On s'attendait à voir seulement Audi et BMW disputer la prochaine saison de DTM, après le retrait de Mercedes à la fin de cette saison. Une saison de transition avant l'arrivée très probable de Nissan, Honda et Toyota à l'horizon 2020. Mais aujourd'hui, Aston Martin a surpris tout le monde en annonçant sa venue dans la série mondiale de voitures de tourisme dès l'an prochain !
« ITR, promoteur de la série internationale de voitures de tourisme DTM, va accueillir le renommé constructeur britannique qui sera représenté par l'équipe R-Motorsport. Si le développement des voitures de course basé sur la carrosserie de l'Aston Martin Vantage progresse comme prévu, l'équipe pourrait disputer ses toutes premières courses dès 2019 » précise le communiqué des organisateurs de la série. L'ex-pilote de F1 et président de l'ITR, Gerhard Berger, a quant à lui qualifié cette annonce comme étant « un événement historique pour notre série et un événement marquant pour l'orientation internationale du DTM ».
Mais comment Aston Martin pourra-t-elle bâtir une voiture de DTM dans un si court laps de temps ? Explications... Tout d'abord, l'équipe R-Motorsport fait partie de la compagnie AF Racing AG basée en Suisse, une jeune société de course automobile très diversifiée qui entretient des liens étroits avec Aston Martin. À ce jour, R-Motorsport a préparé des Aston Martin principalement pour les séries européennes de GT.
La société AF Racing AG a par ailleurs fait alliance avec l'entreprise allemande HWA AG, qui n'est autre que l'une des branches sportives de Mercedes en compétition ! La coentreprise sera donc responsable du développement, de la construction et de l'exploitation des Aston Martin DTM qui pourraient "tout à fait par hasard" contenir de nombreuses pièces que l'on retrouve présentement sur les Mercedes de DTM !
Sans aller jusqu'à dire complètement que les Aston Martin Vantage de DTM l'an prochain seront des copies conformes des Mercedes de cette saison, il est certain que le temps gagné par HWA à s'occuper des AMG C63 V8 ces dernières années sera un gain précieux pour Aston Martin. De plus, sachant que la réglementation moteur va profondément changer en 2020 alors que les V8 atmosphériques seront remplacés par des 4 cylindres 2 litres turbo pour harmoniser les règles avec celles de la série Super GT japonaise, il aurait été stupide pour Aston Martin de dépenser des fortunes dans un tout nouveau développement moteur pour une seule saison !
Le nombre de voitures Aston Martin dans la série et bien sûr le nom des pilotes seront annoncés ultérieurement, mais il ne serait pas impossible de revoir en action Maxime Martin, ex-pilote BMW en DTM qui a été engagé par Aston Martin pour piloter en Endurance cette année. Un mélange d'anciens pilotes Mercedes et de pilotes Aston Martin venus de l'Endurance sont donc les plus fortes probabilités.
L'implication d'Aston Martin est évidemment un élément très positif pour le DTM en tant que série de courses européennes qui cherche toujours à s'internationaliser. «Je suis convaincu que la coopération entre ITR et GTA, les organisateurs du Super GT japonais, axée sur l’internationalisation, ainsi que la décision d’Aston Martin de se joindre à DTM auront des effets significatifs pour d’autres fabricants » a déclaré Berger, qui a conclu : « La coopération avec GTA, l'internationalisation de notre plate-forme et la venue dans la série d'autres marques sont parmi nos objectifs stratégiques les plus importants. Nous allons développer l'expansion internationale en collaboration avec les équipes et les fabricants. Un développement qui sera souligné par une adaptation du nom de la série à partir de 2020 ».
La saison 2018 de DTM va se clôturer ce week-end à Hockenheim. Trois pilotes sont en lutte pour le titre soit Paul Di Resta et Gary Paffett du côté de l'équipe Mercedes HWA, et René Rast, champion 2017 avec Audi. Rendez-vous sur poleposition.ca et dans le prochain magazine Pole-Position pour les reportages de nos envoyés spéciaux à Hockenheim !