Toutes les séries de Blancpain GT World Challenge et TC America étaient en action en fin de semaine dernière, sur le circuit du Virginia International Raceway. GT3, GT4, TCR, TC et TCA, avec chacune deux épreuves, dont certaines d'Endurance (SprintX) offraient un programme complet, qui s'est révélé très positif pour les deux pilotes québécois inscrits, les frères Nick et Karl Wittmer.
Samedi dans la classe TCR, Michael McCann Jr a décroché la victoire au volant de sa Audi RS3 LMS, après avoir dépassé son coéquipier au dernier tour. La voiture de Britt Casey Jr, engagée par le McCann Racing, s'ets en fait retrouvée avec une perte de puissance soudaine, qui a aussi permis à Michael Hurczyn de finir deuxième avec sa Golf GTI TCR, à 8 secondes du vainqueur.
Regroupées dans la même course que les TCR, les voitures de classe TCA, moins puissantes, sont classées séparément. Le peloton est ausis plus imposant qu'en TCR et Nick Wittmer a été le lauréat dans cette catégorie, au terme d’une belle bataille avec Tyler Maxson et Mark Pombo. Wittmer, pilotant la Subaru BRZ tS No.91 de l'écurie TechSport Racing, a dépassé la Mini Cooper de Pombo avec seulement 7 minutes à faire à l'épreuve, pour filer vers sa troisième victoire en autant de courses disputées cette saison. Et Nick Wittmer récidiva dès le lendemain, menant la course d'un bout à l'autre pour l'emporter devant Tyler Maxson et Chris Haldeman.
En TCR, la course du dimanche a permis à Britt Casey Jr de prendre sa revanche. Le pilote américain s’élançait de la dernière position après s’être fait disqualifier de la course de samedi en raison d’une non-conformité de sa voiture. Martin Hurczyn semblait pourtant avoir la course en poche après quelques tours. Mais il n'a pu conserver jusqu'au bout son avance et Casey l’a devancé dès la mi-course atteinte, après une lutte qui a duré 10 tours. Nate Vincent (Volkswagen) est monté sur la troisième marche du podium.
Dans les courses GT4 SprintX, le duo composé de Stevan McAleer et Justin Raphael (BMW M4 GT4) a signé la victoire le samedi, au terme d'une belle remontée depuis la 8ème position. La Porsche 718 Cayman CS de Matt Travis et Jason Hart, qui partait favorite pour remporter cette épreuve d'une heure, a terminé en deuxième position, devant Greg Liefooghe/Sean Quinlan (BMW M4 GT4) et Randy Mueller/James Clay (BMW également).
Une 3ème M4 GT4 a complété le Top 5, celle de Marko Radisic et du Québécois Karl Wittmer (Precision Racing Tech). Le duo a encore fait mieux lors de la course de dimanche, terminant cette fois deuxième derrière Jason Hart et Matt Travis. « Notre équipe a beaucoup progressé depuis le début de la saison » déclare Karl Wittmer. « Precision Racing Tech est une petite organisation qui est très bien établie et professionnelle. Tous les plans que nous avions prévu ont été exécutés par l’équipe. Très bon travail de la part de BMW Motorsport et Marko qui a très bien piloté » a conclu Karl.
Enfin, dans la classe GT World Challenge America réservée aux voitures GT3, l'équipe K-Pax Bentley a tout raflé en Virginie. Samedi, c’est Alvaro Parente et Andy Soucek qui ont signé la victoire, tandis que l’équipage de la seconde voiture, composé de Maxime Soulet et Rodrigo Baptista a gagné le lendemain.
Samedi, Wolf Henzler et Marco Holzer sont montés sur la deuxième marche du podium alors que la Ferrari 488 GT3 de l'équipe ontarienne Remo Ferri Motorsport, avec Toni Vilander et Miguel Molina comme pilotes, a complété le Top 3. L’Ontarien Kyle Marcelli et Martin Barkey (Racers Edge Motorsports) ont fini en 4ème position au classement général, remportant par ailleurs la victoire dans la classe Pro-Am.
Dimanche, Patrick Long et le Canadien Scott Hargrove, sur leur Porsche 911 GT3-R du Wright Motorsports ont fini derrière la Bentley victorieuse, tandis que les deux Porsche d'Alegra Motorsports (celle de Wolf Henzler et Marco Holzer devant celle du Canadien Daniel Morad et de l'Américain Michael de Quesada) et la Ferrari R.Ferri Motorsports concluent le Top 5.
Le prochain événement de Blancpain GT World Challenge (séries GT3 et GT4 America) aura lieu au Canada, sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, du 17 au 19 mai. Les séries TC America reviendront quant à elles en piste début juin, en Californie, sur le circuit de Sonoma.