Le pilote Alex Tagliani a devancé le meneur au championnat LP Dumoulin d’un rang à l’issue des 100 tours (170,27 km) du Visit New Hampshire 100 disputés samedi après-midi sur l’ovale de 1,703 kilomètres du New Hampshire Motor Speedway en Nouvelle-Angleterre. Cette douzième et avant-dernière étape du calendrier 2018 de la série NASCAR Pinty’s a été une course sans histoire dominée par Kevin Lacroix qui inscrit sa première victoire depuis juin dernier.
Septième en course, Tagliani réduit d’un petit point à quatre l’écart qui le sépare du meneur au championnat, LP Dumoulin. Le titre de champion sera chaudement disputé samedi prochain sur l’ovale d’un kilomètre du Jukasa Motor Speedway lors de la finale de la saison. Qualifié quatrième aujourd’hui, Tagliani s’est maintenu dans le top 5 durant le premier tiers de la course. À la suite d’un arrêt aux puits lors de la seule neutralisation de la course au 45e passage, le pilote originaire de Lachenaie a profité de l’occasion pour régler un ennui technique sur sa Chevrolet Camaro EpiPen/RONA/St Hubert/Spectra Premium qui lui a fait perdre plusieurs positions. À son retour en piste, Tag s’est retrouvé 13e alors que Dumoulin, son seul adversaire dans la lutte pour le titre, occupait le cinquième rang.
De retour en force, Tagliani a remonté et doublé Dumoulin au 60e passage, lui résistant plusieurs fois par la suite durant les quarante tours suivants pour le devancer d’un rang à l’arrivée. « Évidemment, cette septième place n’est pas ce qu’on espérait avec la voiture qu’on avait aux essais libres et lors de la qualification, a déclaré Alex Tagliani. C’est un peu décevant, mais par contre on a réduit l’écart d’un petit point au championnat des pilotes, ce qui nous réconforte un peu. Un ennui technique a changé l’allure de notre course lorsque la voiture est devenue extrêmement survireuse, la rendant difficile à conduire. Après réparation aux puits où nous avons perdu du temps, le mal était fait. Nous ne pouvions pas rattraper les meneurs. Cependant, nous n’abandonnons pas. Nous sommes super motivés de terminer la saison en force. Nous nous dirigeons vers la finale sur une piste où je suis confiant de connaître une excellente course. Peut-être que c’est finalement notre année pour gagner cette série. »
Le vainqueur a terminé avec plus de cinq secondes devant l’Ontarien Peter Shepherd et huit devant le Québécois Donald Theetge. Les Ontariens Cole Powell et D J Kennington ont complété le top 5.
Dix-sept pilotes ont pris le départ de la course et 15 ont croisé l’arrivée. Neuf voitures ont terminé sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée une fois pour trois tours.
Pour Tagliani, il s’agissait de son dixième résultat parmi les sept premiers en douze départs cette saison. Il a inscrit deux victoires et une pole position ce qui lui donne un total de neuf positions de tête en carrière Pinty’s. En 70 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a inscrit huit victoires, 30 top cinq et 48 top dix.
Le Visit New Hampshire 100, 12e manche de la série NASCAR Pinty’s, sera diffusé sur RDS 2 le mardi 16 octobre à 22 h 30.
Au championnat des pilotes, Tagliani occupe toujours le deuxième rang avec 484 points à quatre points du meneur LP Dumoulin La finale de la saison le weekend prochain au Jukasa Motor Speedway déterminera le champion 2018 de la série NASCAR Pinty’s.
La série NASCAR Pinty’s reviendra en Ontario pour disputer la semaine prochaine la finale du calendrier de 13 épreuves sur l’ovale d’un kilomètre du Jukasa Motor Speedway situé dans la banlieue d’Hamilton. Le Pinty’s Fall Brawl, qui sera couru le samedi 29 septembre à 19 h 30, déterminera le champion 2018 de la série NASCAR Pinty’s.