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Conseil mondial de la FIA : Le futur règlement Hypercar d'Endurance ouvert à davantage de manufacturiers

Conseil mondial de la FIA : Le futur règlement Hypercar d'Endurance ouvert à davantage de manufacturiers

Jeudi 7 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Scuderia Cameron Glickenhaus

Crédit photo: Scuderia Cameron Glickenhaus

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui à Genève. La plupart des calendriers et des rèeglements des séries internationales ayant d'ores et déjà été approuvés lors de la réunion de décembre dernier, peu de nouvelles de grande importance pour les séries en cours ont été annoncées.

Les principaux points abordés sont, en résumé :

- Championnat du Monde de Formule 1

Le Conseil a approuvé le lancement d’une série d’appels d’offres dans le cadre du processus d’élaboration du Règlement Technique 2021.

- Championnat du Monde des Rallyes
Le cycle d’homologation a été prolongé. Ainsi, le Règlement Technique est désormais applicable pour une période de cinq années, ce qui permettra aux constructeurs d’utiliser les voitures actuelles jusqu’à la fin de 2021. Par conséquent, les constructeurs pourront faire évoluer leur voiture durant le cycle d’homologation avec des "Jokers" supplémentaires.

- Championnat du Monde d’Endurance

Une version mise à jour du Règlement Sportif 2019-2020 a été approuvée. La version complète de ce règlement pourra être consultée sur le site de la FIA. Suite à l’approbation du Règlement Technique LMP 2020 par le CMSA du 5 décembre 2018, la modification réglementaire suivante a été validée ce jour en séance : Elargissement du Règlement Technique LMP 2020 à un format "Hypercar" développé à partir des voitures de route commercialisées par les constructeurs, tout en préservant le format réglementaire préalablement approuvé. Cet élargissement est destiné à permettre l’engagement de constructeurs supplémentaires dans le championnat.

- FIA WTCR – Coupe du Monde des Voitures de Tourisme

Le calendrier pour 2019 est mis à jour comme suit :
7 avril, Maroc : Marrakech
28 avril, Hongrie : Hungaroring
12 mai, Slovaquie : Slovakiaring
19 mai, Pays-Bas : Zandvoort
22 juin, Allemagne : Nürburgring - Nordschleife
7 juillet, Portugal : Vila Real
15 septembre, Chine : Ningbo
27 octobre, Japon : Suzuka
17 novembre, Chine : Macao
15 décembre,  Malaisie : Sepang
 
- Coupe du Monde de F3 de la FIA

La Coupe du Monde de F3 de la FIA 2019 se déroulera dans le cadre du 66ème Grand Prix de Macao du 14 au 17 novembre.

- Commission des Rallyes de la FIA

Les constructeurs seront autorisés à homologuer leurs propres voitures R-GT. Les passeports techniques R‐GT actuels resteront valides jusqu’à leur date d’expiration. Aucun passeport technique R‐GT ne pourra être établi à partir de 2020. Également, suite à une demande de la Japan Automobile Federation, le Rallye Montre (6-9 juin) est ajouté au calendrier de la Coupe Asie du Championnat des Rallyes Asie-Pacifique, afin de faciliter la qualification des pilotes japonais pour la finale APRC.

- Commission Drifting de la FIA

Les modalités de la troisième édition de la Coupe Intercontinentale de Drifting de la FIA ont été approuvées. L’épreuve se tiendra du 29 novembre au 1er décembre en un lieu inédit, le circuit de Tsukuba, au Japon.

- Commission des Voitures de Tourisme de la FIA

Le Conseil a approuvé la création d’une Classe Touring Car Junior pour développer les catégories de voitures de tourisme aux niveaux national et régional, dans le but de rassembler les séries de niveau d’entrée sous un même Règlement Technique pour un développement cohérent de la discipline par le biais des ASN. Le Règlement Technique pourra être consulté dans son intégralité sur le site de la FIA.