Après quatre saisons réussies, Nissan Canada a dévoilé aujourd'hui sur le site web de sa série (coupemicra.com) le calendrier 2019 de la Coupe Nissan Micra. Une cinquième saison qui sera identique à 2018 au niveau des dates et des sites visités, avec trois événements en Ontario et trois au Québec.
Le tout débutera le 18 mai à Mosport, dans le cadre du Victoria Day Weekend SpeedFest (course 1 le samedi 18 et course 2 le dimanche 19). Ensuite, c'est le Calabogie Motorsports Park qui a été retenu pour présenter le deuxième des 6 événements de la saison, les 1er et 2 juin.
Si pour les dirigeants de la série, il semble bien que Calabogie a toujours été dans les plans, quelques pilotes souhaitaient plutôt rouler fin juin à Shannonville. La Coupe Nissan Micra se produira à Calabogie en compagnie des séries SPC et CTCC.
Viendra ensuite la très longue pause du début de l'été avant le retour en piste au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d'été, les 27 et 28 juillet. Deux semaines plus tard, les 20 à 30 pilotes attendus pour la saison 2019 seront en piste au traditionnel Grand Prix de Trois-Rivières (10-11 août), qui fêtera sa 50ème édition.
Le mois d'août se terminera avec un retour au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) dans le cadre du week-end des camionnettes NASCAR, où la Coupe Nissan Micra présentera de nouveau une course le samedi et une le dimanche, soit les 24 et 25 août.
La grande finale aura lieu comme de coutume un mois plus tard, lors de la Classique d'automne au Circuit Mont-Tremblant. Cet événement, qui sera présenté une semaine plus tard que d'habitude, soit les 28 et 29 septembre, est toujours un très grand succès populaire. En 2019, il marquera non seulement la finale de la Coupe Nissan Micra mais aussi celle de la Coupe Porsche GT3 Canada. Les deux seules séries monotypes canadiennes de circuit routier regroupées sur un même site, et au Québec, pour leur fin de saison, ce sera assurément à ne pas manquer d'autant que la série F1600 Canada présentera elle aussi ses dernières courses 2019.
« Près de cinq ans après son retour au Canada, la Nissan Micra a ses propres partisans, et cela se voit dans la Coupe Nissan Micra, où les propriétaires de Micra se rendent en masse sur la piste pour soutenir leurs pilotes favoris » a déclaré Joni Paiva, le président de Nissan Canada.
Avec une voiture vendue directement par la série prête pour la course, à un prix abordable de 24 500$, la Coupe Nissan Micra offre a des pilotes semi pro et surtout amateurs venus de tous les horizons la chance de se glisser au volant d’une voiture de course, ce que beaucoup n’auraient pas l’occasion de faire autrement. Qu’il s’agisse du parent qui cherche un passe-temps après le départ de ses enfants, du jeune pilote de karting cherchant à monter d'un niveau ou de l’amateur passionné qui veut de l’action : chacun y trouve son compte.
« Pour cette cinquième saison, nous attendons de nombreux pilotes sur la ligne de départ. Il y aura beaucoup de vétérans mais aussi de recrues, ce qui démontre la diversité des talents attirés par la Coupe Nissan Micra » explique Jacques Deshaies, le promoteur de la série. « Après quatre ans, la Coupe Nissan Micra a affirmé sa position de passerelle entre le karting et le circuit routier, pour ceux qui cherchent à franchir une nouvelle étape dans leur carrière en sport automobile. Au moins cinq ou six nouvelles recrues ont déjà été confirmées pour 2019, ce qui créera certainement une dynamique intéressante sur la piste. Je compte les jours avant la course d’ouverture à Mosport en mai prochain ! » a-t-il conclu.
Olivier Bédard a remporté en 2018 son 3ème titre en 4 ans dans la série, devançant au final de la saison Kevin King, le Britannique Jake Exton et Valérie Limoges.