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La série CSCC honore ses champions 2018 et promet des nouvelles de la saison 2019 sous peu !

La série CSCC honore ses champions 2018 et promet des nouvelles de la saison 2019 sous peu !

Mercredi 27 février 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Série C.S.C.C.

Crédit photo: Série C.S.C.C.

S’il est une série dont on n’a pas entendu parler depuis la fin de l’été, c’est bien le CSCC, le Championnat Canadien de Stock-Car. À une exception toutefois, un communiqué de presse paru hier et résumant la cérémonie de remise des prix de la saison 2018 qui s’est tenu samedi dernier, le 23 février !

Dany Trépanier, de Saint-Édouard de Lotbinière, a ainsi été honoré à titre de champion dans les catégories propriétaire et pilote du CSCC, l’ancienne série ACT Québec. Trépanier ajoute ce championnat 2018 à celui remporté en 2015, après avoir complété un record de 1031 des 1036 tours de piste du calendrier.

« Nous avons eu toute une saison. Un accomplissement de plus pour notre équipe. Merci à mon équipe, votre travail a fait en sorte que nous sommes l’équipe qui a complété le plus de tours avec 99,6%, manquant seulement 5 tours dus à un accident hors de notre contrôle. Ce qui apporte un championnat, c’est la constance et vous êtes au cœur même de celle-ci. Merci à mes commanditaires, je suis encore une fois de plus rempli de gratitude envers vous, vous êtes la base de notre équipe et je vous en serai toujours reconnaissant. Merci à Marc-Patrick Roy (le promoteur de la série) et son équipe, vous avez relevé un défi qui n’était pas facile étant donné les circonstances des deux dernières années. Vous l’avez fait avec cœur et honnêteté et vous avez permis, à nous les pilotes, de vivre notre passion » a déclaré Trépanier.

Jonathan Bouvrette, de Blainville, le dernier champion ACT en 2017, a été couronné vice-champion tandis que Jean-François Déry, de Québec, et Martin Goulet Jr, de Saint-Calixte, ont reçu ex-aequo le prix de la troisième place au championnat des pilotes, les deux ayant terminé avec le même nombre de points.  Pour Goulet, également 3ème au classement des propriétaires, le moment fort de sa saison a certainement été sa victoire en circuit urbain au Grand Prix de Trois-Rivières.

Quant à Déry, il est facile d’imaginer qu’il aurait été au plus fort de la course avec Trépanier et Bouvrette, n’eut été de son absence à la première manche de la saison. Trois victoires à son actif cette saison. Il a mené 288 des 901 tours qu’il a complétés, sur une possibilité de 911.  Il termine avec une fiche de 5 Top 3 et 6 Top 5 en 7 départs.

Le Championnat des recrues Attaches Montréal fut également très disputé jusqu’à la fin. Il a fallu attendre la conclusion de la dernière épreuve pour déterminer le classement. Un mince 5 points sépare les trois premiers au classement. Jean-Philippe Bergeron de Saint-Donat (85 points) a devancé Rémi Perreault de Saint-Paul de Joliette (82 points) et Vincent Vachon de Saint-Anges (80 points). 

Malgré leur statut de recrue, ces trois pilotes ont terminé respectivement 6ème, 7ème et 9ème au classement général des pilotes. Chacun d’eux a réalisé des performances dignes des vétérans. Vachon a par ailleurs complété 995 des 1036 tours ou 96,04 % de la distance de la saison.

Rémi Perreault a quant à lui, reçu le prestigieux prix remis annuellement à la personne qui incarne le plus les caractéristiques que chérissait feu Thomas M. Curley, fondateur de l’American-Canadian Tour, promoteur et pionnier du stock-car aux États-Unis et au Canada. Perreault a été désigné pour sa grande implication à titre d’ambassadeur pour le sport, le Championnat de Stock-Car Canadien, sa combativité et son respect (des règles, du protocole, des spectateurs et des autres compétiteurs). « Rémi a toujours répondu à l’appel pour faire la promotion du stock-car, de CSCC et des partenaires de la série, que ce soit sur le web, en personne ou sur la piste. À titre de promoteur, nous avons été choyés de pouvoir le compter parmi nos compétiteurs cette saison » a indiqué Marc-Patrick Roy (en photo ci-dessus en compagnie de Dany Trépanier) lors de la remise de l’imposante Coupe.

Les dirigeants du CSCC ont par ailleurs indiqué que cette cérémonie venait tourner la page sur la saison 2018 et qu’ils passaient désormais en mode préparation de la saison 2019. Le message est encourageant, sauf que nous sommes presqu’en mars, que toutes les autres séries ont dévoilé leur calendrier 2019 depuis au moins deux mois ! Il ne doit pas rester beaucoup de place dans le calendrier des pistes pour intégrer une série.

Attendons de voir de quoi aura l’air ce calendrier 2019 qui, on l’espère pour les fans et les pilotes qui doivent se préparer et compléter leur budget, ne devrait pas tarder.

Les ovales de St-Eustache, Montmagny, peut-être Ste-Croix pour une course, sont les probabilités les plus logiques de voir le CSCC sur les pistes en 2019. Quant au Grand Prix de Trois-Rivières, l’horaire étant déjà très chargé avec les arrivées de la Formule Atlantique et de la série Super Production Challenge, cela semble désormais peu probable d’autant que selon nos informations, aucune négociation n’a été recherchée par le promoteur de la série avec le GP3R cet hiver.