Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

François Dumontier et Jacques Villeneuve intronisés au Canadian Motorsport Hall of Fame

François Dumontier et Jacques Villeneuve intronisés au Canadian Motorsport Hall of Fame

Lundi 22 octobre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: John R. Walker

Crédit photo: John R. Walker

Chaque année, le Canadian Motorsport Hall of Fame intronise des pionniers et personnalités marquantes du sport automobile canadien. Que ce soit des pilotes, officiels, manufacturiers, ou bien des acteurs importants, la soirée annuelle du Canadian Motorsport Hall of Fame vise à souligner la contribution de ces personnes dans le sport auto au pays.

L'édition 2018 de al soirée des nouveaux intronisés a eu lieu samedi dernier. Le promoteur du Grand Prix du Canada François Dumontier, l'ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve et six autres personnes, sont ainsi entrés au Temple de la renommée.

En rejoignant son légendaire père Gilles Villeneuve, Jacques a ainsi créé le premier duo père/fils à être intronisé, mais ce record n’a pas été détenu très longtemps puisque dans la même soirée, on intronisait D.J Kennington, qui rejoint donc son père Doug Kennington dans le Temple de la renommée.

Jacques a évidemment été reconnu pour ses accomplissements en sport automobile à titre de pilote, notamment pour avoir remporté le Championnat du monde de Formule 1 en 1997, ainsi que les 500 milles d’Indianapolis puis le championnat de CART deux ans plus tôt.

François Dumontier de son côté a été intronisé pour son travail accompli avec l'organisation du Grand Prix du Canada. Rappelons que Dumontier, qui a réussi à tenir en main l'organisation du Grand Prix lors d'années difficiles où la présentation de l'événement n'était pas assurée, est impliqué dans l'organisation depuis environ 25 ans, avant d'en devenir le promoteur. La Formule 1 visitera le Circuit Gilles-Villeneuve au moins jusqu’en 2029, en vertu des ententes actuelles.

Bien que son travail avec le Grand Prix du Canada soit notable, rappelons que François Dumontier a également fait venir la série NASCAR Xfinity sur le Circuit Gilles-Villeneuve pendant quelques années, en plus de permettre à des séries locales, telles la Coupe Nissan Micra et la Formula 1600 Canada, de participer aux événements majeurs présentés sur le tracé montréalais le temps d’un week-end.

Doug Crosty, ingénieur de Formule Atlantique, Jim Robinson, producteur de télévision, John Sambrook, officiel, Scott Steckly, 4 fois champion de NASCAR et Jim Tario, organisateur, ont également été intronisés.

Nicholas Latifi était aussi présent à Toronto pour cette soirée hommage et il a reçu le prix "Hall of Fame’s Rising Star". Il suit ainsi les traces de Lance Stroll qui avait déjà reçu ce prix. Bien que Latifi n’était pas présent puisqu’il était au Grand Prix des États-Unis à ce moment là (tout comme Jacques Villeneuve d'ailleurs, qui s'est exprimé via un message vidéo), celui-ci a tout de même tenu à remercier l'organisme par le biais de sa page Facebook, pour l’honneur reçu.