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Entrevue Zacharie Robichon : Prêt pour ses débuts aux 24 Heures de Daytona !

Entrevue Zacharie Robichon : Prêt pour ses débuts aux 24 Heures de Daytona !

Mercredi 2 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Nick Busato / LAT Images

Crédit photo: Nick Busato / LAT Images

Le pilote originaire d’Ottawa Zacharie Robichon a été confirmé le mois dernier au sein de l’équipe canadienne Pfaff Motorsports qui fera ses grands débuts en classe GTD de l’IMSA WeatherTech SportsCar cette saison.

À l’origine, il était entendu que l’équipe ne ferait que le championnat Sprint, pour limiter les coûts. Mais depuis, le financement a été trouvé pour disputer la saison complète, y compris les 24 Heures de Daytona.
 
Pole-Position s’est entretenu avec le champion 2018 de la Coupe Porsche GT3 Canada à la veille du "Roar before the 24", les journées officielles d’essais avant-saison qui se disputeront les prochains jours à Daytona…

Zach, c’est une bonne surprise que l’équipe dispute finalement toute la saison. Comment cela s’est-il mis en place ?

« Il y avait beaucoup d’intérêt de Porsche et de Pfaff pour faire toute la saison, alors nous avons trouvé d’autres commanditaires et ceux existants se sont impliqués davantage. C’est seulement tout récemment que la décision a été prise. C’est lors de notre voyage en Allemagne, chez Porsche, que tout s’est décidé et que Scott (Hargrove) et moi avons su que nous allions être en équipe avec Dennis Olsen et Lars Kern (qui effectuera les quatre courses d’endurance).»

Tu connais évidemment très bien Scott Hargrove pour avoir été son adversaire en F1600 puis en Coupe Porsche canadienne, mais connais-tu également les deux autres pilotes qui s’ajoutent à l’équipe ?

« Pas personnellement. Lars est ingénieur pour Porsche, et il a fait beaucoup de courses sur le Nürburgring, en série VLN. Il va toutefois débuter aux États-Unis mais je ne pense pas que ce sera un handicap vu qu’il a beaucoup d’expérience en course. Dennis Olsen lui, connaît aussi le manufacturier puisqu’il est avec eux depuis quelques années. Nous les avons rencontrés en Allemagne et nous avons conclu que nous avons une très bonne équipe, avec des pilotes qui ont de l’expérience en endurance. Ça sera un peu différent pour Scott et moi qui n’avons jamais fait de longues courses. Lars et Dennis viennent directement de Porsche et ils pourront nous appuyer et nous aider côté stratégie.»

Les 24 Heures de Daytona à la fin du mois marqueront donc tes débuts en série IMSA WeatherTech SportsCar; comment entrevois-tu cela ?

« Je suis impatient et nerveux ! On a déjà commencé à parler stratégie. J’essaye de ne pas trop penser que c’est une course de 24 Heures, car dans le fond, nous sommes dans la voiture pour des relais de 2 heures, et pendant ce temps, il faut faire son travail.»

Le fait de débuter est une chose mais débuter au sein d’une équipe qui est-elle-même recrue, n’est-ce pas plus compliqué ?

« L’équipe est effectivement recrue dans cette série là, mais elle a beaucoup d’expérience en général. Ils savent quoi faire et nous, on fait ce qu’on nous dit de faire ! Je suis très confiant, ça fait quelques années que je connais ces personnes, bien que ce soit la première fois que je sois très impliqué. Ils sont très organisés, et ils ont les réponses à toutes nos questions. Ils n’arrivent pas dans le peloton en pensant que ce sera facile. Ils ont tout préparé et ça montre le sérieux de l’équipe, ce qui donne confiance aux pilotes. Ils sont là pour gagner mais bien sûr pour apprendre aussi.»

Effectueras-tu d’autres courses dans d’autres séries cette année ?

« Pour l’instant non. Pfaff m’a donné la permission de le faire, mais je n’ai rien de confirmé bien que je pourrais tout de même effectuer quelques courses en Prototype LMP3.»

Tu as une histoire unique, étant un pilote qui a monté les échelons du sport automobile sans l’appui d’une fortune familiale. Comment vois-tu ton statut de pilote professionnel maintenant ?

« Quand tu es jeune, tu veux vraiment être pilote professionnel, mais en réalité, tu ne penses pas vraiment que cela va arriver. Tu pousses pour le faire, mais c’est difficile d’y croire. Et tout à coup, quand on a signé le contrat, j’étais presque surpris. C’est vrai maintenant ! Tout ce qu’on a fait pour s’y rendre, tout le travail, c’est tombé en place. Je suis encore dans ce sentiment là, quand on parle de stratégie je me dis "ça y est, je le fais vraiment !"»


Zach Robichon, le Britanno-Colombien Scott Hargrove, l’Allemand Lars Kern et le Norvégien Dennis Olsen seront en piste lors du "Roar before the 24" à compter d’après-demain et jusqu’au 6 janvier à Daytona. Les 24 Heures de Daytona auront lieu les 26 et 27 janvier.