Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Saison 2019 de Formule 1 : George Russell confirmé chez Williams

Saison 2019 de Formule 1 : George Russell confirmé chez Williams

Vendredi 12 octobre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Les dernières pièces du puzzle se mettent en place en vue de la prochaine saison de Formule 1. Aujourd'hui, l'équipe Williams a annoncé le premier de ses deux pilotes titularisés pour 2019 et il s'agit du jeune britannique de la filière Mercedes, George Russell. D’abord pilote d’essai pour Force India, puis pour Mercedes, le pilote de 20 ans mène présentement le championnat de Formule 2. Il devient ainsi le troisième pilote britannique à rejoindre les rangs de la Formule 1 en 2019, avec Lewis Hamilton chez Mercedes et Lando Norris chez McLaren.

Russell avait déjà pris le volant l’an dernier lors de la première séance d'essais libres à Abou Dhabi, inscrivant le 11ème temps, en avant de Lance Stroll qui avait réalisé le 13ème chrono.

George Russell a remporté le championnat de GP3 en 2017 avec Art Grand Prix, puis cette année il est en voie de remporter celui de Formule 2, alors qu’il ne reste que deux épreuves qui auront lieu fin novembre à Abou Dhabi, en soutien du Grand Prix de Formule 1.

Williams se trouve donc une fois de plus dans une situation où un jeune pilote sera titulaire. Bien que Russell semble avoir beaucoup d’expérience en monoplace, et semble avide d’apprendre, il n’apportera pas l’expérience d’Stoffel vandoorne (désormais confirmé chez HWA Mercedes en Formule E) ou d'Esteban Ocon, qui a déjà deux saisons complètes effectuées en F1. En revanche, on se réjouit que l'écurie ait fait le choix, vraisemblablement avec l'appui financier de Mercedes, d'un pilote prometteur, talentueux et au palmarès important dans les séries de développement.

Russell prendra le volant de Lance Stroll chez Williams. Pour la seconde place, il reste donc à voir si le Russe Sergey Sirotkin, qui apporte un budget considérable à l’équipe, demeurera en poste, ou si Williams misera sur un pilote plus expérimenté pour tenter de se sortir du fond de grille. Chose certaine, si Ocon devait obtenir ce second volant, on ne pourrait alors que constater que Williams est devenue l'écurie "junior" de Mercedes. Ce qui, dans les circonstances actuelles, serait la meilleure chose qui puisse arriver au plan sportif si l'on veut revoir un jour les voitures de l'écurie 9 fois championne du monde progresser dans la hiérarchie.