Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Coupe Porsche canadienne ne sera pas de retour au GP3R en 2019... mais visitera le Circuit Mont-Tremblant !

La Coupe Porsche canadienne ne sera pas de retour au GP3R en 2019... mais visitera le Circuit Mont-Tremblant !

Vendredi 12 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Le calendrier 2019 de la Coupe Porsche GT3 canadienne a été dévoilé aujourd'hui, dans le cadre du Petit Le Mans disputé au circuit de Road Atlanta en Géorgie. Sanctionnée par l'organisme américain IMSA, qui organise le Petit Le Mans, il verra de nouveau 6 événements être tenus la saison prochaine mais pas moins d'un tiers des épreuves seront nouvelles !

La première nouveauté en matière de dates consiste en l'abandon de la course de début de saison à Sebring, en combinaison avec la série américaine en soutien des 12 Heures, et son remplacement par une épreuve à Elkhart Lake début août. Disputer une course sur le territoire américain est une tradition pour les concurrents de la série, qui avant Sebring avaient Watkins Glen à leur horaire. Mais cet événement au Wisconsin ayant lieu début août, il devenait quasiment impossible de laisser au calendrier le Grand Prix de Trois-Rivières la semaine suivante.

Il n'y aura donc plus de Coupe Porsche canadienne au GP3R l'an prochain, en revanche une seconde visite au Québec, en plus du Grand Prix du Canada en juin, aura tout de même lieu puisque la série sera au programme de la Classique d'automne au Circuit Mont-Tremblant, fin septembre.

Lors de l'édition 2018 de cet événement il y a tout juste 4 semaines, nous avions pu apercevoir les représentants de Porsche Canada venus négocier discrètement avec le gérant de la piste. L'entente s'est réglée peu après et c'est donc dans les Laurentides que la saison 2019 se terminera !

« Le calendrier de la série GT3 Cup Challenge Canada n’a jamais été dévoilé aussi tôt depuis les débuts de cette série, signe que Porsche Canada accorde une grande importance au programme et souhaite augmenter la popularité du sport automobile » a déclaré Marc Ouayoun, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada. « À l’approche de la saison, nous dévoilerons d’autres détails intéressants sur la façon dont nous prévoyons promouvoir le programme GT3 Cup Challenge Canada grâce à la très solide expérience Porsche dans le monde du sport automobile » a-t-il ajouté. Marc Ouayoun est nettement plus passionné par le sport automobile que son prédécesseur, en plus de très bien maîtriser les dossiers course, lui qui auparavant représentait Porsche France. On peut donc s'attendre à ce que les choses aillent dans le bon sens pour la série canadienne.

2019 sera la neuvième saison de compétition de la série au Canada. De concert avec les célébrations du 50ème anniversaire de l’IMSA, la série canadienne, qui est l'un des 23 championnats monomarques Porsche au monde, s’arrêtera d'abord à Mosport, sur le circuit Canadian Tire Motorsport Park, pour disputer deux épreuves dans le cadre du Victoria Day SpeedFest qui se tiendra le week-end des 17 au 19 mai.

C’est durant cet événement que les fans auront l’occasion de voir les pilotes de la catégorie Porsche Cayman GT4 Clubsport se joindre au peloton des GT3. Ce sera donc un retour pour les pilotes disposant de GT4, après une première tentative vite abandonnée durant la saison 2017.

La série sera ensuite présente au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 du Canada, les 7, 8 et 9 juin. À cette occasion, les pilotes de la série canadienne seront rejoints par leurs homologues de la série américaine, ce qui devrait amener une grille de départ de 25 à 30 pilotes ! Il s’agira du seul événement auquel ne participeront pas les voitures de la catégorie Porsche Cayman GT4 Clubsport au Canada en 2019.

Début juillet, la série sera de retour au Canadian Tire Motorsport Park dans le cadre du week-end IMSA. Cet événement présente en outre les quatre séries américaines de l'IMSA. Quant aux pilotes de la série canadienne, ils n'auront pas de répit puisque dès le week-end suivant, ils disputeront deux nouvelles épreuves dans les rues de Toronto, dans le cadre du Honda Indy Toronto, les 13 et 14 juillet. Pour la série GT3 Cup Challenge Canada, il s’agira de sa cinquième participation consécutive à cet événement mettant en vedette la seule course IndyCar présentée au Canada dans l'année.

Ensuite, place aux nouveautés ! L’avant-dernier week-end du calendrier 2019, les 2, 3 et 4 août, ce sera le circuit de Road America, long de 4 milles et situé à Elkhart Lake, au Wisconsin. Comme à Montréal, pilotes de la série canadienne et américaine se partageront la piste, dans le cadre d'un événement mettant en vedette les séries américaines de l'IMSA et notamment le championnat WeatherTech SportsCar.

Par la suite, il y aura une très longue pause puisque ni Trois-Rivières ni le week-end NASCAR de Mosport n'ont été conservés au calendrier. La finale aura lieu au Circuit Mont-Tremblant, du 26 au 28 septembre, dans le cadre de la Classique d'automne. Il s'agira d'une première depuis 2012 (le Québécois Étienne Borgeat avait alors remporté les deux courses) que de voir en piste la Coupe Porsche GT3 canadienne sur le majestueux circuit des Laurentides, bien que plusieurs des concurrents de la série le connaissent déjà par coeur pour y évoluer régulièrement dans le championnat GT Challenge local avec leur Porsche GT3 ou GT4.

Coupe Nissan Micra, F1600, séries historiques, GT et Formule Libre (Atlantique et F2000) partageront l'affiche avec la Coupe Porsche à l'occasion de ce qui s'annonce déjà comme un grand rendez-vous de fin de saison.


Calendrier 2019 de la Coupe Porsche GT3 Canada

17, 18, 19 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (ON) *
7, 8, 9 juin : Circuit Gilles-Villeneuve - GP du Canada, Montréal (QC) **
5, 6, 7 juillet : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (ON) *
12, 13, 14 juillet : Honda Indy Toronto, Toronto (ON) *
2, 3, 4 août : Road America - Elkhart Lake, Wisconsin (USA) **
27, 28, 29 septembre : Circuit Mont-Tremblant, Mont-Tremblant (QC) *

* Avec les GT4 Clubsport.
** Avec la Coupe Porsche USA.


Calendrier 2019 de la Coupe Porsche GT3 États-Unis

6 et 7 avril : Barber Motorsports Park, Birmingham, Alabama
4 et 5 mai : Mid-Ohio Sports Car Course, Lexington, Ohio
7, 8, 9 juin : Circuit Gilles-Villeneuve - GP du Canada, Montréal (QC)
27 et 28 juin : Watkins Glen International, Watkins Glen, New York
2, 3, 4 août : Road America, Elkhart Lake, Wisconsin
24 et 25 août : VIRginia International Raceway, Danville, Virginie
21 et 22 septembre : Laguna Seca, Monterey, Californie
10 et 11 octobre : Road Atlanta - Petit Le Mans, Braselton, Géorgie