Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une nouvelle filière : Jacques Villeneuve à la tête de Feed Racing France !

Une nouvelle filière : Jacques Villeneuve à la tête de Feed Racing France !

Mardi 15 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Feed Racing France

Crédit photo: Feed Racing France

Le sport automobile est une discipline dispendieuse. Avec la disparition des filières Elf et Marlboro en Europe ou encore Player’s au Canada, il est plus difficile que jamais pour les jeunes pilotes sans appui financier majeur de gravir les échelons.

Aujourd’hui, Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 1997, et Patrick Lemarié, champion European Le Mans Series (ELMS) 2001, ont annoncé vouloir venir en aide à ces jeunes moins fortunés en créant Feed Racing.

Feed Racing permettra donc à 96 jeunes entre 14 et 20 ans d’essayer une Formule 4, sur le circuit de Nevers Magny-Cours, ancien site du Grand Prix de France F1, pendant 5 jours. Il faudra que ces jeunes déboursent 11 500 Euros (17 400$ canadiens) pour pouvoir participer à ces cinq jours de formation. Par la suite, 48 jeunes seront retenus, puis 24 en quart de finale, et enfin cinq jeunes se retrouveront en finale pour remporter un volant dans une série de Formule 4 européenne au sein d’une très bonne écurie.

Les 24 premiers inscrits pourront débuter leur formation dès avril prochain, tandis que les autres devront attendre les mois de juillet août.

11 500 Euros est tout de même une somme importante pour des jeunes pilotes n’ayant pas assez d’argent pour gravir les échelons du sport avec l’aide de moyens financiers familiaux ou de commanditaires/mécènes. Néanmoins, pour les 95 qui ne seront pas pris, ils auront au moins pu goûter au pilotage d’une Formule 4 et recevoir de précieux conseils d’entraîneurs.

Cette annonce a été faite par Jacques Villeneuve et son ami d’enfance Patrick Lemarié dans les locaux de l’Automobile Club de France, à Paris. Si l’on ne connaît pas encore tous les détails de ce programme, on sait déjà que les jeunes participants ne peuvent avoir fait de monoplace auparavant.

Le vainqueur pourra donc aller dans une série de F4 qui sera déterminée plus tard, bien que le championnat d’Italie semble être priorisé. Il disposera d’un budget compris entre 400 000 et 500 000 Euros pour disputer la saison complète en 2020, au sein d’une très bonne équipe.

Par la suite, le pilote choisi pourra, s’il le souhaite, demander à Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié de l’aider à progresser dans le monde du sport automobile. Les deux vétérans pourront devenir l’agent du jeune pilote, en quelque sorte. Ce travail n’est cependant pas inclus dans les 11 500 euros de départ, si l’on en croit l’information communiquée par Feed Racing.

Les inscriptions débutent dès demain, via le site www.feedracingfrance.fr