La pilote ontarienne Michelle Laframboise, du comté de Prince Edward ON), et sa copilote québécoise Élise Racette, de Mirabel, ont remporté le Rallye-Raid Rebelle 2018, présenté la semaine dernière aux États-Unis et réservé à des équipages uniquement féminins.
Lauréat l'an dernier dans la catégorie Coupe internationale, l'équipage canadien a cette fois remporté les honneurs toutes-catégories, au terme de la dernière journée de compétition pour le moins exaltante qui a vu le duo Laframboise/Racette passer de la quatrième à la première position ! Elles ont également ramené la Coupe internationale à la maison, offrant par la même occasion un don de 2 500 $ à la Société canadienne de la Fibrose Kystique.
Pilote et co-propriétaire de ClearWater Design Canoes and Kayaks à Picton, en Ontario, Michelle Laframboise et sa navigatrice Élise Racette ont passé une semaine épuisante à disputer cette épreuve tracée dans les montagnes et les déserts du Nevada et de la Californie.
Le Rebelle Rally est le plus long rallye tout-terrain organisé aux États-Unis. Il s'étend sur 1 600 milles (2500 km) répartis en une semaine de compétition. Les équipes dorment dans des tentes chaque nuit, parfois sans soutien de l’équipe de course. La compétition demande aux équipes de naviguer jusqu’à 10 heures par jour, en utilisant uniquement la carte et la boussole pour trouver une série de points de contrôle cachés et parfois uniquement virtuels sur certains des terres sauvages. Les règles sont strictes : les équipes ne sont pas autorisées à utiliser un téléphone portable, un GPS, un appareil photo équipé d'un GPS ou même des jumelles !
Cette année, 41 équipes étaient inscrites, sur des Jeep Rubicon tout-terrain préparés spécifiquement pour le Rallye-Raid, ou encore des camionnettes de série et même des petits véhicules multisegments.
Durant les huit jours de compétition, Michelle et Élise ont toujours figuré parmi les quatre meilleures équipes, mais à la fin de l'avant-dernière journée, elles étaient en retard de 36 points sur les meneuses, ce qui représente un écart important dans cette compétition. Le dernier jour, tout a basculé, le duo canadien n'a commis aucune erreur et, mettant à profit tout ce qu'elles avaient appris lors de leurs trois et deux (respectivement) dernières années de participation à l'événement, Michelle et Élise ont su réaliser refaire leur retard grâce à un itinéraire parfait et une conduite précise.
Toutefois, l'équipage ne savait pas à quel point leurs résultats étaient bons jusqu'à ce que tout soit fini. Seuls les spectateurs à l'arrivée ont pu comprendre, à la fin de la journée, cette lutte pour la victoire devant les chronos affichés par les quatre équipages prétendants à la victoire.
« Au début de la septième journée, nous espérions gagner suffisamment de terrain pour monter sur le podium » explique Michelle Laframboise. « Nous savions que notre journée se passait bien, mais nous avons été ravies d'apprendre que nous étions à égalité à la première place » a-t-elle ajouté.
Le duo raconte par ailleurs avoir franchi une dune géante à Glamis, en Californie, avant de heurter presque l’un des drapeaux du point de contrôle. « Nous avons crié quand nous avons vu ce drapeau » explique Élise. « C’était vraiment incroyable de naviguer et de conduire parfaitement à travers les immenses dunes ».
À l'annonce des résultats officiels, l'équipe a eu la confirmation avoir remporté l'épreuve, à égalité avec une autre équipe. De quoi avoir el goût de revivre l'expérience l'an prochain ! « Nous sommes déjà inscrits pour 2019 » déclare Michelle. « Nous savons que nous avons laissé beaucoup de points sur la table cette année et nous voulons revenir et finir avec une victoire claire et décisive » a-t-elle conclu.