Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Formula European Masters, anciennement F3 internationale, cesse ses activités !

La Formula European Masters, anciennement F3 internationale, cesse ses activités !

Vendredi 22 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Six semaines avant le début prévu de la saison, les organisateurs de la série Formula European Masters, la nouvelle appellation de la F3 internationale, annoncent aujourd’hui l’annulation du championnat 2019 et la fin de la série qui a vu au fil du temps passer des centaines de pilotes, dont les anciens champions aujourd’hui en Formule 1 que sont Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Max Verstappen et plus récemment le Québécois Lance Stroll (en 2016 - photo ci-dessus).

La série subit le contrecoup du changement de nom provoqué par le fait que la Formule 3 est devenue en fait la série autrefois connue sous le nom de GP3 et affiliée à la F1 et la F2, et de la situation économique difficile présentement en Europe. Seulement 6 pilotes représentant 3 équipes étaient inscrits pour la saison 2019, qui devait débuter à Hockenheim le 4 mai prochain, à savoir Sophia Flörsch, Cameron Das, Calan Williams, Liam Lawson et les Japonais Marino Sato et Yuki Tsunoda.

« Les responsables ont fait de leur mieux pour maintenir en vie la série destinée aux jeunes pilotes et riche en traditions. Mais en raison de l'environnement concurrentiel difficile représenté par le sport automobile européen, le nombre de pilotes inscrits pour la Formula European Masters était trop petit, et les organisateurs de la série ont dû choisir de prendre cette décision amère » précise-t-on dans le document officiel transmis aux équipes ce matin.

Les pilotes participant à la Formula European Masters étaient censés bénéficier de la plate-forme professionnelle du DTM en ayant tous leurs événements en soutien de cette série. De plus, ils étaient censés se voir accorder - comme c’était le cas par le passé - des points de super licence par la FIA et, les trois premiers au terme de la saison, être invités aux essais officiels de fin de saison de DTM, pour piloter ces voitures. Le champion devait aussi obtenir un essai en Super Formula Series, au Japon.

« C’est un jour vraiment triste pour le sport automobile européen » a déclaré Walter Mertes, directeur général de l’entreprise Formel 3 Vermarktungs GmbH, le promoteur de la série. « Il n’y a pas assez de pilotes pour les nombreuses séries différentes que la monoplace propose. Il faut d’énormes moyens financiers pour affronter cette situation et nous ne pouvions pas, et ne voulions pas, réclamer toujours plus de budget de nos équipes » ajoute-t-il. Si la Formula European Masters, ancienne Euro F3 et F3 internationale, cesse, la série FIA de Formule 3, ancienne GP3, n'est nullement touchée par la situation, et aura lieu normalement.

Rappelons qu’en Amérique du Nord aussi, plusieurs séries de monoplaces ont connu des jours difficiles, voire même cessé complètement leurs activités, il y a quelques années. Les séries de monoplaces de niveau international ou continental imposent aux pilotes participants des budgets très élevés, que la plupart des commanditaires ne veulent plus couvrir aujourd’hui.