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Entrevue avec Stefan Rzadzinski : Un premier podium pour le seul pilote canadien en Jaguar I-Pace eTrophy !

Entrevue avec Stefan Rzadzinski : Un premier podium pour le seul pilote canadien en Jaguar I-Pace eTrophy !

Mardi 26 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jaguar I-Pace eTrohpy

Crédit photo: Jaguar I-Pace eTrohpy

Le pilote albertain Stefan Rzadzinski participe cette saison à la toute nouvelle série entièrement électrique Jaguar I-Pace eTrophy au sein de l’écurie TWR Techeetah. Ces courses ont lieu en soutien de la Formule E et si le début de saison de Stefan n’a pas été très fructueux alors qu’il accuse déjà trois abandons en 4 événements, sa dernière épreuve en Chine, à Sanya samedi dernier, s’est cette fois très bien déroulée, avec un premier podium à la clé. Néanmoins, il occupe la dernière place au classement, mais il pense encore avoir de bonnes chances de remonter la pente. Avant la première épreuve européenne de la série, il a répondu à nos questions...
 
Stefan, peux-tu nous faire un bilan de tes quatre premières courses en Jaguar I-Pace eTrophy ?
 
« J'ai finalement terminé une course ! En fait, ce fut très frustrant comme début de saison. J'ai dû renoncer en Arabie Saoudite, puis au Mexique et à Hong Kong. J’ai eu des accidents, des accrochages que je qualifie d'inévitables. C’étaient de très petits contacts, mais assez pour causer un abandon. J’ai donc été très content de termine l’épreuve à Sanya samedi, en plus de signer mon premier podium dans la série. Certes, j'ai fini la course en quatrième place et j'ai bénéficié de la pénalité après-course du pilote en avant de moi, mais ça se prend tout de même bien !»
 
Quel est ton but pour le reste de la saison ?
 
« Il reste encore six courses et beaucoup de choses peuvent changer. Le championnat est très imprévisible. C’est pour cela que les séances de qualifications sont cruciales. Puisque les circuits sont très étroits, les dépassements sont difficiles, il faut donc bien se qualifier pour avoir de meilleures chances en course. Cependant, les rues de Rome, le prochain rendez-vous, semblent moins étroites, il sera donc peut-être plus facile d’effectuer des dépassements. Avec l'équipe, nous avons démontré que nous avons les capacités de nous battre en avant, il faut maintenant obtenir des poles positions pour mieux finir en course.»
 
C'ets la première saison de cette série et évidemment tous lespilotes inscrits rêvent d'être couronnés comme le premier champion. Penses-tu de ton côté que tu as encore des chances de titre ?
 
« Une ou deux victoires pourraient m’aider à me remettre dans la course au championnat. Mon but est de remporter une première course. Mais aussi cliché que cela puisse paraître, je prends le tout une course à la fois.»
 
Cette série roule en soutien de la Formule E. penses-tu qu,elle puisse t'ouvrir des portes ou aimerais-tu revenir en Amérique du Nord pour tenter ta chance en Endurance ?
 
« Je ne souhaite pas revenir en Amérique du Nord pour l’instant. Je pense que le monde de la compétition avec des véhicules électriques est l’endroit où il faut être en ce moment. Ces paddocks sont une très bonne place pour faire du réseautage et je pense que c’est un type de série qui ouvrira beaucoup de possibilités dans un proche futur.»
 
Stefan Rzadinzki sera de retour en piste le 13 avril prochain, pour la course disputée à Rome, en Italie. Il reste présentement 5 événements, mais 6 épreuves, à la série. Comme en Formule E, la finale à New York en juillet comptera deux épreuves. Il reprendra par ailleurs ses fonctions d’entraineur à Area 27, une piste située en Colombie-Britannique.
 
Pour l’instant, rien d’autre que la série des jaguar I-Pace n’est au calendrier des courses de Stefan Rzadzinski cette année, toutefois il explore tout de même des possibilités de compétition sur le continent asiatique une fois la saison de Jaguar I-Pace terminée, en juillet. C'est à suivre...