Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un équipage canadien au départ du Rallye du Var ce week-end !

Un équipage canadien au départ du Rallye du Var ce week-end !

Mardi 20 novembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Renault Sport

Crédit photo: Renault Sport

Le sixième et dernier rendez-vous de la saison 2018 du Clio R3T Trophy France se disputera sur les spéciales du Rallye du Var, la manche finale du Championnat de France disputée ce week-end. Dans le sud de la France, 19 Renault Clio R3T se présenteront au départ pour une manche loin d’être dénuée d’enjeux et qui verra en action un équipage canadien composé de Jason Bailey et Leanne Junnila. 

Couronné depuis le Rallye Mont-Blanc Morzine au mois de septembre, le Français Florian Bernardi (photo ci-dessus) s’apprête à courir son huitième Rallye du Var, qu'il tentera de gagner pour la 1ère fois dans cette catégorie.

Pour les Albertains Jason Bailey et Leanne Junnila, qui disposeront d'une Renault Clio tout comme Florian Bernardi mais préparée dans leur cas par l'équipe Chazel Technologies (l'écurie qui avait fait rouler l'Ontarien Ian Crerar et son co-pilote québécois Pat Lévesque lors de deux manches du WRC l'an dernier), l'objectif sera davantage d'apprendre l'événement, disputé à 100% sur des routes en asphalte. Couronné à plusieurs reprises en classe 2 roues motrices dans le Championnat canadien des rallyes, Jason Bailey en sera à un deuxième rallye seulement en Europe, après s’être classé troisième en catégorie RC3 au Monte-Carlo (sur Peugeot).

Sa co-pilote Leanne Junnila, qui fut autrefois co-pilote de pat Richard durant une saison au sein de l'équipe Subaru Canada, compte pour sa part quelques participations en WRC, avec des voitures de classe RC3 (R2). Elle a aussi disputé tout récemment son premier rallye à titre de pilote, terminant 10ème au dernier Pacific Forest Rally (voir reportage sur cet événement dans l'édition du magazine Pole-Position qui paraîtra la semaine prochaine).

197 concurrents sont inscrits à cette édition 2018 du Rallye du Var. Les équipages disposant de voitures de la catégorie R5 (Hyundai i20, Škoda Fabia, Ford Fiesta, Citroën C3, etc.) partiront bien sûr favoris pour la victoire toutes-catégories. Le duo Bailey/Junnila portera le No.68 et les résultats seront à suivre tout au long du week-end sur le site var-rallye.fr