C'est le week-end dernier, sur le circuit routier de Daytona, que la saison 2018 de la série Trans-Am a pris fin. L'occasion de voir couronné Ernie Francis Jr, qui décroche son second titre consécutif en classe TA, et Rafael Matos en classe TA2. Mais c'est en TA3 qu'il y a eu le plus de suspense alors que la jeune brésilienne Alline Cipriani a obtenu le titre de justesse.
Fait rare, toutes les classes étaient regroupées pour cette dernière course de la saison, alors que d'habitude les voitures de TA2 ont leur propre course. Cela n'a pas été sans poser quelques incidents et accrochages, particulièrement entre les voitures les plus rapides et les plus lentes. Au final, 31 des 46 partants ont vu l'arrivée, au terme des 61 minutes de course.
En fait, Francis Jr n'avait qu'à prendre le départ pour être déclaré champion 2018. Heureusement car il n'a pu boucler que 15 des 29 tours de l'épreuve, suite à un bris de transmission, et il se retrouve crédité du 36ème rang final, le 11ème des TA. « Ma saison avait vraiment bien commencé. Quelques victoires, quelques podiums, mais vers le milieu, nous avons débuté les courses à problème, comme un accident à Road America, un bris mécanique à Watkins Glen ou encore un manque important de compétitivité au Virginia Raceway. Nous avons dû nous ressaisir pour les dernières manches et la victoire la semaine précédente à Austin a inversé la tendance. Dès lors, il n'y avait plus vraiment d'enjeu pour cette finale à Daytona mais j'aurais bien sûr quand même préféré terminer la course. Nous devions simplement la débuter pour remporter le championnat. Mais c'est comme ça et avec toute notre équipe, je serai de retour l'an prochain dans la série pour tenter de décrocher un troisième titre consécutif » a indiqué Francis Jr.
À Daytona, c'est David Pintaric qui a remporté sa première victoire en carrière dans la série, aux commandes de sa Cadillac CTS-V. Le Dominicain RJ Lopez et l'ancienne multiple championne Amy Ruman, tous deux sur Chevrolet Corvette, ont complété le podium. Jeff Hinkle (Dodge Challenger) a fini quatrième, tout juste devant le premier des TA2, Tony Buffomante (deuxième victoire de suite pour ce dernier avec sa Ford Mustang). On retrouve ensuite Marc Miller (Dodge Challenger) et le Québécois Louis-Philippe Montour, qui amène donc sa Chevrolet Camaro (photo ci-dessus) en septième place toutes-catégories et sur le podium (3ème) en classe TA2.
Il s'agit du meilleur résultat en Trans-Am pour le pilote québécois, qui de plus, devance le champion 2018, Rafael Matos (Chevrolet Camaro) au fil d'arrivée. Signalons toutefois que ce dernier avait été victime de la témérité de Buffomante qui l'avait poussé dans le gazon quelques tours auparavant. Le Canadien d'origine russe Misha Goikhberg, dans la Chevrolet Camaro de l'équipe BC Race Cars, a suivi Matos à l'arrivée, se classant 9ème toutes-catégories et 5ème TA2.
En TA3, Tim Kezman, aux commandes d'une Porsche 991 GT3 Cup de l'équipe Fall-Line Motorsports, a remporté sa huitième victoire dans la série. C'est toutefois la Dodge Viper de Jason Daskalos qui avait coupé en premier la ligne d'arrivée mais le pilote du Nouveau-Mexique a été pénalisé de 40 secondes dans les résultats finaux pour avoir devancé le drapeau vert ayant marqué la relance à trois tours de la fin.
Mais c'est le titre de la Brésilienne Alline Cipriani, dans la Ginetta G55 de l'équipe officielle Ginetta USA, qui a le plus retenu l'attention dans cette classe. Il faut dire que si Cipriani remporte le titre TA3 dès sa saison recrue, elle est passé bien près de tout perdre à quelques tours de la fin, en chutant à la 6ème place. Le champion 2017 Mark Boden, qui a terminé quatrième, se retrouve ainsi à seulement 5 points d'elle au final de la saison.
« Je n'avais jamais pensé que tout cela arriverait » a déclaré Alline Cipriani. « En début de saison, je ne devais disputer que trois courses, peut-être quatre. Mais comme tout se passait bien, j'ai eu l'opportunité de faire tout le championnat. Rouler, et maintenant gagner un championnat, en Trans-Am, c’est un rêve devenu réalité ! L’équipe et moi-même avons travaillé dur, laissant mon bébé à la maison au Brésil pour être ici. Je suis tellement heureuse de ce qui arrive ! » a-t-elle précisé.
Le Top 5 final du championnat TA est composé de Ernie Francis Jr (279 points), Lawrence Loshak (252), Chris Dyson (246), David Pintaric (242) et Amy Ruman (235). En TA2, les 5 premiers du championnat sont Rafael Matos (309 points), Tony Buffomante (261), Ethan Wilson (207), Keith Prociuk (203) et Tom Sheehan (189). Louis-Philippe Montour est 10ème avec 123 points.
Alline Cipriani termine la saison en TA3 avec 230 points et devance Mark Boden (225), Tom Herb (194), Dave Ricci (168) et Milton Grant (157).
Notons par ailleurs qu'une catégorie TA4 existe également en Trans-Am, réservée aux voitures GT4. 2 pilotes seulement étaient inscrits à Daytona et il n'y avait plus aucun enjeu pour le titre. Steven Davison a remporté cette catégorie avec son Aston Martin GT4. Warren Dexter (Ginetta) était déjà couronné champion avant ce rendez-vous.
La série Trans-Am sera de retour en 2019. Le premier événement aura lieu du 1er au 3 mars sur le circuit de Sebring, en Floride.