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SPC : Marc Héroux remporte les deux dernières courses; Kurt Wittmer et Toka Murphy couronnés champions

SPC : Marc Héroux remporte les deux dernières courses; Kurt Wittmer et Toka Murphy couronnés champions

Mardi 16 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dominic St-Jean / Série SPC

Crédit photo: Dominic St-Jean / Série SPC

C'est sur le Circuit ICAR à Mirabel, que les concurrents de la série SPC (Super Production Challenge) ont clôturé leur saison 2018. 16 pilotes s'étaient donné rendez-vous pour l'occasion et les spectateurs présents ont pu assister à deux courses très disputées dans les deux catégories au programme.

La première course a été marquée par un accrochage dès le premier tour entre Jordan Redlin (Honda Civic), Jacques Gravel (BMW 330i) et Sylvain Laporte (Mini Cooper). Si Gravel a pu poursuivre sans trop de dommages, Redlin se retrouva relégué en fin de peloton tandis que Laporte a été contraint à l'abandon.

Le reste de l'épreuve a été marqué par une lutte à 5 pilotes pour la victoire, mettant aux prises Patrick Boyer (Acura Integra), le favori pour le titre Kurt Wittmer (Honda Accord V6 Coupé), Yves Legris (Scion TC), Marc Héroux (Toyota GT86), de retour dans la série pour cet événement après avoir évolué en Coupe Nissan Micra cette saison, et Jacques Gravel. Les 5 ont échangé leurs positions tour après tour. Legris a toutefois dû renoncer à 10 tours du terme, la lutte acharnée à 4 pilotes se poursuivant durant les 10 derniers tours. 

La victoire est finalement revenue à Héroux, devant Wittmer, Boyer, Gravel, Éric Laporte (Honda Civic), Paul Morin (Pontiac Solstice), Crystel Charest (Mini Cooper), Patrick Michaud (VW Golf) et Yannick Lupien (Mini Cooper).

En classe Compact, Mathieu Legris et Bertrand Lambert, tous deux sur Toyota Écho, ont animé la lutte en tête, avec là aussi de multiples changements de meneur. Legris l'emporte, devant Lambert et Toka Murphy (Honda Fit).

Pour la seconde course, la finale de la saison, ce fut de nouveau une lutte à 4 pilotes pour la victoire toutes-catégories. 30 tours passionnants tandis que derrière Crystel Charest, Jordan Redlin, Éric Laporte, Paul Morin et Patrick Michaud ne se faisaient pas de cadeau pour compléter le top 5. Au sommet, c'est de nouveau Marc Héroux qui s'est imposé, devant Jacques Gravel, Patrick Boyer et Kurt Wittmer. Cette 4ème place suffit au jeune Wittmer pour décrocher le titre 2018. Son équipe, Ste-Rose Honda, est par ailleurs championne du classement équipes, tout comme Honda chez les manufacturiers.

En Compact, Mathieu Legris a remporté cette ultime course de la saison, au terme d’une superbe lutte avec Charles Deschênes (sur Toyota Écho lui aussi) et Bertrand Lambert. profitant du fait que les meneurs toutes-catégories leur prenaient un tour, Legris est parvenu à se sauver en avant, laissant Deschênes et Lambert poursuivre le combat. Lambert termine 2ème et Deschênes 3ème tandis qu'au championnat, c'est le Torontois Toka Murphy qui est couronné. Coéquipier de Wittmer au sein de l'équipe Ste-Rose Honda, il complète ainsi le triomphe de l'équipe lavalloise, lauréate de tous les classements 2018 puisque Murphy met aussi la main sur le titre de recrue de l'année !

À l'occasion de cette finale, les organisateurs de la série ont par ailleurs annoncé les grandes lignes du règlement 2019, qui va subir un  grand remaniement. « Le marché de l’automobile change et c’est maintenant une suite logique des choses selon la disponibilité des voitures et de leurs performances » a expliqué le promoteur Dominic St-Jean. Il ajoute : « En résumé, puisque le règlement 2019 sera rendu publique d’ici la fin du mois, le SPC aura 3 catégories en 2019 : Compact, Production et Super Production. Le règlement 2019 ne possède plus que 12 pages, tout a été simplifié pour maximiser le plaisir !»

En gros les voitures de Super Production seront des voitures de tourisme de moins de 15 ans développant maximum 300CV, les production auront 220 CV maximum de puissance et les Compact 100 CV max.

Il ne sera plus question de jouer avec les poids des voitures entre les courses, à moins qu’il en soit nécessaire pour équilibrer une voiture qui ne répondrait pas à la plage de performance demandée par la série, avec preuve des donnés obtenues du système AIM et confirmé par l’équipe technique formée de plusieurs préparateurs de renom. Terminé donc les ajouts de poids mais aussi les inversions de positions avec le dé à l'issue des qualifications. Le tout sera remplacé par des positions en plus au départ pour la manche suivante selon les résultats de la course précédente. Une victoire donnera 5 places, une 2ème 3 places et une 3ème 2 places.

« L’accueil à ces changements a été très bien reçu de la part des gens sur place. Nos pronostics étaient de 6 à 8 Super Production pour 2019 mais on parle maintenant d’au-moins 10 voitures sans parler des nombreux pilotes présents à l’annonce qui ont annoncé leur arrivée ou leur retour en Production et en Compact » a conclu Dominic St-Jean.

Enfin, le calendrier 2019 sera annoncé durant l'hiver et contiendra 5 événements, en mai, juin, juillet, août (à la fin du mois à Calabogie) et octobre.