Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le projet du Grand Prix de Miami change de lieu : Le stade des Dolphins choisi !

Le projet du Grand Prix de Miami change de lieu : Le stade des Dolphins choisi !

Vendredi 26 avril 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hard Rock Stadium

Crédit photo: Hard Rock Stadium

Devant l’impasse engendrée par les plaintes de résidents des quartiers où le futur circuit urbain de Formule 1 au centre-ville de Miami était prévu, les promoteurs n’ont pas lâché le morceau mais ils ont eu l’excellente idée d’envisager un nouveau site, hors du centre-ville.

Le propriétaire des Dolphins, Stephen Ross, et les dirigeants de la Formule 1 ont ainsi décidé d’un commun accord de renoncer à présenter une course de F1 au centre-ville de Miami pour la déplacer sur un site temporaire qui serait aménagé autour du stade Hard Rock, là où se produisent les Dolphins de Miami, l’équipe de la NFL.

Selon nos confrères du Miami Herald, les promoteurs travaillent sur cette nouvelle idée depuis peu, qui entraînerait des aménagements mineurs autour du stade. Cette enceinte, financée par des fonds privés au coût de 700 millions de dollars US, est aujourd’hui une destination importante du sport et du divertissement en Floride. NFL, mais aussi baseball, concerts et autres activités y ont lieu.

Stephen Ross pense que ce changement de lieu enlèvera les perturbations liées à l’installation annuelle du circuit et aux aménagements de parcs publics au centre-ville, tout en conservant un réel intérêt pour les fans et les pilotes. « Avec un nombre important de fans du monde entier attendus lors de cette semaine d’activités à Miami, l'impact économique d'une course de Formule 1 serait le même que la présentation d’un Super Bowl » a déclaré pour sa part Tom Garfinkel, vice-président président-directeur général des Dolphins et du Hard Rock Stadium.

« Nous voulons faire quelque chose de bien pour Miami, mais malheureusement, lorsque nous avons enfin reçu le rapport détaillé sur ce qu'il faudrait faire pour construire un circuit chaque année au centre-ville, les nombreuses semaines de perturbation de la circulation dans le port, au parc Bayfront et dans des quartiers résidentiels auraient été trop importantes pour les résidents et les entreprises du boulevard Biscayne; ce qui n’est pas notre but » a ajouté Garfinkel à propos de ce changement de lieu.

Avec ces gigantesques stationnements, le stade Hard Rock se prête à un tracé de type Sotchi, ou légèrement plus court… En espérant tout de même qu’il ne ressemblera pas à celui de Las Vegas où un éphémère Grand Prix de F1 avait été organisé au début des années 1980 dans le stationnement du Caesar Palace, sans grand succès !

Le projet de Grand Prix de Miami créerait une seconde épreuve de Formule 1 aux États-Unis. C’est ce que souhaite le groupe Liberty Media, promoteur de la F1. Mais cette épreuve pourrait aussi être une alternative à Austin, dont le contrat avec la F1 arrivera à échéance dans deux ans.