IMSA Michelin Pilot challenge et World challenge, on peut retrouver plusieurs Mustang GT4 en piste, la plupart préparées par la firme canadienne Multimatic, qui conçoit aussi toutes les GT de GTE et GTLM.