Le week-end dernier, la Coupe Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentait, dans le cadre du Victoria Day Weekend SpeedFest au circuit Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), ses deux premières courses de la saison 2019.
Samedi, après des qualifications perturbées par un drapeau rouge qui avaient piégé le tour rapide de trois favoris (l’Ontarien Roman de Angelis et les Québécois Patrick Dussault et Étienne Borgeat), c’est l’Ontarien Jeff Kingsley qui s’élançait en tête de la course, disputée sous le soleil.
Kingsley (Porsche 911 GT3 Cup / Policaro Motorsport) a résisté à la pression en arrière de lui, menant de bout en bout pour décrocher sa 1ère victoire dans la série. Jeff Kingsley partage son temps entre la série canadienne et son équivalente américaine. Son meilleur résultat jusqu’à présent n’était qu’une 4ème place. En signant sa première pole lors de la séance de qualification, suivie de sa première victoire à l’issue des 45 minutes de course, il a démontré qu’il faudra désormais compter sur lui pour la victoire cette saison.
Cette première victoire n’a cependant pas été acquise facilement. Durant les dix dernières minutes, Kingsley s’est battu contre Parker Thompson (SCB Racing). L’ancien champion de F1600, qui dispute lui aussi les séries GT3 Cup au Canada et aux États-Unis cette année, a terminé deuxième à 1,104 du vainqueur. « J’ai pris un bon départ, creusé un bel écart et je pense que j’avais à un moment donné 2,5 secondes d’avance, mais j’ai été ralenti par les voitures en queue de peloton à qui je prenais un tour, ce qui a permis à Parker de réduire l'écart » a précisé Kingsley. « Vers la fin, la pression était vraiment forte. La voiture préparée par Policaro Motorsport / Porsche Centre Oakville / Liqui Moly était incroyable aujourd’hui et j’espère qu’elle le sera encore demain » soulignait alors Kingsley.
Marco Cirone (Mark Motors Racing) a été le troisième à franchir la ligne d’arrivée et le premier en catégorie Master (pilotes de 45 ans et plus). Pendant que Kingsley et Thompson luttaient pour la première place, Cirone en a profité pour se rapprocher, sans jamais être une menace toutefois. Il termine tout de même la course à 1,934 seconde de Kingsley.
Roman De Angelis, coéquipier de Cirone, a reçu le prix Hard Charger décerné au pilote ayant effectué la meilleure remontée. Parti 14ème, De Angelis s’est hissé en quatrième position finale, devant Patrick Dussault (Lauzon Autosport), Alan Metni (Kelly Moss/AM Motorsports), Perry Bortolotti (Mark Motors Racing) et Étienne Borgeat, sur la seconde voiture de l’équipe Lauzon Autosport préparée par GT Racing.
À ses débuts devant ses partisans, Sam Fellows, fils du légendaire Ron Fellows, a mené sa Porsche (2014 ex-Chris Green) de l’équipe Pfaff Motorsports en 13ème place toutes-catégories. Il était aussi seul inscrit dans la classe Or.
La seconde course, dimanche, a offert un scénario plus prévisible, alors que Roman De Angelis, parti troisième, s’est rapidement hissé en deuxième position, pourchasser Jeff Kingsley lors des premiers tours. Tandis que De Angelis cherchait à prendre les commandes, une neutralisation est survenue dans les premières 15 minutes de la course, ce qui est venu resserrer le peloton. Peu après la relance à la mi-course, De Angelis a doublé Kingsley à la sortie du virage Stirling Moss (5B) pour prendre la tête et filer vers la victoire.
Environ cinq minutes plus tard, la pluie s’est mise de la partie sur le circuit de 3,957 km, suffisamment pour justifier un drapeau rouge et la fin prématurée de la course. Cette victoire porte à deux les succès de De Angelis en catégorie Platine, lui qui est le champion 2018 de la classe Or. « Je savais que je pouvais tenter la manoeuvre, mais c’est très difficile de dépasser ici à Mosport » raconte De Angelis. « C’est un circuit rapide et sans zones de grands freinages. On ne peut donc pas se pointer le nez à l’intérieur et freiner un peu plus tard pour dépasser facilement. Mais j’ai su profiter de la relance. La voiture était excellente, comme d’habitude. Nous avons montré hier que nous étions prêts et l’avons prouvé encore aujourd’hui » a-t-il conclu.
Avec une quatrième place samedi et une victoire dimanche, De Angelis détient une mince avance d’un point au championnat (63-62) sur Parker Thompson. Ce dernier a terminé troisième dimanche, derrière Patrick Dussault. Thompson avait dépassé Dussault juste avant le drapeau rouge, mais les officiels ont jugé que cela s’était fait hors des limites de la piste et le pilote québécois a donc été classé deuxième.
Indépendamment de cet élément, la performance globale de Patrick Dussault a été parfaite tout au long de ce premier week-end 2019. Pas de doute, Patrick possède désormais l’expérience pour lutter aux avant-postes dans la série et d’autres podiums devraient assurément suivre…
Alan Metni a terminé quatrième, devant Michael Di Meo (Open Road Racing), et premier en catégorie Masters. Il mène ainsi le championnat Masters avec une avance de sept points (67-60) sur Étienne Borgeat et Perry Bortolotti, ex-aequo. Outre sa 2ème place chez les Masters, Étienne Borgeat a complété le beau résultat de l’équipe Lauzon Autosport avec un Top 6, devant Perry Bortolotti et Ethan Simioni (Policaro Motorsport).
À son premier week-end en carrière dans la série, le pilote de Québec Jean Audet a fini 9ème dimanche, après s’être classé 11ème la veille. Moins de succès en revanche pour Martin Harvey qui a détruit son auto lors des essais libres vendredi et a dû déclarer forfait pour le reste du week-end. Enfin, Sam Fellows a terminé Top 10 avec sa 991 2014 de classe Or, récoltant au passage le prix Hard Charger. « Je me suis bien amusé, mais j’ai aussi beaucoup appris, surtout durant la première course » raconte Fellows. « Pendant que je pourchassais les gars de la catégorie Platine, j’ai fait une petite erreur au virage 5. Mais finalement, je me dis que c’est une bonne leçon et qu’il faut rester positif. Une erreur que je ne répéterai pas » a-t-il confié.
Les deux prochaines courses de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada seront disputées à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1, du 7 au 9 juin prochain.
** Découvrez la présentation spéciale, avec photo de tous les inscrits, de la saison 2019 de la Coupe Porsche GT3 Canada dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position, parue ce matin !