Le Grand Prix de Trois-Rivières renoue avec ses racines en ramenant en piste deux séries qui ont marqué les 50 éditions de l’événement. Les légendaires monoplaces de la Formule Atlantique reprendront l’action sur le tracé trifluvien, alors que la série Super Production Challenge (annoncée en janvier dernier sur poleposition.ca) alignera des voitures de production de toutes sortes, à l’instar de celles qui ont couru pour les tous premiers 50 Tours de Trois-Rivières disputés en 1967.
Dominic Fugère, directeur général du GP3R, était évidemment bien heureux d’annoncer ces ajouts à la programmation, qui se veulent un clin d’oeil à l’histoire de l’événement. « Le Grand Prix de Trois-Rivières a la chance d’avoir des racines profondes qui ont été plantées par des pionniers importants du monde de la course automobile. Nous voulons que nos fans d’aujourd’hui voient d’où l’on vient et, aussi, que nos fans d’autrefois viennent renouer avec les émotions qu’ils ont vécues avec la Formule Atlantique et les voitures Production à l’époque » a-t-il indiqué.
Au fil de ses 28 présences en Mauricie, la Formule Atlantique a cimenté la réputation de Trois-Rivières comme pépinière de talents. Presque tous les pilotes québécois ayant fait de la course automobile leur métier y ont roulé. C’est en y brillant que les Patrick Carpentier, Alex Tagliani, Claude Bourbonnais, Bertrand Godin, les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin et, bien entendu, Gilles Villeneuve et son frère Jacques se sont fait remarquer.
Pas moins de quatre champions du monde de Formule 1 - James Hunt, Keke Rosberg, Alan Jones et Jacques Villeneuve - ont passé sous la porte Duplessis en Atlantique au fil des années sans compter les vedettes invitées comme les Français Jean-Pierre Jaussaud, Patrick Depailler, Patrick Tambay et Jacques Laffite, l’Italien Vittorio Brambilla et les Américains Bobby Rahal, AJ Allmendinger et Danica Patrick.
Les courses de Formule Atlantique au programme de la 50ème édition du GP3R mettront aux prises une dizaine de pilotes québécois qui roulent à bord des trois dernières générations de la catégorie (Swift 008.a, 014.a et 016.a). Ils se produisaient jusqu’ici uniquement au Circuit Mont-Tremblant, ces deux dernières saisons. Des pilotes canadiens et américains au volant de ces bolides mais aussi pilotant des F-A des deux précédentes époques ont aussi signifié leur intention de se joindre au 50ème GP3R. Ainsi, des Swift DB4 et Ralt RT-40 et RT-41 de l’époque Player’s ainsi que des March et Chevron comme celles pilotées par les Rosberg, Rahal et Villeneuve sont attendues au départ.
Luc Lesage (No.22, ici en action en 2018 aux côtés de Guy Gilain, Swift No.32), qui a déjà participé au GP3R lors des belles années de l’Atlantique, sera au départ : « Mon rêve de faire de la course automobile a commencé en voyant Jacques Villeneuve, le fils de Gilles, au volant d’une Swift DB-4 en 1992 à Trois-Rivières. J’ai ensuite roulé toute une saison au volant d’une Ralt RT-40 en 1998. Cette épreuve de voitures historiques, chez nous, dans mon patelin, me ramène vers certains des meilleurs moments de ma carrière.»
La série Super Production Challenge, dont l'ancêtre était du tout premier GP3R en 1967, amènera en piste une belle variété de voitures que l’on voit sur nos routes, comme celles qui se trouvent dans le garage des amateurs. BMW Série 3, Honda Accord, Mini Cooper et Scion FR-S se retrouveront sur la grille de départ dans trois catégories : Compact (100 ch.), Production (200 ch.) et Super Production (300 ch.).
De réputés pilotes locaux comme les frères Karl, Kurt et Nick Wittmer et leur paternel Patrik, les vétérans Jacques Gravel et Sylvain Laporte ainsi que des règles novatrices d’équilibre de performance assureront un spectacle enlevant pour les fervents.
Le GP3R a également annoncé aujourd’hui la mise en place d’une série d’événements promotionnels qui mèneront au 50ème Grand Prix de Trois-Rivières. Six événements - un par mois - permettront aux amateurs de bien s’échauffer en vue des deux week-ends de l’événement, en août prochain.
La série d’événements commencera le 17 février prochain, pour le visionnement du légendaire Daytona 500. Les amateurs sont invités à venir lancer la saison NASCAR 2019 au Sheva’s Bar et Billard, au 80, boul. Brien, dans l’Aréna de Repentigny. En plus de la diffusion de la course en direct à RDS, les amateurs pourront voir des commentaires et entrevues exclusives en provenance de Daytona en plus de rencontrer pilotes des séries du GP3R comme la NASCAR Pinty’s ainsi que d’autres maniaques et officiels.
Le 10 mars prochain, retour vers les origines du GP3R avec un slalom sur glace comme à la belle époque du Club Autosport Mauricien. Cet événement, organisé en collaboration avec l’association des Amis du Grand Prix, mettra aux prises amateurs au volant de leurs voitures de tous les jours ainsi que pilotes professionnels dans leurs bolides de course aux pneus cloutés pour une compétition amicale qui verra les bolides défiler un par un le long d’un parcours hivernal tracé dans le stationnement du bureau du GP3R. Plusieurs pilotes des championnats de rallycross national CXE et de Super Production Challenge sont attendus pour l’événement.
Le 28 avril, les amateurs seront conviés à un Brunch Rallycross pour visionner, en direct de Barcelone, la manche catalane du Championnat du monde FIA de rallycross qui sera chez nous les 3 et 4 août. Une sélection des mets qui seront servis dans les loges lors du GP3R feront partie du menu de cette célébration du début de saison.
Les événements pré-50ème de mai, juin et juillet seront annoncés d’ici la fin mars.