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Augusto Farfus remporte la Coupe du monde des voitures FIA GT à Macao

Augusto Farfus remporte la Coupe du monde des voitures FIA GT à Macao

Dimanche 18 novembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alexander Trienitz / BMW Press Club

Crédit photo: Alexander Trienitz / BMW Press Club

Si la Coupe du monde de Formule 3 n'a pas été la fête attendue (voir nouvelle précédente : https://www.poleposition.ca/actualite/2018/11/18/coupe-du-monde-f3-a-macao-dan-ticktum-vainqueur-dune-course-marquee-par-le-grave-accident-de-sophia-florsch-videos/), la Coupe du Monde FIA GT s’est quant à elle disputée sans incident et elle fut spectaculaire jusque dans les derniers instants sur le circuit urbain temporaire de Macao.

L'ancienne enclave portugaise, rétrocédée à la Chine à la fin du siècle dernier, présentait la 65ème édition de son événement ce week-end. Déjà vainqueur de la course qualificative, le Brésilien Augusto Farfus a offert la victoire à BMW aux commandes de sa M6 GT3 du Team Schnitzer. Notons au passage qu'il s'agissait de la dernière course du chef et fondateur de l'écurie Schnitzer (avec qui Bruno Spengler fut champion en DTM en 2012), l'Allemand Charly Lamm, qui prend sa retraite.

Farfus, qui va abandonner le DTM l'an prochain pour se consacrer uniquement sur les compétitions de voitures GT, a croisé le fil d'arrivée avec moins d'une seconde d'avance sur la Mercedes-AMG GT3 de l'écurie GruppeM Racing pilotée par Maro Engel. La dernière marche du podium est revenue à une autre Mercedes/GruppeM Racing, celle d’Edoardo Mortara, à 1,823 seconde seulement du vainqueur.

La mieux classée des Porsche 911 GT3-R est en quatrième position, pilotée par Earl Bamber (Manthey Racing). Le Néo-Zélandais, ex-lauréat des 24 Heures du Mans, devance les deux premières Audi R8 LMS GT3 avec Robin Frijns (Audi Sport Team WRT Speedstar) et Christopher Haase (Audi Sport Team Rutronik). À noter aussi le Top 10 décroché par Alexandre Imperatori sur une Nissan GT-R "privée".

Raffaele Marciello, l'un des pilotes vedettes de Mercedes dans les compétitions GT en Europe, a perdu ses chances de victoire lors d'un contact avec le mur dès le 5ème des 18 tours de course. Il a toutefois pu repartir et, fait plutôt rare à Macao, tous les concurrents au départ (ils étaient 14) ont complété l'épreuve.