Le pilote québécois Raphaël Lessard va disputer ce samedi sa première course en série NASCAR Gander Outdoors Truck à bord de la camionnette Toyota No.46 FRL Express / Spectra Premium inscrite par le Kyle Busch Motorsports, sur l'ovale de Martinsville, en Virginie. Outre ses grands débuts dans la troisième plus importante série de l'organigramme NASCAR, ce sera sa première visite sur le circuit ovale plat de 0,5 mille aux virages serrés. « C’est ma première visite à Martinsville et ma première sortie en NASCAR Gander Outdoors Truck Series. Je suis confiant de pouvoir m'adapter rapidement aux circonstances. Selon l’équipe de Kyle Busch Motorsports, sortir des virages sans glisser est essentiel avec le nouvel ensemble moteur - gaspiller de la puissance en gros travers est hors de question - et je sais que je peux conduire en douceur » explique Raphaël Lessard.
La géométrie de Martinsville produit des courses spectaculaires. Avec des lignes droites relativement longues et étroites, la ligne intérieure est préférée aussi bien pour rouler durant un relai que pour les dépassements, alors qu’une petite poussette aide votre cause. Les virages lents et serrés exigent beaucoup de freinage, et la ligne intérieure est encore la meilleure. Le gros couple du moteur produit souvent du patinage des roues arrière, gaspillant de la puissance qui devrait plutôt servir à augmenter l’accélération de la voiture.
La gestion des pneus et des freins est la clé du succès sur cette piste, où l'intelligence peut rapporter autant que l'expérience. Raphaël Lessard fera certainement une démonstration de contrôle de la voiture pendant quelques heures de combat au corps à corps sur piste.
Une sortie parfaite exige une entrée parfaite dans les virages, ce qui impose précision et concentration en tout temps. Les pilotes doivent également gérer les freins et les pneus sur la piste serrée. Ajoutez à cela la bosse habituelle de Martinsville, car il n'y a qu'une seule ligne efficace sur une piste serrée, surtout à la fin de la course alors que tout le monde devient moins tolérant. La charge de travail du pilote est impressionnante.
Raphaël Lessard se dit toutefois confiant : « Je vais bien m'en sortir, surtout avec une Tundra mise au point en place par mon chef d'équipe, Mike Shelton, qui a déjà remporté un championnat Truck Series auparavant ». Le départ de la course sera donné aux environs de 14 heures ce samedi 23 mars.
Ouvert en 1947, le circuit pavé et bétonné de Martinsville développe seulement 0,526 mille. Il présente des virages serrés avec 12 degrés d'inclinaison et de longues lignes droites plates - on l'appelle le "Paper Clip" avec raison ! La façon rapide de contourner est le couloir intérieur chaudement disputé, résultant en de multiples bosses et éraflures sur chaque voiture après une course, et un bon spectacle.
Série NASCAR des camionnettes : Les débuts de Raphael Lessard auront lieu ce samedi à Martinsville
- Mercredi 20 mars 2019
- par Philippe Brasseur
Série NASCAR des camionnettes : Les débuts de Raphael Lessard auront lieu ce samedi à Martinsville
Mercredi 20 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Kyle Busch Motorsports

Crédit photo: Kyle Busch Motorsports
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité