Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Santino Ferrucci confirmé chez Dale Coyne Racing; Zachary Claman DeMelo non renouvelé

Santino Ferrucci confirmé chez Dale Coyne Racing; Zachary Claman DeMelo non renouvelé

Mercredi 21 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: James Black / IndyCar

Crédit photo: James Black / IndyCar

La saison dernière, le Montréalais Zachary Claman DeMelo effectuait ses débuts en IndyCar chez Dale Coyne Racing avec comme coéquipier Pietro Fittipaldi, petit-fils de la légende Emerson Fittipaldi.

Les deux pilotes devaient se partager le volant de la voiture No.19 tout au long de la saison 2018. Toutefois, un grave accident en Endurance (sur prototype LMP1) à Spa-Francorchamps a contraint Fittipaldi a céder son volant à l’Américain Santino Ferrucci, pilote de Formule 2 et d’essai chez Haas, à quelques reprises.

Ferrucci avait précédemment attiré l’attention médiatique sur lui lorsqu’il a délibérément foncé dans son coéquipier de l'écurie Trident, Arjun Maini, lors d'une course de F2, en juillet à Silverstone. Pour son geste, le pilote américain avait été banni des deux rendez-vous suivants, et subséquemment été chassé de l’équipe, pour conduite antisportive, mais également pour factures non payées.

Ferrucci s’est également attiré les foudres pour avoir voulu mettre le slogan du président des États-Unis sur sa voiture; "Make America great again". Cela lui avait été interdit puisqu’il n’est pas possible de mettre des annonces politiques sur les voitures de FIA Formule 2, comme dans la plupart des séries de sport automobile d'ailleurs.  

L’été dernier, il a donc été recruté par Dale Coyne Racing pour effectuer quatre épreuves, le double programme à Détroit, Portland et Sonoma, où il a terminé aux portes du Top 10. Il s’était d’ailleurs excusé lors de l’épreuve à Portland pour son comportement à Silverstone quelques semaines plus tôt, stipulant que le sport automobile est une discipline émotive.

Néanmoins, Dale Coyne ne semble pas inquiet par son historique de dette et de conduite antisportive puisqu’il s'est entendu avec le jeune pilote américain pour que celui-ci effectue une saison complète en IndyCar l'an prochain. Ceci ferme donc la porte au pilote québécois Zachary Claman DeMelo pour un éventuel retour, ainsi que pour Pietro Fittipaldi. Ce dernier a toutefois été signé comme pilote de développement pour l’écurie Haas en Formule 1, tandis que Claman DeMelo n’a encore annoncé aucun plan pour la saison prochaine. Sébastien Bourdais sera évidemment de retour avec l’écurie, aux commandes de la Dallara-Honda No.18.