La Coupe Nissan Micra va entamer sa cinquième saison lors du Victoria Day SpeedFest Weekend, du 17 au 19 mai prochain, au Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville (nord-est de Toronto). Une saison qui s’annonce plus captivante que jamais avec près d’un quart du peloton composé de nouveaux pilotes.
Quelques-uns de ces nouveaux venus, tantôt débutants en sport automobile tantôt nantis d’un palmarès déjà impressionnant en karting ou ailleurs, ont choisi la Coupe Nissan Micra, son ambiance familiale et ses courses disputées avec des voitures quasiment de série et identiques pour tous, comme tremplin à leur carrière en sport automobile. Ils pourraient donc représenter une sérieuse adversité pour les pilotes qui ont fait les beaux jours des quatre premières saisons.
Parmi ces derniers, le triple champion Olivier Bédard part évidemment avec le statut de favori, au sein de l’équipe Solid XPerts d’Alex Habrich, qui aligne à nouveau trois voitures cette saison (les deux autres étant confiées à Alex et son fils Michael). Vice-champion 2018, Kevin King tentera lui de décrocher un premier titre, tout comme l’Ontarien Jake Exton, recrue de l’année 2017 et lauréat de la cinquantième course de l’histoire de la série, l’an dernier en août, au Canadian Tire Motorsport Park.
Quatrième de la saison 2018 et première pilote féminine auteure d’une victoire en Coupe Nissan Micra, Valérie Limoges tentera elle aussi d’améliorer encore son classement aux avant-postes. Limoges ne sera toutefois plus la seule pilote féminine au départ puisque, parmi les recrues inscrites à cette saison, on note l’arrivée de la Québécoise Marie-Josée Massicotte (qui ne sera toutefois pas en piste au Canadian Tire Motorsport Park ce mois-ci) et de l’Ontarienne Demi Chalkias. Aux commandes de l’une des deux voitures de l’équipe 360 Motorsports, nouvellement arrivée dans la série et commanditée par Alta Nissan, Chalkias fait partie de ces pilotes qui ont l’ambition de se battre dans la première moitié du peloton, elle qui a remporté le titre en classe GT4 du Pirelli GT Sprint Ontario l’an dernier. Son coéquipier au sein de l’équipe 360 Motorsports sera Peter Hanson, recrue dans la série et de l’Ontario lui aussi.
Parmi les autres nouveautés, une équipe sera commanditée par le site internet de paiement PayPal, dont les Micra S seront pilotées par les Ontariens Marco Signoretti et Taylor Near. Le Québécois Xavier Lassus (équipe El Toro Racing) est le dernier des six pilotes recrues inscrits à cette saison 2019, sur un total de pas moins de vingt-neuf pilotes. En plus de son implication en piste, PayPal devient aussi le partenaire de paiement officiel de la Coupe Nissan Micra et rejoint ainsi Nismo, Mobil 1 et Pirelli, les partenaires officiels de la série.
Fidèle à la tradition, la Coupe Nissan Micra présentera douze courses cette saison, réparties en six événements. La moitié de ces rendez-vous auront lieu en Ontario, avec deux visites au Canadian Tire Motorsport Park et une au circuit de Calabogie, près d'Ottawa. L'autre moitié sera présentée au Québec, avec deux présences au Circuit Mont-Tremblant, au nord de Montréal, et le toujours populaire Grand Prix de Trois-Rivières, au cœur de l'été.
Lors de l’ouverture de la saison au Canadian Tire Motorsport Park, il n’y aura pas que les pilotes de la Coupe Nissan Micra qui seront en piste ! Poursuivant une autre tradition, inaugurée en 2017 et qui a d’emblée connu le succès, Nissan Canada permettra aux propriétaires de Micra et de Z de défiler sur le célèbre circuit canadien à la riche histoire, le temps d’une parade qui aura lieu le dimanche 19 mai sur l’heure du midi. Réservée aux propriétaires canadiens de Nissan Z et Micra, pour qui l’entrée sur le site est gratuite tout au long de la fin de semaine, l’inscription doit être impérativement effectuée sur le site de la Coupe Nissan Micra : http://www.coupemicra.com/inscriptionevenement/.
Sur place, les fans de la série pourront aussi participer à la séance d’autographes des pilotes, dans les paddocks à 13 heures le dimanche, en plus de découvrir la Nissan Leaf Nismo RC. Cette voiture 100% électrique sera la voiture de sécurité officielle de la série.
Équipée de deux moteurs électriques situés aux extrémités opposées du châssis, la Leaf Nismo RC développe une puissance combinée de 322 chevaux (161 chevaux chacun) et a un couple instantané de 472 lbs/pi aux roues. Sa technologie de transmission est issue de la nouvelle Nissan Leaf 2019, y compris la batterie lithium-ion haute capacité et les onduleurs.
Ce sera le toute première fois dans un événement de sport automobile présentant des séries nord-américaines et canadiennes qu’une voiture de course 100% électrique sera en piste. Le public pourra par ailleurs l’admirer dans les paddocks de la Coupe Nissan Micra durant toute la fin de semaine.
Pour ceux qui ne pourront vivre sur place l’événement, la retransmission en direct des deux courses sera faite sur la chaine YouTube de la série, samedi à 10h05 et dimanche à 15h30 : https://www.youtube.com/MicraCupTV. En outre, la série proposera de multiples reportages vidéo en direct sur sa page Facebook, tout au long de la fin de semaine.
D’autres informations sont également mises en ligne régulièrement sur les médias sociaux, soit les pages officielles Facebook, Instagram et Twitter de la Coupe Nissan Micra, en Anglais et en Français.
Présences en piste de la Coupe Nissan Micra :
- Essais libres : vendredi 17 mai de 11h10 à 11h40
- Qualification : vendredi 17 mai, de 15h20 à 15h50
- Première course : samedi 18 mai, de 10h05 à 10h35
- Seconde course : dimanche 19 mai, de 15h30 à 16h10
Calendrier de la saison 2019 de la Coupe Nissan Micra :
Du 17 au 19 mai Victoria Day Weekend SpeedFest, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario
Du 01 au 02 juin Kyle Nash Memorial, Calabogie Motorsports Park, Ontario
Du 26 au 28 juillet Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant, Québec
Du 09 au 11 août Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
Du 23 au 25 août NASCAR Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario
Du 27 au 29 sept. Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec