Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard quatorzième pour ses débuts en NASCAR Truck; Kyle Busch vainqueur à Martinsville

Raphaël Lessard quatorzième pour ses débuts en NASCAR Truck; Kyle Busch vainqueur à Martinsville

Samedi 23 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Quatrième course de la saison de la série des camionnettes NASCAR Gander Outdoors Truck, l’événement présenté ce samedi après-midi sur l’ovale de Martinsville, en Virginie, a permis à Kyle Busch de récolter sa 201ème victoire en carrière en NASCAR, sa 54ème dans la série et la 3ème consécutive en 4 départs cette saison.

C’était aussi la 999ème course de Busch en NASCAR, qui fêtera son 1000ème départ dans la discipline américaine demain, lors de l’épreuve de série Monster Energy. Mais derrière ces stats impressionnantes du pilote de Las Vegas, cette course de Martinsville, plutôt monotone, revêtait pour bien des fans québécois un intérêt tout particulier puisqu’elle marquait les débuts en NASCAR Truck de Raphaël Lessard, le pilote de 17 ans originaire de la région de la Beauce.

Impressionnant aux essais avec des chronos toujours dans le Top 10, puis aux qualifications où il enregistra le 7ème meilleur temps, Lessard a perdu quelques places lors du premier segment. Malgré tout, tandis que Busch complétait cette tranche en tête sans réelle adversité, Lessard pouvait être fier de son Top 10, synonyme de premier point officiel dans la série.

Le deuxième segment fut moins heureux pour Lessard, incapable de rester dans les 10 premiers. Après de belles batailles avec David Gilliland et Sheldon Creed, il fut poussé par le vétéran Johnny Sauter et perdit encore une place pour compléter le segment, remporté par Ross Chastain devant Ben Rhodes et Kyle Busch, 16ème.

Le dernier segment, synonyme de 109 des 250 tours de cette épreuve vit Lessard chuter jusqu’en 18ème place avant de remonter de trois rangs, puis de rétrograder encore lors de l’avant-dernière neutralisation. Des drapeaux jaunes qui lui permirent toutefois de ne jamais concéder de tour sur les meneurs.

Le dernier tour a vu Raphaël en bagarre dans un peloton compact de 7 pilotes et, au moment du damier, passé sous un nouveau drapeau jaune en raison d’un pilote parti en tête-à-queue alors que le signal du dernier tour avait déjà été donné, le pilote québécois plaçait sa Toyota du Kyle Busch Motorsports 14ème, un rang derrière le pilote de série Monster Energy Austin Dillon. Un classement prometteur pour sa première course dans la série.

Aux avant-postes, derrière Kyle Busch, on retrouve Ben Rhodes, Brett Moffitt, Ross Chastain et Stewart Friesen. Au sein du Kyle Busch Motorsports, les équipiers de Lessard, outre Kyle Busch vainqueur, se classent 11ème (Harrison Burton) et 15ème (Todd Gilliland).