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Les débuts officiels de la Nissan Leaf Nismo RC ce samedi au Canadian Tire Motorsport Park

Les débuts officiels de la Nissan Leaf Nismo RC ce samedi au Canadian Tire Motorsport Park

Samedi 18 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

En sa qualité de voiture de sécurité officielle de la cinquième saison de la Coupe Nissan Micra, la Nissan Leaf Nismo RC a débuté ce samedi matin au Canadian Tire Motorsport Park, libérant le peloton des pilotes de la Coupe Nissan Micra (victoire d'Olivier Bédard devant Marco Signoretti et Kevin King; voir reportages de ces courses sur poleposition.ca plus tard ce week-end) pour leur première des 12 courses 2019. Il s’agissait d’une première dans l’histoire des sports motorisés : la présence sur la piste d’une voiture 100 % électrique lors d’un événement présentant des séries canadiennes et nord-américaines.

« Nissan, la première entreprise à avoir produit une voiture électrique vendue à grande échelle, est fière de présenter un véhicule qui pourrait bien être le précurseur d’une nouvelle ère des sports automobiles » a déclaré Steve Milette, président de Nissan Canada. « La Leaf Nismo RC est un porte-étendard de la conduite à émission zéro et de la Nissan Intelligent Mobility. Sa puissance incroyable provient directement de la technologie de la LEAF qui circule actuellement sur nos routes.»

Les spectateurs sur place peuvent voir la Leaf Nismo RC de près dans les paddocks. Ils auront la chance de la voir aussi lors de deux et peut-être trois autres événements de la Coupe Nissan Micra cette saison, soit à Trois-Rivières (9 au 11 août), au second événement au Canadian Tire Motorsport Park (23 au 25 août) et peut-être au Circuit Mont-Tremblant, pour la finale (27 au 29 septembre).

La Leaf Nismo RC a été conçue par Nismo, la division performance de Nissan, qui se spécialise en technologies de course. Elle a été lancée en décembre aux côtés de la nouvelle voiture de course électrique de Formule E, durant le Festival Nismo annuel, au circuit de Fuji.

Dotée de deux moteurs électriques, d’une traction intégrale et d’une carrosserie dynamique redessinée, cette voiture spécialisée prouve que les véhicules électriques zéro-émission de Nissan peuvent offrir une expérience à la fois excitante et silencieuse, un critère essentiel de la vision Nissan Intelligent Mobility. De plus, elle est équipée d’une batterie à la fine pointe de la technologie et du groupe motopropulseur de la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde.

Nissan a fabriqué six nouvelles Leaf Nismo RC. Elle est propulsée par deux moteurs électriques situés aux deux extrémités du châssis, qui développent une puissance combinée de 322 ch (161 ch chacun) et transmettent 472 lb-pi de couple instantané aux roues. Ils produisent donc plus de deux fois la puissance et le couple du modèle 2011. À cela s’ajoute un groupe motopropulseur issu de la nouvelle Nissan Leaf, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs.

Et grâce à son nouveau système de traction intégrale, la Leaf Nismo RC réalise des prouesses spectaculaires dans les virages. En effet, la puissance est transmise séparément à chaque essieu, et le couple est transféré instantanément au pneu ayant le plus d’adhérence, ce qui améliore la rapidité et l’efficacité des manœuvres en piste. Comme sur le modèle précédent, le poids est réparti de manière optimale : la batterie a été placée au centre du châssis, et les moteurs électriques et les onduleurs, au-dessus des pneus avant et arrière.

Composée d’une multitude de pièces légères et d’un châssis de course monocoque en fibre de carbone, la Leaf Nismo RC fait à peine 1 220 kg. De plus, son rapport poids-puissance se traduit par une impressionnante accélération : seulement 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit 50 % de moins que le modèle précédent.

La carrosserie en trois parties comprend une section avant et une section arrière amovibles, des vitres fixes, des phares et des feux arrière à DEL ainsi qu’un aileron arrière ajustable pour un appui aérodynamique idéal sur la piste. Le nouveau modèle est légèrement plus long que le précédent, avec une longueur hors tout de 4 546 mm et un empattement de 2 750 mm. Elle affiche un profil aérodynamique bas et large, mesurant seulement 1 212 mm du toit à la route, soit environ 350 mm de moins que la Nissan Leaf de production.