Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacques Villeneuve en NASCAR Whelen Europe l’an prochain ?

Jacques Villeneuve en NASCAR Whelen Europe l’an prochain ?

Vendredi 14 décembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mauro Trione / Race Art Technology

Crédit photo: Mauro Trione / Race Art Technology

Jacques Villeneuve, champion du monde de Formule 1 qui poursuit depuis quelques années son parcours dans le monde du sport automobile à titre d’analyste de F1 pour le réseau télé Canal + en France, est sorti de sa retraite de pilote pour effectuer des essais en NASCAR Whelen Euro, la division européenne de NASCAR, cette semaine. Est-ce le signe que le pilote québécois effectuera une saison complète dans la discipline l’an prochain ? Pour l’instant rien n’est confirmé.
 
Le fils de Gilles Villeneuve a essayé hier une voiture, une Ford Mustang de l’écurie Race Art Technology. Race Art Technology, conjointement avec Blu Motorsport, est une nouvelle écurie en NASCAR Euro, qui a complété sa première saison en 2018 avec le pilote - et propriétaire - Mauro Trione dans la classe Élite 1, et le pilote Francesco Parli en classe Élite 2.
 
L’équipe suisse a terminé au 17èmerang du classement final des équipes, récoltant souvent des Top 20 sans toutefois parvenir régulièrement à compléter les épreuves. Néanmoins, Villeneuve était au volant de la voiture No.37 de cette équipe, à l’Autodromo di Franciacorta, qui se situe en Italie, près de la ville de Bergame, au nord-est de Milan.
 
D’autres rumeurs parlent aussi d’une possible association de Jacques avec l’écurie québécoise Go Fas Racing, dont le propriétaire a payé pour faire courir Alex Labbé en Xfinity cette année (cette entente ne semble toujours pas renouvelée pour l’an prochaine) et a créé lui aussi une équipe en NASCAR Euro, avec le Français Romain Ianetta comme pilote durant la saison 2018. Chose certaine, les essais de Jacques cette semaine ont fait parler mais on attend désormais de voir si cela se concrétisera véritablement par une saison complète.
 
Rappelons que la fin de carrière de pilote de Jacques Villeneuve fut houleuse, avec sa campagne en 2015/2016 en Formule E annulée dès les premières courses et son volant retiré en 2014 lors de son bref saut en Rallycross, avec une Peugeot 208 de la petite équipe anglaise Albatec Racing. Est-ce donc le temps pour le pilote de 47 ans de tenter une fois de plus une saison complète, avec cette fois un contrat qui ira à son terme ?