L’écurie montréalaise Motorsports In Action avait connu un très bon début dans la série IMSA Continental Challenge en 2017, mais a manqué un peu de chance en 2018, bien que tous les éléments étaient en place pour laisser présager une très bonne saison…
Tout d’abord, l’équipe montréalaise a sa voiture idéale; la McLaren 570s GT4. Le propriétaire de l’écurie, Éric Kerub, a une relation de plus de 40 ans avec la marque, et lorsque McLaren a annoncé il y a deux ans une voiture homologuée GT4, cela a attiré son attention.
« McLaren offrait une voiture, IMSA faisait une série homologuée où toutes les voitures seraient égales, dit Kerub. « Je me suis alors dit ‘ Tout ce que nous avons à faire c’est d’assembler une bonne équipe, avec de bons pilotes et d’avoir une bonne stratégie, et si on fait tout ça, alors on a une chance de gagner.’ »
Aller en Grand Sport (GS), était un grand saut pour l’équipe qui évoluait plutôt dans des clubs locaux. Avec l’aide du directeur de l’équipe, Carl Hermez, qui avait travaillé avec des équipes en Continental Challenge, Motorsports In Action a rejoint les rangs de la classe GS en 2017. Ils ont terminé l’année avec une première victoire lors de la finale de la saison à Road Atlanta, les plaçant ainsi au 6ème rang au classement final, aidé notamment par six Top 5 et deux pole positions.
Par contre, cette saison l'équipe a manqué de chance lors de la première course à Daytona, terminant en queue de peloton, puis à Sebring un compétiteur a frapper la McLaren qui se frayait un chemin dans le Top 5. Une pénalité et un manque d'essence a nuit à l'équipe en Ohio, et les courses ont été à oublier à Watkins Glen et à Mosport. Par contre, la deuxième moitié de la saison s'est montré beaucoup plus clément, avec, entre-autre, un chagement dans les Balance des Performance (BoP) qui a fait en sorte que la McLaren 570s GT4 a pu se frotter aux voitures en avant.
Sous la pluie, la McLaren #69 a signé une deuxième position en Virginie, le premier podium de l'équipe cette saison, puis l'équipe a signé une pole position en Californie, ainsi qu'un deuxième meilleur temps lors de la finale de la saison à Road Atlanta, où un podium était espérer, mais qui s'est traduit par une 9ème position après une course difficile.
Une autre clé du succès de MIA a certainement étét les pilotes qui ont passé par le programme de l’équipe en deux années. Pour la saison inaugurale de l’équipe, Kerub a recruté les champions Coupe Porsche GT3 Chris Green et Jesse Lazare, faisant une équipe entièrement canadienne à bord de la McLaren GT4 #69. Lazare est revenu au sein de l’équipe pour une deuxième saison avec le vice-champion 2017 de la Coupe Porsche GT3 É.-U., Corey Fergus.
Le pédigrée de pilotes que MIA a réussi à obtenir est remarquable. En plus de leurs performances dans les séries monotypes sanctionnées IMSA, Green est ambassadeur de marque de McLaren, Lazare est vainqueur des prestigieuses 24 Heures de Daytona et Fergus détient le titre de champion 2015 en World Challenge Touring.
« Je savais que je devais investir dans ce programme pour mettre une voiture en avant car franchement, qui porte attention à une nouvelle équipe sans un palmarès? » Se demande Kerub. « C’est trop une grosse question. Si je suis un pilote Pro/Am, j’irai alors avec une équipe qui a déjà démontré ses performances au cours des années. La seule façon que nous allions attirer ces pilotes Pro/Am et de continuer notre programme, c’était de mettre notre voiture en avant. »
« Motorsports In Action a investi pour être certain d’avoir une voiture que nous pouvons mettre en tête de peloton pour aider notre visibilité, pour que les équipes de deux pilotes ou Pro/Am viennent et disent; « Nous avons vu ce que cette équipe peut faire, ils peuvent livrer la marchandise et bien exécuter leur travail, nous voulons être avec eux. »
Bien que tout le potentiel de l’équipe ait été mis de l’avant lors de ces deux dernières saisons, ce sont les mauvaises chances qui hantent Kerub. Il pense notamment à la course de septembre dernier au WeatherTech Raceway Laguna Seca alors que Lazare avait qualifié en pole position et mener les premiers 22 tours de la course avant qu’un problème de noix de roue ne vienne mettre la McLaren dans le gravier et hors de la course.
« C’était un bris catastrophique et immédiat, » décrit Kerub. « Ce n’était pas comme une roue qui s’était desserrée. Ça me rend fou. »
Les mauvaises chances sont le seul “ingrédient” qui a arrêté Motorsports In Action d’être l’équipe que Kerub sait qu’elle peut l’être.
« Nous devons trouver des pilotes et un programme en un mois et demi, » de dire Eric. « Nous avons très bien exécuté durant l’année considérant ce qui nous a été donné. Les arrêts aux puits étaient excellents, le travail d’équipe exemplaire, nous avons fait ce que nous avons pu faire avec ce qui nous avions, et nous sommes une bonne équipe. Je le crois vraiment sinon je n’essayerais pas de mettre tout ça en place. Nous avons tous les ingrédients en place, maintenant nous avons besoin de chance. »