Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

International GT Open : Mikaël Grenier remporte la seconde course du week-end au Circuit Paul-Ricard !

International GT Open : Mikaël Grenier remporte la seconde course du week-end au Circuit Paul-Ricard !

Dimanche 28 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: International GT Open

Crédit photo: International GT Open

Malheureux hier lors de la première course de la saison de la série International GT Open, alors qu’un accrochage était venu mettre fin à sa course dès le premier tour, le pilote québécois Mikaël Grenier a pris sa revanche de la plus belle des manières aujourd’hui, remportant, en compagnie de son équipier autrichien Norbert Siedler, la seconde course du week-end.

Cette seconde épreuve disputée au Circuit Paul-Ricard, en France, a été intense du début à la fin. Pour l’équipe Emil Frey Racing, la victoire de Grenier et Siedler vient couronner un week-end exceptionnel puisqu’hier c’était l’autre Lamborghini Huracan Evo GT3 engagée par l’écurie suisse qui avait gagné.

Ce dimanche, Norbert Siedler et Mikaël Grenier n’ont pas laissé passer l’opportunité de décrocher leur première victoire en carrière dans la série. Avec une avance d’à peine 6 dixièmes de seconde au fil d’arrivée, ils ont battu l’équipage Mercedes composé de Miguel Ramos et Fabrizio Crestani (équipe SPS Automotive). Une autre Mercedes AMG GT3, celle d’Alessio Rovera et Daniel Zampieri (Antonelli Motorsport), a complété le podium tandis qu’avec leur quatrième place à l’arrivée, les vainqueurs d’hier, Albert Costa et Giacomo Altoè confortent leur première place au championnat.

Au départ de la course, Tom Onslow-Cole (sur la seconde Mercedes SPS Automotive), qui avait signé la pole position, perdait les commandes, au profit de Rovera. Les premiers tours furent spectaculaires à souhait, avec de nombreux passages de concurrents côte-à côte en virage. Cela a toutefois provoqué plusieurs accrochages, qui ont forcé deux des McLaren du Teo Martin Racing à renoncer.

La voiture de sécurité entra alors en piste, le temps de nettoyer les débris et, trois tours plus tard à la relance, Rovera conserva la tête devant Onslow-Cole et les deux Lamborghini/Emil Frey Racing, Altoè devançant Siedler. La situation ne changea guère jusqu’aux arrêts obligatoires de changement de pilote, hormis pour la premier rang qu’Onslow-Cole parvint à conquérir pour 3 petits tours au détriment de Rovera.

Une fois la phase d’arrêt aux puits terminée, le Québécois Mikaël Grenier pointait en tête devant le Chinois Jiatong Liang, lui aussi sur Lamborghini mais de l’équipe Raton Racing. Zampieri, Crestani et l’Allemand Valentin Pierburg (Mercedes AMG GT3) complétaient alors le Top 5, groupé en moins de 10 secondes.

Grenier parvint ensuite à creuser un écart de 5 secondes sur ses plus proches poursuivants, engagés dans un combat fantastique. Finalement, Mikaël Grenier l’emporte avec 0,6" d’avance sur Ramos, revenu sur ses talons en fin de course. 20 des 23 équipages au départ ont terminé l’épreuve.

Au championnat, on retrouve Altoè et Costa en tête avec 23 points, devant Ramos-Crestani (20) et Kodrić-Chaves (16). Grâce à leur victoire aujourd’hui, Grenier-Siedler ont grimpé en 4ème place, ex-aequo avec le duo Zampieri-Rovera, 15 points tous deux.

Les prochaines épreuves de l’International GT Open auront lieu en Allemagne, sur le circuit d’Hockenheim les 25 et 26 mai prochains.