Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mick Schumacher sur les traces de son père : Champion international de Formule 3 !

Mick Schumacher sur les traces de son père : Champion international de Formule 3 !

Samedi 13 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Thomas Suer/FIA F3

Crédit photo: Thomas Suer/FIA F3

Outre la finale de la série DTM, le Championnat international FIA de Formule 3 présente ce week-end sur le circuit d'Hockenheim, son dernier rendez-vous de la saison 2018. Un événement qui, comme toujours en F3, est composé de trois courses. Mais il a suffit d'attendre l'arrivée de la deuxième présentée ce samedi après-midi pour connaître le nom du nouveau champion : Mick Schumacher.

La deuxième place dans la deuxième course a donc suffit à Mick Schumacher pour être assuré de remporter son premier titre dans une série de développement en monoplace. Vice-champion l'an dernier en Formule 4, déjà avec l'écurie Prema Theodore Racing, il remporte donc le titre aux commandes de sa dallara propulsée par un moteur Mercedes.

L'Allemand de 19 ans, fils de Michael Schumacher était évidemment ravi de ce résultat : « Je n'arrive toujours pas à y croire. Tout ce que je peux dire, c'est remercier toutes les personnes de l'équipe pour leur soutien pendant cette incroyable saison » a-t-il commenté à sa descente de voiture.
 
Après un début de saison plutôt moyen, Mick a été dominant durant la seconde moitié de ce Championnat d'Europe FIA ​​de Formule 3 2018. Sa première victoire est arrivée seulement à  15ème course de la saison, disputée sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, dans les Ardennes belges, fin juillet. À cette occasion, il avait d'ailleurs effectué un tour de démonstration au volant de la Benetton B194 Ford-Cosworth avec laquelle son père fut champion du monde de Formule 1 pour la première fois, en 1994.
 
Après sa première victoire dans la série à Spa, il a ensuite remporté au moins une course à chacun des week-end suivants, soit à Silverstone, Misano, au Nürburgring et à Spielberg. Les statistiques impressionnantes derrière cette fin de saison font état de huit victoires en douze courses, dont cinq de suite.
 
À noter aussi que dans le cadre du week-end mettant en vedette le DTM en septembre au Nürburgring, Mick a effectué plusieurs tours de démonstration au volant d’une "Mercedes AMG DTM taxi" ! Suivi attentivement par Mercedes qui voit en lui un futur grand champion allemand, mais aussi et surtout par Red Bull qui lui a fait signer un contrat et envisage de le placer chez Toro Rosso très bientôt, Mick Schumacher voit désormais les portes de la F1 s'ouvrir devant lui, bien qu'il apparaît probable qu'il évolue d'abord une saison en F2, l'an prochain.

« Félicitations à Mick pour avoir remporté le titre du Championnat d'Europe FIA ​​de Formule 3 » a de son côté déclaré le directeur de Mercedes-Benz Motorsport, Toto Wolff. « Dès le début, il était au centre de l'attention, il était soumis à une forte pression. Ce n'est pas facile de faire face à tout cela avec un nom si prestigieux, surtout si la saison ne débute pas au mieux, comme ce fut son cas. Ses performances en seconde partie de saison n'en ont été que plus impressionnantes : il a prouvé qu'il pouvait devenir l'un des grands de notre sport. Nous sommes également ravis qu'il ait enregistré la 500ème victoire pour Mercedes dans l'histoire de la F3 et qu'il ait obtenu le titre dans une voiture à moteur Mercedes » a ajouté Toto.
 
C'est en effet fin septembre à Spielberg que Mick Schumacher avait décroché cette 500ème victoire de Mercedes dans la série.  Un total qui comprend évidemment les victoires acquises au temps où la F3 comptait aussi des championnats nationaux en Allemagne, Grande-Bretagne, France et Australie, ainsi que la Euroseries, le Championnat d'Europe FIA, le Grand Prix de Macao et le F3 Masters à Zandvoort.