Trois ans après le lancement de la première Cayman GT4 Clubsport, Porsche vient de dévoiler sa remplaçante : la nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport. Pour la première fois, cette voiture de course à moteur central issue du modèle de production se décline en deux versions d'usine. La version Trackday, destinée aux pilotes amateurs, et la version Compétition, pour les épreuves nationales et internationales.
La grande nouveauté pour les fans et pilotes canadiens est que ce modèle sera admis à participer aux épreuves 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada, en plus bien évidemment des 911 GT3 Cup. Il y aura donc deux catégories dans la série à compter de cette saison.
Lors du développement de la nouvelle 718 GT4 Clubsport, les ingénieurs ont misé non seulement sur l'amélioration du comportement et du chrono au tour, mais aussi sur l'utilisation durable des matières premières. Porsche précise que, « la 718 Cayman GT4 Clubsport est la toute première voiture de course de production à intégrer des pièces de carrosserie en matériaux composites à base de fibres naturelles. Les portes et l'aileron arrière sont composés de fibres organiques qui proviennent principalement de sous-produits agricoles, comme le chanvre ou le lin, et dont les propriétés se rapprochent de celles de la fibre de carbone en ce qui concerne le poids et la rigidité ».
La 718 GT4 Clubsport est animée par un 6 cylindres à plat de 3,8 litres développant 425 chevaux, soit 40 de plus que le moteur précédent. La puissance est transmise aux roues arrière par la boîte 6 vitesses à double embrayage et un différentiel à blocage mécanique. La suspension avant légère à jambes et ressorts hélicoïdaux provient de sa grande sœur, la 911 GT3 Cup. L'impressionnant système de freinage de compétition se compose de freins à disque en acier de 380 mm. Pesant à peine 1 320 kilos et équipée à sa sortie d'usine d'une cage de sécurité soudée et d'un siège-baquet de compétition avec harnais à 6 points d'ancrage, la 718 Cayman GT4 Clubsport est un véritable poids plume.
Cette voiture sera livrée prête à courir à compter du mois prochain et la version de base Trackday s'adressera aux pilotes amateurs qui participent à des événements sur privés ou sanctionnés par un club sur les circuits. La voiture reçoit des amortisseurs non réglables, les systèmes ABS, ESC et antipatinage interviennent à un seuil plus élevé et peuvent même être désactivés. À sa sortie d'usine, cette version comprend aussi la climatisation, une trappe de sauvetage dans le toit, un extincteur portatif et un réservoir d'essence de sécurité FT3 de 80 litres. Tous les Centres Porsche peuvent s'occuper de l'entretien de cette version non homologuée pour la route.
La version Compétition se distingue quant à elle par une foule de détails propres à la course. « Les amortisseurs comptent trois réglages, le réservoir d'essence de 115 litres convient aux courses d'endurance, le répartiteur de freinage permet le réglage illimité de la puissance des freins entre l'avant et l'arrière, le système de levage pneumatique intégré garantit la rapidité des arrêts aux puits, le volant de course à dégagement rapide emprunté à la 911 GT3 R peut être ajusté selon les besoins de chaque pilote et le système d'extincteur automatique bonifie la sécurité sur piste » indique-t-on chez Porsche.
« La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport intègre beaucoup plus d'éléments issus de la compétition que sa devancière à succès » déclare Fritz Enzinger, chef de la division sport automobile chez Porsche. « Le moteur est beaucoup plus puissant. Nous avons aussi réussi à augmenter l'appui et le cockpit est encore mieux adapté aux besoins du pilote. J'ai confiance que nous pouvons miser sur les excellents chiffres de ventes de sa devancière qui cumule 421 livraisons » ajoute-t-il.
Rappelons que cette voiture est exclusivement destinée au sport automobile et non à un usage routier. En Amérique du Nord, outre les séries d’Endurance de l’IMSA et du Blancpain World Challenge GT4, il sera particulièrement intéressant de voir ce modèle dans la Coupe Porsche canadienne.
La précédente tentative d’imposer des GT4 Cayman dans le peloton des 911 GT3 Cup il y a trois ans avait été difficile mais le modèle d’alors était trop éloigné en performances des puissantes GT3. Ici, avec la 718 GT4 Clubsport, Porsche propose un modèle plus abordable financièrement tout en étant élevé côté performances
Souhaitons donc que ce nouveau modèle ouvrira la porte de la série à de nouveaux pilotes pour retrouver davantage de voitures au départ des 6 événements qui seront disputés cette année dans la série et des batailles pour la victoire à la fois parmi le peloton des 911 GT3 Cup et des 718 GT4 Clubsport.
La première course de la saison de Coupe Porsche canadienne aura lieu le 18 mai au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). La série se produira deux fois au Québec cette saison, soit en soutien de la Formule 1 lors du Grand Prix du Canada, au circuit Gilles-Villeneuve les 8 et 9 juin, et au Circuit Mont-Tremblant, lors de la Classique d’automne, pour la finale de la saison les 28 et 29 septembre.