C'est cet après-midi que sera disputé l’épreuve ultime du championnat Continental Challenge de l'IMSA, à Road Atlanta, en marge du Petit Le Mans. L’antichambre du WeatherTech Sports Car Championship regroupe trois classes, les Grand Sport (GS), Touring, Car (TCR) et les Street Tuner (ST).
En GS, où l'on retrouve les voitures de la catégorie FIA GT4, 25 voitures seront au départ de al course dont le départ sera donné à 13h25. Les favoris pour le titre sont Hugh Plumb et Owen Trinkler, pilotes d'une des deux Mercedes AMG GT3 engagées par Team TGM. Le Canadien Kyle Marcelli, s’illustrant également en WeatherTech, ainsi que son coéquipier Nate Stacy, pourraient eux aussi décrocher le titre à bord de leur Ford Mustang de l'équipe Performance/Kohr Motorsports. Toutefois, ils se trouvent à 31 points des premiers et une victoire rapporte 35 points. Il faudrait donc qu’il arrive un malheur à Plumb et Trinkler pour que Marcelli récolte le titre.
Cependant, les troisièmes au classement, Spencer Pumpelly et Dillon Marchavern (RS1), se trouvent à trois points des deuxièmes. Tyle Cooke et James Clay (Bimmerworld Racing) pourraient également gagner quelques places au championnat. Ils sont présentement quatrièmes tandis que Chad McCumbee et Patrick Gallagher complètent le Top 5.
Pour l'équipe québécoise Motorsports In Action (MIA), la course au championnat n'est pas l'enjeu de cet ultime rendez-vous de la saison. Mais Jesse Lazare et Corey Fergus sur leur McLaren GT4 No.69 tenteront d'offrir à l'équipe une seconde victoire sur ce tracé où, l’an dernier, Lazare et son coéquipier de l'époque Chris Green s'étaient imposés au terme d’une course haute en action.
Cette fois, après un début de saison décevant, l'équipe est revenue aux avant-postes, comme en témoignent une deuxième position en Virginie et une pole position en Californie. Chez MIA, on veut donc terminer la saison en beauté !
Dans la classe grandissante qu'est le TCR, Compass Racing est l’équipe reine alors que ses trois Audi RS3 LMS se trouvent dans le Top 3 au classement général. Après quelques épreuves difficiles, Kuno Wittmer et son coéquipier Rodrigo Sales se trouvent en deuxième position au championnat, à 5 points seulement de leurs équipiers et rivaux, Tom Long et Britt Casey Jr. Wittmer se montre tout de même confiant quant à l'éventualité de décrocher le titre lors de cette 10ème et ultime épreuve de la saison. Ce serait pour Kuno un second titre acquis sur le circuit de Road Atlanta, après celui de 2014 en clase GT Le Mans de la série SportsCar, alors qu'il était pilote officiel Dodge Viper.
En troisième position, Pierre Kleinubing et Roy Block (toujours l'équipe Compass Racing) ne peuvent décrocher le titre mais ils ne peuvent pas non plus s’assoir sur leurs lauriers car ils sont à égalité de points avec l'équipe eEuroparts.com Racing, qui engage elle aussi des Audi RS3 LMS. On peut donc s'attendre à une course très disputée pour le championnat de la classe TCR.
Cette course de 2 heures sera aussi la dernière de la catégorie ST, puisque l’an prochain le peloton de SportsCar Challenge sera restreint aux classes GS et TCR. Cinq voitures seulement seront en piste en ST cet après-midi, et c’est Nick Galante et Devin Jones sur une BMW 328i de l'équipe BimmerWorld Racing qui sont favoris pour le titre alors qu’ils détiennent une avance de 16 points sur Mat Pombo et Mike LaMarra qui évoluent sur une Mini JCW officielle. La Porsche Cayman de Max Faulkner et Mark Pombo (Bodymotion Racing), ainsi que Nate Norenberg et Derek Jones (Mini JCW Team) pourraient également jouer un rôle au championnat.
À l'issue des qualifications disputées hier, les McLaren ont réalisé le doublé au niveau toutes-catégories et en classe GS. En pole position, on retrouve le duo composé de Paul Holton et de Matt Plumb, devant la voiture de l'équipe MIA de Lazare/Fergus. En TCR, Koch/O'Gorman de l'équipe eEuroparts.com Racing ont réalisé le meilleur chrono, loin devant Casey Jr/Long. Wittmer et Sales devront partir de la dernière place, n'ayant pu boucler que trois tours lors de la courte séance de qualifs. Enfin, en ST, Galante/Jones sont premiers avec leur BMW 328i.
La course de cet après-midi sera retransmise en direct sur le site imsa.tv et sur la page Facebook de l'IMSA.