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Kuno Wittmer se confie au terme de sa victoire à Daytona

Kuno Wittmer se confie au terme de sa victoire à Daytona

Samedi 26 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Lauréat de la course d’IMSA Michelin Pilot Challenge (voir nouvelle de ce matin à ce sujet sur notre site), en compagnie de Paul Holton sur la McLaren 570s GT4 de l’écurie torontoise Compass, le pilote québécois Kuno Wittmer est revenu sur ce succès, son premier… pour ses débuts en GT4 !

Un public, déjà nombreux ce vendredi, a pu assister à une course spectaculaire d’un bout à l’autre. Partie de la première position sur la grille de départ, la McLaren Compass mena les premiers tours, chuta de deux places, reprit la tête, chuta au dernier rang des GT4 suite à une pénalité, avant de remonter et gagner. Une course haletante dont Kuno nous parle dans cette entrevue exclusive récoltée tout de suite après sa victoire…

Kuno, tu as gagné une course pleine de rebondissements, entre autres avec la pénalité de passage aux puits que tu as reçu pour avoir volé une relance. Nous avons pu voir que tu n’avais pas volé le départ, en revanche ton équipier est passé à l’intérieur de la ligne jaune de l’ovale à un moment donné et il n’a pas été pénalisé. Ton opinion à ce sujet ?

Je respecte la décision des officiels. En ce qui concerne ma pénalité, quand l’équipe me l’a annoncé, je me suis dit : mettons ça derrière nous tout de suite et recommençons à attaquer pour remonter et c’est ce qui s’est produit. Ceci dit, ils ont attendu une bonne demi heure avant de me décerner la pénalité, ce qui donne l’impression que ce n’était pas évident à leurs yeux. Moi dans l’auto, j’ai accéléré quand mon éclaireur m’a dit à la radio ‘’vert vert vert’’. Les deux voitures en avant ont attendu un peu et j’ai pu les dépasser. Je n’ai aucun moyen de savoir que j’ai devancé la relance. Quant au fait que Paul a passé à l’intérieur de la ligne jaune sur l’ovale, tout le monde l’a vu, mais c’était peut-être pour éviter un contact.

On peut aussi se dire que c’est parce que les officiels de l’IMSA savaient qu’ils avaient fait une erreur un peu plus tôt en te pénalisant, qu’ils ont laissé passer cette manœuvre ?

Oui, c’est une possibilité (rires)… C’est sûr aussi que les McLaren ont un avantage à Daytona, de par la section hyper rapide sur l’ovale et leur conception aérodynamique. Il est normal que notre voiture dépasse facilement dans cette section du circuit. Ce sera beaucoup moins évident sur des pistes plus sinueuses.

Vas-tu disputer l’ensemble de la saison avec cette McLaren GT4 ?

Il est en effet prévu que je prenne part aux 10 courses de la série Michelin Pilot Challenge avec cette auto. En revanche, je ne serai sans doute pas en équipe avec Paul Holton toute la saison. Il sera encore mon équipier à Sebring, pour la prochaine épreuve, mais après ça, il va rouler avec la McLaren GT3 et donc il est probable que l’équipe me choisisse un nouveau coéquipier à compter du mois de mai, à Mid-Ohio.

Un autre pilote professionnel sera à tes côtés pour viser la victoire ?

L’équipe pense plutôt m’adjoindre des pilotes classés Amateurs, qui ont une licence bronze ou argent, et qui peuvent apporter un peu de budget à l’équipe. Rouler dans cette série réclame tout de même de gros budgets, c’est ce qui justifie la décision de l’équipe. Ça sera donc plus difficile de nous imposer dans les autres courses, surtout à Watkins Glen où ce sera, comme à Daytona, une épreuve de 4 heures.

Malgré cette "frayeur" que la pénalité, c’est tout de même une grande victoire pour toi ce week-end à Daytona ?

Oui et à la limite, la pénalité a rendu notre course encore plus spectaculaire. À un moment donné, je dépassais 4 voitures par tour, c’était vraiment passionnant.
 

*** Kuno Wittmer reviendra en détails sur cette victoire à Daytona dans sa chronique exclusive qui sera présentée dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.