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Résultats décevants mais expérience fabuleuse pour Jean-François Dumoulin en NASCAR Euro Series !

Résultats décevants mais expérience fabuleuse pour Jean-François Dumoulin en NASCAR Euro Series !

Lundi 22 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gilles Tremblay

Crédit photo: Gilles Tremblay

Le week-end dernier, le pilote québécois Jean-François Dumoulin participait à la deuxième étape de l’échange international Canado-Européen qui se déroulait sur le circuit routier de Zolder, en Belgique, lors des finales de la série NASCAR Whelen Euro (Élite 1 et Élite 2).

Au volant d’une voiture des plus capricieuses et en piste pour la première fois sur ce circuit technique, le pilote de Trois-Rivières n'a pu faire de miracle au niveau des résultats avec un matériel si peu compétitif mais il est tout de même parvenu à améliorer ses chronos de sept secondes entre sa découverte du circuit le jeudi et la finale de la dernière course, dimanche.

L’équipe préparatrice RDV Compétition dirigée par Franck Violas a reçu la voiture No.04, équipée du radiateur haute performance Spectra Premium, seulement quelques jours avant le week-end de course et a tout mis en place pour optimiser les réglages. Toutefois, les avaries mécaniques révélées en piste entre jeudi et samedi (système de freinage, problème d’allumage entraînant un manque de puissance et deuxième rapport de boite de vitesses défectueux) n’ont pas pu être toutes résolues.

Samedi 20 octobre : qualifications et deux courses (Élite 1 puis Élite 2)

Jean-François Dumoulin se sentait plus confortable pour la qualification et les courses du samedi. « L’équipe m’a donné une voiture avec laquelle je pouvais travailler davantage et pousser le rythme toujours sous contrôle, surtout avec les nouveaux freins montés la nuit précédente » a-t-il mentionné. Toutefois, l’épreuve Élite 2 (2e course de la journée) ne s’est pas déroulée comme prévu puisqu’un problème de boîte de vitesses a empêché le pilote québécois de prendre le départ. L’équipe a alors procédé au changement de la boîte de vitesses dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche 21 octobre : deux courses (Élite 2 puis Élite 1) et couronnement des champions

La période de chauffe du dimanche matin a heureusement confirmé l’efficacité des freins et de la nouvelle boîte. Toutefois, la faiblesse du moteur empêchait tout dépassement sur les longs droits. Le comportement de la voiture, malgré les pneus maintenant usés imposés par le règlement et tout le travail sur les freins ont porté fruit. Faisant suite au changement de la boîte, la voiture No.04 Spectra Premium s’est élancée en queue de peloton (25ème position) pour la Finale Élite 2. Jean-François Dumoulin a alors effectué une belle remontée jusqu’au 15ème rang final. « La voiture était plus facile à pousser à ses limites et je me suis bien amusé avec trois autres pilotes, sans toutefois pouvoir les doubler puisque que mon moteur affichait une défaillance qui me coûtait quelques mètres sur les deux longs droits, me laissant trop loin derrière un concurrent pour le doubler en plongeant à l’intérieur en entrée de virage. Impossible de doubler malgré l’utilisation limite des freins » a indiqué Jean-François.

Plus tard, parti de la 25ème position sur la grille de la Finale Élite 1, Jean-François Dumoulin a été des plus combatifs. Faisant fi des faiblesses de la voiture, il a remonté le peloton jusqu’à la 20ème place finale, doublant cinq concurrents dans les cinq derniers tours de course. « La voiture tenait bien mais j’ai tout de même souffert du glaçage des plaquettes, ce qui a réduit leur efficacité. Peinant à les suivre sur les droits, j’ai dû attendre que leurs voitures deviennent moins efficaces pour monter une attaque à chaque tour en fin de course » mentionne Jean-François Dumoulin.

Ce fut toute une expérience sur le mythique circuit de Zolder en Belgique pour Jean-François Dumoulin. À la fois empreinte de significations en lien avec son idole Gilles Villeneuve, décédé sur ce circuit lors des essais du Grand Prix de Belgique de Formule 1 le 8 mai 1982, et le fait de renouer avec un circuit européen.

« L’accueil des Européens et le travail exemplaire de l’équipe de Franck Violas - RDV Compétition doivent être soulignés, ainsi que le talent de pilotage de Jean-François Dumoulin qui a reçu des félicitations des autres équipes pour son adaptation des plus rapides à la complexité de ce circuit » a indiqué l'entourage du piltoe québécois par communiqué.

Jean-François Dumoulin, pilote expérimenté en course d’endurance, a particulièrement apprécié la technicité de la piste et la demande physique engendrée. Il souligne également la qualité du pilotage des meneurs. Une expérience inoubliable qui laisse un goût de "revenez-y" pour le pilote comme pour la délégation québécoise qui l'accompagnait.

C'est l'Israélien Alon Day qui a été couronné champion 2018 à l'issue de cet ultime week-end de la saison, devant les Français Frédéric Gabillon, qui avait pris part au dernier Grand Prix de Trois-Rivières avec l'équipe Dumoulin Compétition, et Lucas Lasserre.

Dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine, Jean-François Dumoulin reviendra en détails, dans sa chronique exclusive, sur cette expérience à Zolder.