Le Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan, au coeur de la capitale Bakou, est toujours l’une des courses les plus haute en action. Avec son tracé tantôt très rapide, tantôt très étroit et parsemé d’embuches, comme des bouches d’égout, cette épreuve offre toujours des rebondissements appréciés des fans... mais moins des pilotes et équipes !
C’est tout particulièrement le cas aujourd’hui, alors que la première séance d'essais libres a pris des airs de course de Sport-prototypes au circuit Gilles-Villeneuve... en 1990 ! À cette occasion, une bouche d'égout s'était détachée, avant de heurter une autre voiture, ce qui était venu mettre un terme prématurée à la seule épreuve du Championnat du monde d'Endurance jamais présentée au Québec. Si les leçons ont été bien apprises du côté de Montréal puisqu'aucun incident de ce genre ne s'est jamais reproduit, ce n'est visiblement pas le cas à Bakou où plusieurs des centaines de bouches d'égout se trouvant sur la piste n'ont pas été soudées avant l'épreuve de cette année.
Résultat : alors que la première séance avait débuté depuis à peine 15 minutes, la jeune recrue de l'écurie Williams et champion 2018 de Formule 2 George Russell a vu le fond plat de sa FW42 être fortement endommagé au passage d'une bouche d’égout qui s’est soulevée. Comble de malheur pour une équipe déjà bien à la peine en ce début de saison, Williams va devoir changer le moteur, endommagé par la bouche d'égout, mais aussi le châssis de Russell, après que le camion ramenant la monoplace du pilote anglais au garage ait heurté un pont, ce qui a entraîné un déversement de liquides de la grue sur la Williams accidentée !
Claire Williams, directrice députée de l’équipe, n’était pas heureuse de cet événement, on la comprend. Remplacer un châssis aussi tôt dans la saison ne fait clairement pas partie du budget de l’équipe. Par ailleurs, le coéquipier de Russell, Robert Kubica, est le seul pilote du peloton de F1 qui n’a jamais roulé sur le circuit de Bakou, soit en F1 ou dans une autre série. Il a signé le dernier temps de cette première séance, derrière Lance Stroll qui n’a roulé que 8 tours. La séance ayant été arrêtée après cet incident, seules les Ferrari ont en fait été créditées de chronos décents.
Lors de la deuxième séance, Lance Stroll (Racing Point) a heurté le mur après avoir bloqué ses roues arrière au virage 2. La voiture étant trop abîmée, il n'a pu reprendre la piste de la journée. Les pilotes Ferrari ont encore signé les deux meilleurs chronos, avec Charles Lerclec devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes) ont compété le Top 5.
Tout comme Stroll et Russell (qui n'a pas pu prendre la piste suite à l'incident de la première séance), le Russe Daniil Kvyat a connu une séance difficile alors qu’il a frappé le mur. Sa Toro Rosso a part la suite connu un début d'incendie. Néanmoins, avant son incident, il a inscrit le 6ème temps, devant Carlos Sainz (McLaren) et son coéquipier Alex Albon (Toro Rosso).
Enfin, ultime incident d'une journée décidément très mouvementée, les freins de Daniel Ricciardo (Renault) ont pris feu lorsque l’Australien a barré ses roues au virage 15. Ce ne fut pas une bonne séance pour l'équipe Renault dans son ensemble, avec les 15ème (Ricciardo) et 17ème places (Hülkenberg).
Résultats de la 2ème séance d'essais libres :
1. Charles Leclerc (Ferrari) 1 :42.872
2. Sebastian Vettel (Ferrari) 1 :43.196
3. Lewis Hamilton (Mercedes) 1 :43.541
4. Max Verstappen (Red Bull) 1 :43.793
5. Valtteri Bottas (Mercedes) 1 :44.003
6. Daniil Kvyat (Toro Rosso) 1 :44.177
7. Carlos Sainz (McLaren) 1 :44.183
8. Alexander Albon (Toro Rosso) 1 :44.216
9. Pierre Gasly (Toro Rosso) 1 :44.240
10. Lando Norris (McLaren) 1 :44.295
11. Kevin Magnussen (Haas) 1 :44.901
12. Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) 1 :45.366
13. Sergio Pérez (Racing Point) 1 :45.436
14. Kimi Räikkonen (Alfa Romeo) 1 :45.482
15. Daniel Ricciardo (Renault) 1 :45.483
16. Romain Grosjean (Haas) 1 :45.618
17. Nico Hülkenberg (Renault) 1 :46.717
18. Lance Stroll (Racing Point) 1 :47.875
19. Robert Kubica (Williams) 1 :48.111
Pas de temps : George Russell (Williams)
L'ultime séance d'essais libres aura lieu demain matin, suivie des qualifications en après-midi. Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019 aura lieu ce dimanche.
*** En vidéo ci-dessous, voyez l'incident de George Russell et le contact avec le mur de Lance Stroll...